Nourrir son chien à la main ?

Stenad67

Bonsoir,

Aujourd'hui au Club canin pendant une discussion quelqu'un m'a donné le conseil suivant:

Nourrir le chien directement à la main et pas mettre les croquettes dans la gamelle.

Selon cette personne ça renforcerait beaucoup la complicité entre le chien et le maître.

Vous en pensez quoi vous ?

Quelqu 'un a déjà essayé?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a beaucoup d'autres méthodes pour renforcer la complicité entre le chien et le maitre que de le nourrir à la main. Cela pourrait même être contre productif car si vous faites de l'éducation avec votre chien (ce qui semble être votre cas, vu que vous êtes dans un club canin), votre chien pourrait avoir du mal à faire la différence entre la friandise de récompense lorsqu'il répond à vos ordres et le repas qui est quelque chose de normal et quotidien. Au final, nourrir votre chien à la main pourrait faire perdre de la valeur aux récompenses que vous lui donnez.

Par ailleurs si vous souhaitez nourrir votre chien à la main, car vous trouvez qu'il mange sa gamelle trop vite, sachez qu'il existe des gamelles dites "anti-gloutons" permettant de ralentir la prise alimentaire de votre chien.

Enfin si vous voulez renforcez la complicité avec votre chien, jouez avec lui et apprenez lui des tours le plus possibles. En effet, il a été démontré que les chiens savant répondre à beaucoup d'ordres sont plus complices avec leurs maitres car ils ont mieux l'impression de les comprendre que les chiens connaissant peu d'ordres.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Je ne nourris pas à la main, mais lorsque ma chienne avait du mal à se calmer à l'heure de manger, je gardais à la main un pincée de croquttes (accroupie devant sa gamelle) que je ne déposais au fond qu'une fois le calme obtenu. puis pincée numéro 2, etc , avec des gestes lents et calmes, jusqu'à distribution de toute la quantité prévue.

Mon but était d'obtenir un chien calme, maintenant ma gloutonne sait parfaitement qu'elle doit canaliser son impatience si elle veut manger.

Stenad67

Merci pour les réponses.

Je suis effectivement au Club et je fais de l'ob avec ma chienne.

Nous avons déjà une très bonne complicité tous les deux.

Club canin 2x/semaines, grande balade journalière. Je commence doucement le Canicross et canivtt avec elle. Je fais régulièrement de l'apprentissage de petits tours avec le klicker tout en respectant le chien bien sûr. Sans en demander trop.

J'avais envie d'essayer car je me suis dit qu'elle serait couché calmement à mes côtés, que je pourrais lui donner ses croquettes et que ça nous ferait encore un bon moment supplémentaire ensemble.

Elle n'est pas trop excité avant les repas. Elle fait couché avant de manger et attends mon signal. Je vais y réfléchir encore un peu alors et peser le pour et le contre s'il y en a.

Docline

Si vous le sentez bien, allez-y bien sûr, cela va bien se passer

Solenneb

Perso je suis pas pour... Je trouve que se serai comme da voir le.contrôle.sur son chien et sa.façon de.manger... Un chien quand.il.mange mange à son rythme et comme tout animal (l'homme.en fait parti) n aime pas.spécialement qu'on vienne le.faire.chier pendant se moment. D ailleurs je défi qui conque ici d apprécier que je vienne vous donner à.manger à.la cuillère comme moi je décide! Lol

En.bref je ne vois pas en quoi cela apporterai quelque chose à votre relation...

Je trouve cela malsain! Surtout que vous.n avez.aucune raison de.le faire! Elle.mange calmement, ne se goinfre pas.. Donc non!

Le chien dépend assez de.l homme inutile.a.mon sens d en rajouter...

Energiesolaire

Bonsoir,

Aujourd'hui au Club canin pendant une discussion quelqu'un m'a donné le conseil suivant:

Nourrir le chien directement à la main et pas mettre les croquettes dans la gamelle.

Selon cette personne ça renforcerait beaucoup la complicité entre le chien et le maître.

Vous en pensez quoi vous ?

Quelqu 'un a déjà essayé?

J'aime à croire, que c'est une de mes clés du succès avec Sana.

Donc pour dire le moins, je plussoie.

Et encore aujourd'hui, je ne me débarasserais pas de nos rituels du genre, d'où le fait que je garde... quoi... un 30-60 grammes de croquettes par jour environ que je lui donne? À part celles distribuées via un jouet développant l'intellect, toutes les autres sont données une à une, à la main.

