Notre chienne d'un an n'est pas propre. Que pourrions-nous changer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voici notre problème :

Nous avons une petite chienne, un Cavalier King Charles qui a aujourd'hui 1 an.

Nous n'arrivons pas à lui apprendre la propreté.

Nous n'avons pas de jardin, donc nous la sortons en ville le matin au réveil (autour de 8h), en rentrant le soir (vers 18h30) et une dernière fois avant de la coucher dans son enclos (22h30 / 23h).

Parfois elle arrive à se retenir toute la nuit ou toute la journée, mais cela n'a rien de systématique.

Elle fait souvent au même endroit dans son enclos car avant quand elle était bébé, on lui mettait des alèses... et les habitudes sont dures à abandonnées !

Quand elle sort dehors, on la félicite, on lui donne même un croquette quand elle fait ses besoins.

Nous avons pensé à emprunter une caisse pour la nuit que nous pourrions fermer pour éviter qu'elle en sorte et fasse pipi en dehors. Le problème, c'est que nous nous sommes rendus compte que parfois il lui arrive de faire là où elle dort ! (rare mais c'est arrivé)

Nous n'avons plus d'idée pour qu'elle comprenne.

Auriez-vous des suggestions ?

Merci,

Mapias

2 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Effectivement, le coup des alèses était une mauvaise idée. Mais bon, c'est fait.

Si ça n'a pas été déjà fait, la première chose à faire est de l'emmener voir un véto afin qu'il l'examine pour vérifier qu'il n'y a pas de faiblesse musculaire au niveau de ses sphincters ou autre petit souci médical qui pourrait expliquer qu'elle n'arrive pas toujours à se retenir.

Est-ce que sa malpropreté n'arrive que la nuit ? Si c'est le cas, alors il y a fort à parier que le souci est plus d'ordre comportemental que médical. Mais que cela ne vous dispense pas de faire quand même procéder aux examens médicaux nécessaires pour s'en assurer.

Le coup des croquettes en guise de récompense, je ne vois pas trop l'intérêt. Si ce sont les croquettes qu'elle a déjà l'habitude de manger à ses repas, leur valeur en tant que récompense est bien moindre que s'il s'agissait d'une friandise plus appétissante et plus rare (dé de jambon, morceau de viande séchée).

Le fait qu'elle fasse pipi à l'endroit où elle dort est un vrai problème pour moi. Ce n'est pas un comportement naturel pour un chien. Et les chiens qui font leurs mictions là où ils dorment est pratiquement toujours dû au fait qu'ils n'ont pas le choix (enfermement, incapacité physique à se retenir, pathologie somatique).

Cela est source de stress et d'anxiété. Ce qui, dans le cas d'une malpropreté d'origine comportementale, n'arrange vraiment rien. Bien au contraire.

Il va falloir trouver un moyen pour qu'elle puisse circuler hors de son enclos la nuit. Et voir s'il y a déjà une amélioration.

Parallèlement, limitez sa quantité quotidienne d'eau à 50 ml/kilo du chien ; que vous pouvez répartir en plusieurs fois dans la journée. Et retirez lui la gamelle d'eau quelques heures avant qu'elle se couche pour la nuit.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message !

Pour l'aspect médical, il semblerait que tout aille bien. D'autant que lorsqu'elle est gardée chez d'autres personnes, elle sait se retenir à l'intérieur.

Je pense que c'est davantage un problème du à notre éducation pour le coup. Elle a pris de mauvaises habitudes, probablement à cause des alèses et ne comprend pas que continuer à uriner au même endroit,

sans les alèses soit mal, même si on la dispute (enfin on hausse la voix).

Pour l'eau, la véto nous a déconseillé de la lui couper le soir.

Mais en même temps, si elle boit comme pas possible, c'est normal qu'elle ne puisse pas se retenir la nuit...

Du coup nous allons essayer et voir ce que ça donne.

Pour les mictions là où elle dort, c'est arrivé 2 fois en 1 an. Je ne saurais pas l'expliquer parce que l'enclos est grand. A moins que ce soit arrivé pendant son sommeil... Etrange. Effectivement, on va en parler au véto !

Je vais bientôt être en congé maternité, je me dis que ce sera l'occasion de régler le problème en la sortant plus souvent et en l'empêchant d'aller dans son enclos entre temps (elle ne fait quasiment que dans l'enclos, au même endroit). Peut-être que de la sorte elle perdra l'habitude de le faire à l'intérieur.

Je me suis trompée, quand on la sorte, on lui donne bien une friandise et non pas une croquette :)

J'espère que pour la nuit, ça se régulera aussi en coupant l'eau quelques heures avant de la coucher.