Je cuisine de petits plats pour ma Lucy!
J'avais écrit ça sur un autre post (mais c'était pour un chiot, donc les proportions ne sont pas les mêmes! Je laisse le message tel quel pour montrer un exemple de calcul! Mais sache que pour un chien adulte, c'est entre 15 et 20 gr de protéines par kilo de poids.)
"Pour la ration ménagère, la recette old school c est 1/3 protéines, 1/3 légumes, 1/3 féculents. Mais j ai lu qu aujourd hui on préférait 50% protéines (viande, poisson, poulet), 25% légumes, 25% féculents. J ai tendance à préférer ces proportions, car mon autre chien avait pas mal grossi quand il mangeait 1/3 de pâtes...
C est important de faire des repas variés pour que l équilibre alimentaire puisse s établir sur deux semaines. Pour la quantité, il faut compter entre 30 et 40 gr de protéines par kilo de chiot (ca décroit à partir de 8 mois). Donc pour ma Lucy qui pèse 2,5 kg ca donne ca:
100 gr de proteines, 50 gr de légumes, 50 gr de féculents. Tous les deux / trois jours, je donne une cuillère à café d huile de colza ou de tournesol ou d olive. Pour les acides gras. Une fois par semaine, je lui fais une journée poisson gras (saumon) pour les oméga 3. Je donne aussi un demi jaune d oeuf une fois par semaine. Et de temps à autres, je lui fait une cure de vitamines, de calcium et de phosphore. Et je rajoute de la levure de bière et de la spiruline parfois aussi.
C est assez galère, mais ca me fait trop plaisir de voir Lucy toute excitée à l idée de manger. Avant, sa gamelle ne l intéressait pas."