Sinon, pour un repas, à tout le moins puisque j'ai un Shiba Inu donc un chien de chasse, à tout le moins, je les balançait au sol, éparpillées le plus possible pour qu'elle chasse un peu.

Une gamelle de croquettes, ça n'est jamais arrivé chez nous en tous cas. Je trouve ça très, mais alors là très contre-intuitif. Les chiens mangent trop vite. Et cette nutrition hyper compacte (donc pas hyper naturelle), je crois que c'est mieux de les mastiquer (je peux me tromper ceci dit).

Mais après bon, j'ai un Shiba, et j'avais de bonnes attentes, et intellectuellement elle n'est pas douée. Quand on additionne tout ça, gaspiller des repas de croquettes en gamelle est insensé (enfin à mes yeux).

Energiesolaire

Merci pour les réponses.

Je suis effectivement au Club et je fais de l'ob avec ma chienne.

Nous avons déjà une très bonne complicité tous les deux.

Club canin 2x/semaines, grande balade journalière. Je commence doucement le Canicross et canivtt avec elle. Je fais régulièrement de l'apprentissage de petits tours avec le klicker tout en respectant le chien bien sûr. Sans en demander trop.

J'avais envie d'essayer car je me suis dit qu'elle serait couché calmement à mes côtés, que je pourrais lui donner ses croquettes et que ça nous ferait encore un bon moment supplémentaire ensemble.

Elle n'est pas trop excité avant les repas. Elle fait couché avant de manger et attends mon signal. Je vais y réfléchir encore un peu alors et peser le pour et le contre s'il y en a.

Sinon, vous savez, on est pas obligé non plus de donner dans du tout l'un, ou tout l'autre. L'idée étant d'inclure celles données à la main, dans vos rations quotidiennes.

Votre staffie est magnifique, et de dire que je suis en admiration devant votre démarche, serait un euphémisme.

J'espère que vous insisterez énormément sur un aspect évoqué par Docline, soit le fait de l'éduquer au calme, à l'interruption suivie du calme sur demande.

Mais oui en effet le lien entre nourrir à la main et le développement d'une meilleure complicité? Il est simple.

L'esprit a besoin de récupérer, surtout en bas âge. Tant que votre staffie n'a pas célébré son 3e printemps, elle n'est pas adulte. Son cerveau est en développement. Donc de très courtes séances sont bcp mieux adaptée. C'est le défaut des clubs canins, de ces interminables séances sans pause.

N'hésitez pas à vous créer votre petit univers. Si vous lisez en elle qu'elle en a un peu marre, vous pouvoir jouer un peu. Le mordant, si elle aime, ça devrait être votre focus. Lui apprendre à aimer modre dans un jouet, mais surtout relâcher suivi du calme, un peu de marche au pas, assis, calme. Oui bon chien...

Lisez votre chien. Les staffies sont des livres ouverts. Donc nourrir à la main, bon bien c'est en toute occasion, sur le sofa, en relaxant. Vous lui demandez des trucs, vous récompensez. On banalise ainsi ce concept de "se faire demander des trucs, et juste les faire comme si c'était la chose la plus naturelle".

L'animal développe un gout pour ça. "Il me demande, je fais, il récompense, je referai". Tout plein de petits échanges de ce type, par vos temps libres.

Si vous vous lassez du clicker, ne vous en faites pas. Oubliez le à la limite, y a pas de magie. Votre "voix". Ça ça compte. Car ça ça vous suit partout et ça ne vous occupe pas une main. régularité, simplicité. Sinon ci vous l'aimez l'outil, bon bien y a pas de mal. Perso, je clique avec ma bouche. Comme un Haitien fâché.

Stenad67

Bonjour,

Merci pour le compliment Energiesolaire.

Alors je pense que je vais procéder de la façon suivante.

Le matin je vais lui donner sa ration dans la gamelle, et pour la ration du soir elle sera étalé sur l'après midi.

(balade, promenade du soir, sur le tapis /canapé et pendant les petites sessions de travail, )

Le mordant est me semble t'il interdit en France avec un Staffie... Mais je n'ai pas encore compris pourquoi.

Nous au Club canin pendant les cours d'obéissance, c'est 20 minutes maximum et en général seul avec un éducateur.

Souvent on finit le cours avec une petite partie collective de 5-10mn..

Je vous donnerais des nouvelles si je remarque un changement de comportement qu'il soit positif ou négatif.