Bonjour,
Ce qui serait bien, vu que ce seront leurs premières croquettes, serait d'en prendre des petites (donc forcément pour chiot) et de les mélanger à un peu de lait maternel (en poudre et à diluer, vendu dans les pharmacies) pour les ramollir, que ce soit plus facile et appétant.
Je te conseille de les nourrir tout de suite aux croquettes sans céréales, trouvables sur des sites internet de vente de produits pour animaux :) Pour les chiens tu as différentes marques qui reviennent souvent, Orijen, Carnilove, Taste of the Wild...je laisse les autres en parler, ce sera mieux que moi ! Tu devrais aussi passer la mère à ces croquettes (mais avec une leeente transition pour elle, car c'est assez bouleversant pour son système digestif).
Le truc des croquettes de supermarché, c'est qu'elles sont faites pour être vendues, pas pour que vos animaux soient en forme. Du coup elles sont bourrées de céréales (chose que les chiens ne sont pas programmés à digérer), ne comportent que très peu de "viande" (principalement des déchets d'abattoirs, moins chers) et très "marketing", donc la marque propose énormément de types de croquettes (pour chien stérilisé, pour chien sportif, pour chiot, parfois même carrément par race...) alors que ça ne sert à rien. Pour tes chiots, le seul paramètre qui justifie l'achat de croquettes pour chiot est leur petite taille, et donc petite mâchoire. Autrement, si tu prends des croquettes sans céréales (le plus souvent de qualité donc), pas besoin de "spécial chiot" (pour simplifier, dis toi que dans la nature, il n'y a pas de proies spécial chatons ou spécial chiennes gestantes :p)
Pour la gamelle de la maman, c'est bien s'ils la voient se nourrir dedans (ça les incitera à l'imiter), mais si tu leur donnes des croquettes radicalement différentes des siennes (par ex pour eux des sans céréales et pour elle avec), je te déconseille de les laisser piocher dedans. Ca peut perturber leur système digestif, surtout que c'est très fragile à cet âge. (enfin, je suis pas une experte, j'attends confirmation d'autres personnes :))
Pour la dernière question je n'en ai aucune idée, désolée ! N'ayant pas de jardin c'est difficile d'y répondre, des gens vivant à la campagne te répondront sans doute ^^