Notre jeune chien nous mène la vie dure!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons adopté il y a une semaine à la SPA un chien de 7 mois, croisé berger australien, que nous avons baptisé Puck.

C'est un chien adorable, gentil, câlin, très vif et joueur.

Mais il nous mène la vie dure depuis qu'il est chez nous et fait toutes les bêtises possibles. Il nous saute dessus (qu'on soit assis ou debout) et saute aussi sur les invités. Il chaparde sur la table les restes du repas dès que nous avons le dos tourné, détruit nos pots de fleurs, torchons, cartons, sopalins, etc.

Il est très intéressé aussi par la litière des chats (beurk!) mais nous avons résolu le problème en lui en empêchant l'accès.

Il est très fou fou, c'est sans doute du à son âge. Le problème est que quand il s'excite, il nous mordille les bras un peu trop fort.

Il n'est pas fugueur a priori, pourtant aujourd'hui alors que nous étions absents mon mari et moi l'après-midi, il s'est enfui en sautant par-dessus la clôture et a failli se faire écharper par une voiture!

Il réclame beaucoup d'attention, et ne cesse de faire des bêtises. Nous le réprimandons bien sûr, mais du coup il s'excite encore plus et continue deux fois plus. Nous essayons aussi de l'ignorer parfois, mais ce n'est pas mieux.

J'ajoute à ça que nous avons deux chats qui pour l'instant ne s'habituent pas du tout à la présence du chien, d'autant que celui-ci s'excite dès qu'il les voit, tente de leur courir après, etc.

Nous ne savons plus très bien ce que nous devons faire. Pourtant, nous sommes très souvent à la maison (cet après-midi, c'était même la première fois que nous le laissions seul) et nous nous occupons beaucoup de lui. Nous jouons souvent, et le promenons tous les jours (même si c'est compliqué, car il tire beaucoup en laisse).

Que faire? Il n'a pas l'air malheureux pourtant, et peut se montrer très obéissant. D'autant qu'il comprend très vite!

Si vous avez déjà vécu ce genre de situation avec votre chien, faites-nous partager votre expérience et vos conseils, merci d'avance! 😌

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un jour eu la chance d'accompagner un ami comportementaliste à un rdv avec un jack russell qui présente exactement les mêmes signes que Puck. Fais-tu du sport avec ? C'est un jeune chien qui entre dans l'adolescence, et il semble avoir un trop plein d'énergie. Après ce n'est que mon avis, d'autres comportementalistes t'aideront bien mieux que moi !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec emma. Ce chien a probablement besoin de se defouler. D'autant plus qu'il sagit d'un berger australien. Ce sont des chiens qui ont besoins de faire des activités mentales et physique avec leur maitre.

L'idée du comportementaliste est pas mal du tout.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous devons justement voir une comportementaliste prochainement, nous verrons ce qu'elle en pense!

Je pense aussi qu'il a besoin de se défouler, je joue beaucoup avec lui mais je ne suis pas très sportive, et mon mari non plus! J'ai déjà couru deux fois avec lui, et me suis foulée la cheville à chaque fois 🤪 Mais je compte bien persévérer, car je vois bien qu'il a de l'énergie à revendre!

J'ai entendu dire que c'étaient des chiens infatigables. Arod, qu'entends-tu par activités mentales?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol oui quasi infatigable

Le border est capable de se tuer a l'effort.

Cest vraiment dommage de ne pas avoir ete plus renseigner a la spa. Car ce sont des chiens qui on besoins demaitre sportif.

Par activités mentale j'entends par exemple lui apprendre des tricks (des tours quoi). Regarde des videos d'oberythmé par exemple. Ca te donnera des idées. Ensuite tu peut faire des sport canin avec. Agility ou te metre au sport et faire du canicross.

Si tu trouve tu peut aussi tenter le troupeau. Cest un exercice exelent qui leur fait travailler a la fois le mental et le physique. Mais pas sur que ton chien ai encore de l'instinct au troupeau apres tout ses croisement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas évident pour le troupeau, et je ne suis pas sûre qu'il y en ait près de chez moi, mais une chose est sûre : il s'entend très bien avec les chiens!

On a été très peu renseigné par la SPA, on nous a juste dit que c'était un chien joueur et un peu dissipé (on s'en est vite aperçu d'ailleurs). Après, c'est vrai que je suis assez peu sportive normalement, mais c'est aussi l'occasion de s'y mettre! Si ça rend heureux mon chien, c'est la meilleure des motivations!

Pour le sport canin, il y a justement un club canin près de chez moi, et les tarifs sont raisonnables, donc je vais me renseigner, car cela lui ferait le plus grand bien, je pense, et ça me permettrait d'être un peu conseillée, dirigée (ce n'est pas évident de savoir si ce qu'on fait est bien ou pas quand on est tout seul).

Célineo
Célineo

Attention dans le choix du club ! Evites ceux prônant des méthodes coercitives histoire de ne pas aller casser ton chien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu penses aux colliers étrangleurs, électriques, et autres atrocités complètement archaiques? Je suis totalement contre, et jamais je ne ferai subir ce genre de choses à mon chien 🙅

Suivant ton conseil, j'ai bien regardé sur leur site, et ça n'a pas l'air d'être leur ligne de conduite. Les activités pour les chiens ''juniors'' se font deux fois par semaine (1h à chaque fois) et sont décrites ainsi :

- Le jeu est toujours primordial.

- la récompense devient aléatoire.

- L'accent est mis sur la complicité maître-chiot.

- Initiation à l'agility: ce doit être un jeu pour le chiot autant que pour le maître.

- Tous les exercices doivent être acquis à 12 mois.

Le contrôle des acquis est validé par l'épreuve du 2 ème "Nonos":

- Marche au pied sans laisse avec un tourne à gauche et arrêt du chiot assis.

- Marche au pied sans laisse avec un tourne à droite et arrêt du chiot couché.

- Assis de face avec: Reste, pas bougé.

- Rappel à distance: le chien revient au pied du maître et positionne "Assis".

- Couché sur ordre pendant le rappel.

- Couché, assis et debout pas bougé pendant la marche.

- Absence du maître pendant 15".

- Refus d'appâts.

- Le maître accompagné de son chiot sans laisse, doivent passer au milieu d'un groupe de personnes avec des

chiens en laisse.

- Agility: L'équipe maître-chien effectue, en jouant, un parcours sur le terrain des juniors. Il sera

tenu compte, pour la notation, de la complicité avec le chien et du nombre d'obstacles

que celui-ci aura franchi ( pas de retour en arrière possible).

Les chiens de plus d'un an devront, pour poursuivre la progression des cours, passer cette deuxième épreuve.

Moi ça m'a l'air plutôt pas mal. Mais j'en saurai plus en les appelant et en allant essayer une séance ou deux.

Célineo
Célineo

Ouip, c'est sûr :)

Tu peux m'envoyer le lien de leur site par MP ? Je suis une vilaine curieuse ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Envoyé! 🙂

La seule chose qui me gêne est qu'ils sont un peu trop axés compétitions, etc. Je n'ai pas du tout l'esprit de compétition, et ce qui m'intéresse c'est que mon chien s'amuse et de pouvoir partager des moments avec lui

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faut voir avec eux, mais t'es pas obliger de les suivre en compet'

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?