Nourrir des chiots ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai à la maison ma chienne qui a mit bas il y a 3 semaines, c'est une dobermann et elle a eu 10 petits.

Elle commence tout doucement à me faire comprendre qu'elle en a marre et j'aimerais tout doucement passer les petits aux croquettes. Je me suis donc renseignée sur internet cependant plusieurs avis divergent :/

Faut il vraiment du lait maternel ?

Faut il des croquettes spécial sevrage ou celles pour chiots humides suffisent elles?

Les petits n'ont jamais vu la gamelle de la maman, dois je leur présenter ? Ils sont dans un genre de petit parc et la gamelle a toujours été à l'extérieur pour que ma chienne puisse manger tranquillement.

Et dernière question sans rapport.. Quand les chiots peuvent ils sortir dans l'herbe (par beau temps bien entendu) Pour l'instant ils marchent presque correctement, jouent et se baladent un peu partout.

Merci d'avance.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce qui serait bien, vu que ce seront leurs premières croquettes, serait d'en prendre des petites (donc forcément pour chiot) et de les mélanger à un peu de lait maternel (en poudre et à diluer, vendu dans les pharmacies) pour les ramollir, que ce soit plus facile et appétant.

Je te conseille de les nourrir tout de suite aux croquettes sans céréales, trouvables sur des sites internet de vente de produits pour animaux :) Pour les chiens tu as différentes marques qui reviennent souvent, Orijen, Carnilove, Taste of the Wild...je laisse les autres en parler, ce sera mieux que moi ! Tu devrais aussi passer la mère à ces croquettes (mais avec une leeente transition pour elle, car c'est assez bouleversant pour son système digestif).

Le truc des croquettes de supermarché, c'est qu'elles sont faites pour être vendues, pas pour que vos animaux soient en forme. Du coup elles sont bourrées de céréales (chose que les chiens ne sont pas programmés à digérer), ne comportent que très peu de "viande" (principalement des déchets d'abattoirs, moins chers) et très "marketing", donc la marque propose énormément de types de croquettes (pour chien stérilisé, pour chien sportif, pour chiot, parfois même carrément par race...) alors que ça ne sert à rien. Pour tes chiots, le seul paramètre qui justifie l'achat de croquettes pour chiot est leur petite taille, et donc petite mâchoire. Autrement, si tu prends des croquettes sans céréales (le plus souvent de qualité donc), pas besoin de "spécial chiot" (pour simplifier, dis toi que dans la nature, il n'y a pas de proies spécial chatons ou spécial chiennes gestantes :p)

Pour la gamelle de la maman, c'est bien s'ils la voient se nourrir dedans (ça les incitera à l'imiter), mais si tu leur donnes des croquettes radicalement différentes des siennes (par ex pour eux des sans céréales et pour elle avec), je te déconseille de les laisser piocher dedans. Ca peut perturber leur système digestif, surtout que c'est très fragile à cet âge. (enfin, je suis pas une experte, j'attends confirmation d'autres personnes :))

Pour la dernière question je n'en ai aucune idée, désolée ! N'ayant pas de jardin c'est difficile d'y répondre, des gens vivant à la campagne te répondront sans doute ^^

Solenneb

Voilà pourquoi éleveur est un métier et pas une lubie du dimanche...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je sais pas si3 semaine c'est trop tôt pour les nourrir aux croquettes mémé humide, il me semble que c'est 6 semaines...10 chiots c'est un sacrée boulot pour elle, vous devriez peut être donner le biberon à la moitié de la portée sa la soulagera un peu, mais pour l'âge demande au veto...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
maelfie

Quand j'ai faisait mon stage en élevage, il leur donné des croquettes pour chiot humide pour la mère et les chiots (quand ils commencent a manger dans la gamelle) mais normalement il fallait se renseigner avant faire une portée à ta chienne.

Utilisateur anonyme

Kikaah, le chiot commence (donc très doucement, j'imagine que c'est plus de la curiosité genre "je vais voir ce que c'est ça a l'air marrant" plutôt que du vrai "je me nourris avec ça maintenant") le sevrage alimentaire vers trois semaines :) (enfin, entre trois et cinq semaines globalement, mais il faut surtout se fier au cas par cas et si les chiots commencent à vouloir manger du solide comme maman, et que ladite maman commence à en avoir marre, on ne va pas les faire poireauter jusqu'aux cinq semaines tout pile :p)

Après, biberonner les chiots quand la femelle est trop blasée me semble aussi être une bonne idée, en tout cas pendant une ou deux semaines ^^ ça évitera qu'elle se fatigue trop (même si, normalement, avec l'arrivée des croquettes, ça devrait balancer un peu)

EDIT : J'ai oublié d'ajouter qu'au vu du nombre de chiots et leur taille (les grands chiens ont tendance à avoir un sevrage moins tardif que les petits, de ce que je sais, mais je peux me tromper), il me semble normal que le sevrage commence doucement à trois semaines. Evidemment on va pas leur mettre des proies entières dans la bouche à cet âge, mais s'ils commencent à goûter le lait maternel "goût croquettes" dans la gamelle, c'est déjà très bien ^^

Tania28700

Et il est toujours tant de se renseigner auprès du véto qui s'occupera des vaccins, puçages et tout, des petits 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour essayer de répondre à tout le monde d une seule fois :

Tout d abord merci à ceux qui m ont donné leur avis. En effet, ne sachant pas attendre vos réponses (impatiente que je suis!) Je suis allé chez le vétérinaire qui m a conseillé.

J ai donc acheté du lait en poudre que je dillue avec de l eau chaude et à mélanger aux croquettes qui allaient se réduire en bouillie.

J ai en effet des croquettes sans céréales et la maman a déjà des croquettes pour chiots comme alimentation depuis fin de gestation, tout ça n est donc pas un problème ? la seule chose dont j avais peur c est la réaction des bébés quant aux croquettes car elles ne se "dissolvent" pas étant une bonne marque.

J ai donc testé en rentrant en mélangeant le tout avec des croquettes et à mon grand étonnement les petits se sont jetés dessus. Ils ont tout engloutit, même les croquettes qu' il a un peu fallu croquer.

Pour les commentaires désobligeants : Merci de ne commenter que des réponses aux questions et non des jugements ? c est un mâle qui s est introduit chez moi et non une envie irrépressible d avoir des bébés. Bien à vous.

Utilisateur anonyme

Ce sont des bonnes nouvelles alors ^^ et tu fais bien d'aller chez le véto en cas de doute, c'est un bon réflexe à avoir. Tant mieux aussi si les petits ont bien mangé, ça soulagera leur maman, et c'est parfait du côté croquettes :)

En ce qui concerne les "commentaires désobligeants", il faut comprendre les membres de ce forum. Chaque nouvelle portée alourdit le nombre de chiens en France (espèce qui est en surpopulation au vu de tous les pauvres loulous en refuges qui attendent une famille), et ça attriste un peu tout le monde ici pour plein de raisons. Par conséquent, les réactions sont vives (mais malheureusement justes).

D'ailleurs, as-tu réfléchi à la stérilisation de la louloute, une fois que les chiots seront sevrés ? ^^ Ca peut lui éviter quelques problèmes de santé (et d'autres un peu plus "pratiques" comme justement l'introduction de mâles non souhaitée dans le jardin :p)