Nourrier son chien gratuitement, au BARF

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Certains d'entre-vous savent sans doute déjà que l'engagement moral des commerçants du XXIe siècle et plus particulièrement des responsables de grandes surfaces penche très majoritairement du côté du profit financier, quitte à en devenir acteur -et créateur- d'un gaspillage alimentaire monstrueux.

Pour en devenir les témoins directs, je vous invite à aller faire un petit tour du côté des poubelles de votre magasin favori. En fait, vous serez plutôt chanceux si vous parvenez à en trouver du premier coup parce qu'il est de plus en plus courant de voir ces précieuses bennes et leur contenu enfermées dans des cages, planquées derrière de hauts portails dignes d'une prison Supermax, ou carrément remplacées par de maléfiques broyeuses qui réduisent chaque jour en bouillie des tonnes d'aliments encore consommables, viande y compris.

MAIS, si vous avez l'aubaine de trouver une enseigne laissant ses poubelles accessibles, c'est le jackpot, vous pourrez désormais nourrir votre toutou (et vous-même, soit dit en passant) totalement gratuitement, tout en devenant acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour l'exemple, voici ce que j'ai pu trouver en une soirée dans les poubelles d'un seul tout petit magasin de campagne :

Et alors qu'elle était destinée à être incinérée ou enterrée, toute cette viande (hormis le porc) a terminé sa route dans l'estomac de mon chien, pour son plus grand plaisir !

Au cas où, je précise qu'il est autorisé, en France, de fouiller les poubelles afin d'acquérir des biens. Tout déchet, en matière juridique, est considéré res nullius : il n'appartient à personne et le premier à s'en emparer en devient propriétaire. Aucune taxe ne peut être prélevée sur les déchets ainsi récupérés, fus-ce des lingots d'or.

La benne, à l'instar de son contenu, a un propriétaire. Légalement, sa fouille n'est possible que lorsqu'elle est sur la voie publique, à condition bien sûr que les déchets qu'elle contient ne soient pas dispersés.

En théorie, il est interdit de fouler une propriété privée qui ne nous appartient pas. Il peut s'agir d'un parking, d'une route, d'une déchetterie, etc. En pratique, vous ne pouvez être blâmé de fouiller les détritus sur un terrain qui n'est ni clôturé, ni présenté comme "Propriété Privée" par un panneau, par exemple.

Escalader, défoncer, ou bien même emprunter une "ouverture pirate" réalisée au sein d'une cloture (grillage, portail...) pour pénétrer une propriété privée peut vous apporter de grave ennuis juridiques ou fliqueux (garde à vue, violation de domicile, tentative de vol...)

À bon entendeur !

6 réponses
Enicia

Bonjour très intéressant, je pensais qu'on était légalement passible d'une amende en fouillant les poubelles d'un magasin.... Le pere d'un de mes anciens petits amis s'était fait viré d'une grande enseigne parce qu'il avait été aperçu après son travail le soir à récupérer comme vous les déchets encore consommables.

En tout cas c'est sûr que vu tout le gaspillage, c'est merveilleux quand on peut l'éviter et savoir que des animaux ont pas été tués pour rien à cause de cette société pourrie de consommation, je crois que c'est ça qui me révolte le plus.... des animaux qui ont eu une vie très courte, qui ont stressé à l'arrivée à l'abattoir, et ont même parfois souffert pendant des transports interminables, tout ça pour finir dans une poubelle.. Écœurant...

Alors je suis en effet bien contente de voir que votre loulou en profite... Bon appétit à votre toutou et en espérant que vous n'aurez jamais d'ennuis, je vous félicite de ce bon plan....

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Des belles gamelles !

on peut donner du porc , mes barfeuses en mangent , il n'y a que le sanglier sauvage ou cochon qui n'est pas conseillé ..

par contre le jambon , en friandises peut être , mais pas en gamelle ,c'est bien trop salé !! la charcuterie est trop salée ..

les carottes ,c'est préférable de les mixer pour une meilleur digestion ;-)

vous avez de la chance , j'ai travaillé en grande distribution , il balançait de la javel pour ne pas avoir les bennes fouillées ..:-(

une honte quand trop de gens ont faim ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jador

C'est lamentable tout ce gaspillage. Quand on voit le prix des caddies de courses toutes les semaines, ça fait mal de voir ça.

Mon magasin faisait un stand spécial "dates courtes" avec des ristournes très intéressantes. Petit à petit, la grandeur et la diversité de ce stand s'amenuise. Parait qu'avec la nouvelle loi, c'est pour donner aux associations...mon oeil! Et puis, pour y avoir eu des amis bénévoles dans ces associations, ce genre de produit n’intéresse pas les défavorisés. C'est un comble! Un ami a quitté les restos du coeur car il en avait marre de voir les gens lui refuser les produits car "presque périmés" ou parce-que légumes moches, à trier ou à éplucher!!

Les magasins préfèrent jeter car ça permet de garder les prix du marché. Sans blague, ce serait trop simple de mettre le vrai prix des choses et que les industriels ne s'en mettent plus plein les fouilles sans honte d'épuiser les ressources naturelles par des cultures intensives ou de l'élevage à outrance.

Je mettrais des baffes aux responsables de magasin si je voyais ça...

Super en tout cas que vous ayez le filon pour en profiter car tous ces produis sont largement consommables après date.

Par contre oui, pas de charcuterie pour votre chien. Les knakis sont à fuir (trop d'additifs et sel).

Tania28700

Je dirai juste "attention à la chaîne du froid non respectée dans ce cas là... et aux bactéries qui peuvent tuer"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

C'est une très bonne idée, mais je plussoie Tania, c'est bien de récupérer tout ça mais ça devrait ensuite être cuit, pour limiter tout risque de bactérie etc. la viande crue, qui on ne sait combien de temps a macéré dans un endroit clos sans compter votre propre manipulation, peut contenir des bactéries, salmonellose etc.

Et éviter les charcuteries, viandes salées telle que chair à saucisse (4è image ?) c'est bourré de sel, matières grasses, agents de conservation, colorants

Aggie19

Oui, je me suis dit la même chose. Une date dépassée ce n'est pas dramatique, certes, mais à condition d'être conservée au frais. Je suis plus réservée sur de la viande conservée à chaleur ambiante. ET effectivement, la charcuterie et la chair à saucisse c'est pas top !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "