Notre chien à peur du chaton que l'on vient d'adopter

Marinesab

Bonjour.

Je me suis inscrite sur ce forum en esperant trouver des réponses.

Le chien de mon conjoint avait l'habitude de vivre avec plusieurs chiens quand mon conjoint vivait chez ses parents mais après notre emménagement il s'est retrouvé seul. Comme il s'ennuyait mais que nous n'avions pas la place de prendre un deuxième chien, beaucoup de personne nous ont conseillé un chaton, expérience faite par de nombreuses personnes. On nous a dit que les chatons étaient joueurs et qu'ils étaient super pour un chien qui se retrouve seul. Nous avons alors adopté un tout jeune chaton mais notre chien qui est un berger allemand coupé de malinois est complètement terrorisé par le chat. Il s'enfuit des qu'il le voit arriver. Même quand il s'approche de sa gamelle ou de son coussin, il ne défend pas son espace et au contraire s'enfuit. Quand il va dehors il n'ose plus rentrer si le chat est trop près de la porte. Nous avons essayé de le rassurer de plusieurs manières mais c'est à n'y rien comprendre.

Avez vous une idée?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Tout dépend du vécu de votre chien : s'il n'a jamais été en contact avec des chats avant, comment pourrait-il les apprécier ?

Pour lui, un chaton turbulent est peut-être l'équivalent d'un extraterrestre qu'on viendrait introduire dans votre salon un beau matin.

Marinesab

Il a déjà cohabité avec des chats mais déjà adultes.

Il n'aime pas trop l'inconnu c'est vrai , quand il rencontre un nouvel animal il lui fait toujours 1h ou 2 pour se détendre. Mais là malgré nos efforts il n'y a même pas de petites améliorations.

Le problème c'est que le chat meurt d'envie de jouer avec lui. Alors le chien tente de se cacher partout et le chat court derrière.

Je ne peux pas fâcher le chat de vouloir jouer et je ne peux pas non plus fâcher le chien d'avoir peur.

J'ai essayé de le rassurer mais de toute évidence ça ne marche pas, alors je ne sais plus comment m'y prendre et je voudrais que cette situation s'arrange parceque je ne voudrais pas non plus que sur le long terme le chat prenne le dessus sur le chien et le martyrise.

Utilisateur anonyme

Il faut refaire l'introduction du chaton pas à pas.

Par exemple, en laissant le chaton dans une pièce, porte fermée, mettre des friandises pour le chien à proximité de la porte et laisser le chien s'approcher des friandises petit à petit. Comme ça, il associe les friandises à l'odeur du chaton. Ou bien mettre le chaton dans une caisse de transport et le poser au milieu du salon, et laisser le chien s'en approcher quand il en a envie.

Il faut trouver des petites techniques pour que le chien puisse se familiariser avec le chaton sans être effrayé par cette bestiole qui gigote tout le temps.

Ou encore, laisser le chaton s'endormir sur vos genoux en gardant des friandises pour chien à portée de main, et appeler le chien une fois le chaton endormi + lui donner des friandises au fur et à mesure qu'il s'approche.

Docline

Non, ne le rassurez pas (un chien que l'on rassure croit que cela signifie qu'il a vraiment raison d'avoir peur !)

Mettez vous à jouer avec le chaton là où vous savez que le chien peut vous observer, à la longue la curiosité (et l'habitude) le fera sortir de sa cachette pour se mêler au jeu (surtout si vous invitez le chaton à jouer au "foot" avec un petit objet bruyant)

Marinesab

Merci pour vos réponses, elles sont très constructives, je vais essayer ça.

Je vous dirai quand quelques jours comment ça évolue :)

Marinesab

Bonjour. J'ai mis du temps à répondre mais me voilà.

Donc, après plusieurs jours à suivre les différents conseils donné, tout se passait à merveille. Le chien s'était réconcilié avec le chat, ils dormaient même ensemble la nuit.

Le chien avait recommencé à manger dans la maison, plus besoin de l'isoler au moment du repas.

Et ce w.end nous sommes parti chez mes beaux parents. Ils s'occupent d'une chasse privé et vivent dans une petite maison au milieu de 500 hectares de forêt. Pas question d'emmener mimi, bien trop risqué. Nous avons donc seulement emmené le chien. Il a passé deux jours à profiter de ses maîtres rien que pour lui et à notre retour dimanche soir ... retour à la case départ ... Il refuse à nouveau de manger, fuit le chat par tous les moyens, il a même fait ses besoins dans la maison ( chose qu'il ne fait que lorsqu'il est contrarié).. Je suis dépité.. espérons que la phase d'adaptation soit plus courte cette fois ..