Nous avons causé la mort d'un chien je m'en remet pas

Marine655

Bonjour je ne sais pas vraiment ou poster cela donc je suis navrée si cela n'est pas au bon endroit j'ai vraiment besoin d'évacuer mon mal être et d'avoir des avis, je suis au plus mal depuis quelques jours, mon mari a fait une énorme erreur qui a provoqué la mort d'un chien...Celui de nos voisins en fait. Le contexte est assez conflictuel avec nos voisins qui ont pris un chien il ya quelques mois, nous n'avions pas de clôture entre nous à l'époque juste un mur de soutènement nous sommes sur le terrain du bas. Le chien a déjà fugué, et il faut savoir que c'est un toutou toujours dehors souvent attaché à une corde jamais promené bref pas maltraité au sens de la loi certes mais moi cela me rendait triste de voir ce pauvre chien s'ennuyer dans son jardin (grand jardin malgré tout)… le problème étant que le chien venait constamment chez nous sachant que nous sommes en travaux terrasse et que le terrain est plein de glaise, nous devions à chaque fois renettoyer derrière les fenêtres et le tour de la maison, mes chiens étaient surexcités derrière la fenêtre.. bref nous avons ramener le chien un nombre incalculables de fois toujours de manière bienveillante et souvent nous sonnions chez eux et ils faisaient mine d'être absents.. moi je me suis beaucoup attaché à ce chien malgré tout. Nous sommes des amis des bêtes nous avons nous même 2 chats et 2 chiens, mais la non réactivité des voisins pour s'occuper de leur chien et nous le laisser sur le dos constamment a rendu idiot mon mari. Nous avons proposé de poser une clôture ce à quoi ils n'ont pas répondu, nous l'avons donc pris à notre charge… 2 jours avant sa pose le chien vient une fois de plus en pleine nuit chez nous il s'était détaché de sa corde on ne sait comment, et mon mari a ouvert le portail pour le faire sortir du jardin sous l'effet de l'énervement… le lendemain le chien a été retrouvé renversé par une voiture...

Je ne m'en remet pas j'en veux terriblement à mon mari et lui aussi en a gros sur la conscience il pensait que le chien serait retrouvé comme la fois précédente et que ça leur donnerait une leçon pour enfin s'en occuper, ou qu'il tomberait sur de meilleurs maîtres peut être ou même qu'il resterait dans les parages. Mais non je l'avais pourtant prévenu, maintenant le mal est fait et il me dit qu'il a la mort du chien sur la conscience. J'arrive pas à m'en remettre j'ai des crise d'angoisses, je me dis "il est mort à cause de nous" de plus nous l'aimions beaucoup c'est pour ça que je ne comprends pas l'attitude de mon mari, il lui donnait même des croquettes et vérifiait sa gamelle d'eau quand une fois les voisins était absents la journée et qu'il était attaché à sa corde.

Comment vous auriez réagit à ma place face à mon mari ? Comment digérer cela ?

Merci à vous

10 réponses
Marine655

Merci à tous les deux pour vos réponses qui m'aident à prendre du recul

Myra

Bonjour Marine,

Je comprends parfaitement votre état d'âme mais il faut parvenir à vous déculpabiliser tous les deux même si ce n'est pas facile. Objectivement ce n'est pas votre faute mais celle des propriétaires de ce pauvre chien qui n'ont vraiment pas été ni responsables, ni coopératifs. Votre mari a commis un impair mais dans le contexte et sous le coup de l'énervement on ne mesure pas toujours les conséquences éventuelles de nos actes , il doit être le premier à souffrir de ce qui est arrivé. Mais comme toujours heureusement le temps va vous aider.

Tania28700

Ne culpabilisez pas. Cela n'est pas de votre faute. Sont responsables les mauvais maîtres qui n'assument pas le fait de prendre des animaux. Le chien n'y était pour rien., son heure était là malheureusement

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Triste histoire mais les vrais responsables ne sont que les maîtres qui ne se sont pas engagés auprès de leur chien en terme de temps, de sécurité et tout ce qui concerne son bien être.

Ne vous reprochez pas son décès et ne le reprochez pas à votre mari. Ce ne serait qu'ajouter de la tristesse chez vous, surtout qu'aucun de vous n'a agi de manière intentionnelle. Au contraire, vous avez dû apporter un lot d'attention et de petites joies à ce pauvre chien.

Marine655

Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'apportent un peu de réconfort, j'espère que le temps fera son oeuvre effectivement, c'est dingue c'est mon animal de compagnie que j'ai l'impression d'avoir perdu. Jai toujours été hypersensible à ce sujet.

Merci encore à vous

Tania28700

Et on devient de plus en plus sensible, je peux vous le dire

N'hésitez pas à venir nous parler

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour , tout ce que je peut vous dire c'est que non vous n'êtes pas responsable .

Ce n'est pas la même chose mais il y à 6 ans ( je venait d'avoir mon permis ) j'ai percuté un chien que les maitres laissés vagabonder , je ne roulait pas vite mais le chien à déboulé d'entre 2 voitures il était 1h du matin ( je revenait du boulot,je manquait d'expérience ) je ne cherche pas à excuser mon geste bien au contraire . Je n'ai plus été en mesure de conduire pendant plus d'un an ... et encore aujourd'hui j'y pense .

Votre peine , votre chagrin prouve que vous êtes de bonnes personnes. Seul le temps pourra vous aider et n'hésitez pas à venir en discuter .

Marine655

Merci infiniment vous n'imaginez pas comme vos messages m'aident, à chaque fois que je regarde le jardin des voisins je le vois encore et j'ai une boule au ventre :(

C'est aussi une de mes grandes craintes de renverser un animal, même si vous n'y êtes vraiment pour rien.. je comprend ce ressenti qui doit être le même que le mien actuellement.. repose en paix mon loulou sache que tu as été aimé, par tes maîtres j'en suis sûre par nous et sûrement bien d'autres personnes, désolée de ne t'avoir pas plus protégé. Je me rabache que les intentions n'étaient pas mauvaises mais c'est difficile

Marine655

Dsl pour les doublons dans mes messages

Marine655

Er