Merci, Johnass, pour cette pub déguisée en intervention sur un forum.
Alors du coup, je vais en profiter pour faire l'analyse des croquettes dont vous faites la promotion.
Pour exemple, j'ai pris un paquet de Croqs-Coon Premium Actif (https://croqscoon.com/boutique/premium-actif/). Attention, ça vaut le détour !
La composition est la suivante :
"Protéines déshydratées de volaille (28.8%), maïs, blé, graisses animales (14.6%),creton de boeuf, protéines déshydratées de poisson (4%),gluten de mais, riz, hydrolysat, levure de bière, substances minérales, remoulage"
1 -Le premier ingrédient est non seulement un sous-produit mais en plus, l'espèce n'est même pas précisée.
2 - On se retrouve ensuite avec 2 céréales. Autrement dit, des ingrédients parmi les aliments les plus riches en glucides et largement susceptibles de provoquer un ralentissement de tout le système digestif, une fermentation plus importante et donc, un risque augmenté de troubles digestifs.
3 - Graisses animales. Encore un sous-produit + espèce(s) non mentionnée(s)
4 - Gluten de maïs. Un autre sous-produit qui permet de gonfler un peu la part de protéines (végétales !) tout en limitant les risques de diarrhées en maintenant dans le corps des substances non assimilables et toxiques. Parce que oui, avec tous les aliments très (trop !) riches en glucides contenus dans ces croquettes, il vaut mieux limiter les dégâts... quitte à surcharger les reins et le foie.
5 - Tiens, on retrouve aussi du riz après. Ben oui, c'est bien connu, le système digestif du chien est celui d'un granivore.
Quant à l'analyse garantie, on commence avec 30% de protéines. Sauf que ces protéines, animales et végétales, sont majoritairement apportées par des sous-produits qui sont ensuite recyclés et transformés. Au final, on se retrouve avec des protéines de piètre qualité.
Du reste, l'appellation "Premium" est mensongère. Une alimentation peut véritablement être qualifiée de premium à partir du moment où l'on obtient les apports énergétiques suivant :
- Protéines = 4 kcal/g
- Glucides = 4 kcal/g
- Lipides = 9 kcal/g
Il est impossible, avec les ingrédients de ces croquettes et en tenant compte qu'ils sont ensuite transformés, d'obtenir une alimentation premium.
Toujours par rapport à l'analyse garantie, le taux de cendre n'est pas indiqué. Pas plus que le taux d'humidité et de glucides. C'est dommage parce que cette marque aurait au moins pu en profiter pour jouer la carte de la transparence.
En définitive, ces croquettes sont de la pure malbouffe ; comme la plupart des croquettes d'ailleurs.
Le seul point positif a signaler est que c'est une fabrication française. Maintenant, et à titre personnel, je ne m'arrête pas à savoir si ce que je donne à manger à mes chiens est français ou non mais plutôt en considérant que l'alimentation choisie correspond bien à leur système digestif, à leurs besoins énergétiques et à leur activité alimentaire.