Merci pour les réponses.
Je suis effectivement au Club et je fais de l'ob avec ma chienne.
Nous avons déjà une très bonne complicité tous les deux.
Club canin 2x/semaines, grande balade journalière. Je commence doucement le Canicross et canivtt avec elle. Je fais régulièrement de l'apprentissage de petits tours avec le klicker tout en respectant le chien bien sûr. Sans en demander trop.
J'avais envie d'essayer car je me suis dit qu'elle serait couché calmement à mes côtés, que je pourrais lui donner ses croquettes et que ça nous ferait encore un bon moment supplémentaire ensemble.
Elle n'est pas trop excité avant les repas. Elle fait couché avant de manger et attends mon signal. Je vais y réfléchir encore un peu alors et peser le pour et le contre s'il y en a.
Sinon, vous savez, on est pas obligé non plus de donner dans du tout l'un, ou tout l'autre. L'idée étant d'inclure celles données à la main, dans vos rations quotidiennes.
Votre staffie est magnifique, et de dire que je suis en admiration devant votre démarche, serait un euphémisme.
J'espère que vous insisterez énormément sur un aspect évoqué par Docline, soit le fait de l'éduquer au calme, à l'interruption suivie du calme sur demande.
Mais oui en effet le lien entre nourrir à la main et le développement d'une meilleure complicité? Il est simple.
L'esprit a besoin de récupérer, surtout en bas âge. Tant que votre staffie n'a pas célébré son 3e printemps, elle n'est pas adulte. Son cerveau est en développement. Donc de très courtes séances sont bcp mieux adaptée. C'est le défaut des clubs canins, de ces interminables séances sans pause.
N'hésitez pas à vous créer votre petit univers. Si vous lisez en elle qu'elle en a un peu marre, vous pouvoir jouer un peu. Le mordant, si elle aime, ça devrait être votre focus. Lui apprendre à aimer modre dans un jouet, mais surtout relâcher suivi du calme, un peu de marche au pas, assis, calme. Oui bon chien...
Lisez votre chien. Les staffies sont des livres ouverts. Donc nourrir à la main, bon bien c'est en toute occasion, sur le sofa, en relaxant. Vous lui demandez des trucs, vous récompensez. On banalise ainsi ce concept de "se faire demander des trucs, et juste les faire comme si c'était la chose la plus naturelle".
L'animal développe un gout pour ça. "Il me demande, je fais, il récompense, je referai". Tout plein de petits échanges de ce type, par vos temps libres.
Si vous vous lassez du clicker, ne vous en faites pas. Oubliez le à la limite, y a pas de magie. Votre "voix". Ça ça compte. Car ça ça vous suit partout et ça ne vous occupe pas une main. régularité, simplicité. Sinon ci vous l'aimez l'outil, bon bien y a pas de mal. Perso, je clique avec ma bouche. Comme un Haitien fâché.