Normes élevage canin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme le titre l’indique je souhaite créer un élevage canin familiale par la suite.

J’ai effectué pas mal de recherche sur le net mais je ne comprend pas tout et il y a énormément de loi !

La création n’est pas pressée je vais passer cette année le test qui remplace le certificat de capacité.

Je n’élèverais qu’une seule race, qui est une race que je connais vraiment bien et que j’aime plus que tout et dont j’ai déjà 2 chiennes.

Inutile de me dire que l’on en vie pas, ou que les refuges sont pleins à craquer.

Je souhaite réaliser mon rêve en étant professionnelle donc chiens testés, en les respectant, respecter le standard de la race avec le LOF, confort de mes animaux, leur trouver des familles qui les gardera jusqu’à la fin et bien évidemment leur donner des conseils sur toute la vie du chien.

Pour en revenir à ma question, je veux créer un élevage avec 7 chiennes reproductrices, bien évidemment quand viendra leur retraite je les garderais mais je ne veux pas cesser l’activité donc je suis obligée de partir sur un élevage avec + de 10 chiens sevrés (environ 15 au final avec les retraités), donc autant créer cet élevage sur de bonnes bases avec toutes les normes directement. Je sais qu’il faut être à plus de 100 mètres des habitations. Je ne souhaite pas faire de chenil, les chiens auront le droit à toute ma propriété (10.000m2). Mais est-ce possible ?

Je voulais faire une annexe à ma maison de 60m2 afin d’y mettre la nurserie, les parcs des chiots, l’infirmerie et les coins repos des chiennes, mais est-ce possible pour un élevage avec les normes +10 chiens ? Dois-je prévoir autre chose ? D’autres locaux ?

Merci pour vos réponses !! 👋

29 réponses
Utilisateur anonyme

Patounettes,

Je n’ai pas votre expérience, je ne vais donc pas vous contredit à mon tour 😞

Je suis bien consciente des inconvénients, c’est pourquoi je veux partir sur une base d’élevage de +10 chiens sevrés, même si j’aurais que 7 chiennes actives, afin de pouvoir garder les loulous si besoin, les retraités et les retour des clients s’il y a..

Je t'ai donné quelques inconvénients importantes

Maintenant C'est toi qui vois

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Oups désolé petit bug.

T'inquiètes pas , ça bug beaucoup ces derniers temps

👋

Utilisateur anonyme

Tu peux tout à fait fonctionner en meute, même avec plus de neuf chiens.

En revanche au delà de ce nombre, ton site devient une installation classée, ce qui implique des infrastructures, même si elles restent vides.

Par contre ma Patounettes je suis à 1000% avec toi, dans l'élevage des raisons d'abandon qui donnent envie de se frotter la tête contre du crépi alors que les mecs avaient l'air bien sous tous rapports, on en voit à tour de bras. Sur du BAT : "Je sais que c'est un chien de travail, mais il est trop énergique, vous pouvez pas me l'échanger contre un moins excité?". Même race, chien de sept ans : "Il prend de l'âge, on vous le ramène, vous n'avez qu'à l'utiliser pour faire des saillies. Et en contrepartie vous me faites moitié prix sur un chiot, parce que vous êtes gagnants".

Et dans l'Aussie, vu la concurrence et l'effet de mode, tu risques d'être servi de ce côté là 🤧

Utilisateur anonyme

Tu peux tout à fait fonctionner en meute, même avec plus de neuf chiens.

En revanche au delà de ce nombre, ton site devient une installation classée, ce qui implique des infrastructures, même si elles restent vides.

Par contre ma Patounettes je suis à 1000% avec toi, dans l'élevage des raisons d'abandon qui donnent envie de se frotter la tête contre du crépi alors que les mecs avaient l'air bien sous tous rapports, on en voit à tour de bras. Sur du BAT : "Je sais que c'est un chien de travail, mais il est trop énergique, vous pouvez pas me l'échanger contre un moins excité?". Même race, chien de sept ans : "Il prend de l'âge, on vous le ramène, vous n'avez qu'à l'utiliser pour faire des saillies. Et en contrepartie vous me faites moitié prix sur un chiot, parce que vous êtes gagnants".

Et dans l'Aussie, vu la concurrence et l'effet de mode, tu risques d'être servi de ce côté là 🤧

Merci de ta réponse, donc si je veux réaliser mon projet je suis dans l’obligation de construire des installations qui ne serviront sûrement jamais !? Je trouve cela bête 😳..

Les acheteurs en font voir de toutes les couleurs mais heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça !!

Je suis en relation avec plusieurs éleveurs de berger australien de ma région, ils n’ont pas pu répondre à mes questions d’implantation mais on échange régulièrement et c’est vrai qu’il y a des cas de retour qui choquent mais ils sont peu nombreux heureusement.

Utilisateur anonyme

Mon conseil : commence petit. Tout petit. Trois lices maxi et un étalon si tu y tiens. Si ça ne doit rester qu'une activité accessoire c'est beaucoup plus sage.

Tu auras tout le temps de te développer plus tard une fois que tu seras un peu plus rôdée si tout roule 😉

Utilisateur anonyme

Mon conseil : commence petit. Tout petit. Trois lices maxi et un étalon si tu y tiens. Si ça ne doit rester qu'une activité accessoire c'est beaucoup plus sage.

Tu auras tout le temps de te développer plus tard une fois que tu seras un peu plus rôdée si tout roule 😉

Je ne souhaite pas avoir d’étalon, donc avec les 3 femelles, il y aurait environ 2 portées par an, donc reconnu comme professionnel, il y a quand même des normes au niveau des locaux ou pas du tout ?

Merci de ta réponse 🙂

Utilisateur anonyme

Evidemment! N'oublie pas de faire des merles aux yeux bleus c'est les plus demandés et c'est aussi la race qui rempli le mieux les refuges et la spa et qui pose le plus de problème aux éleveurs! Dans dix ans la mode sera passée et tes retraités te coûteront beaucoup trop chers et ne seront plus bons à rien! Je vais me coucher en finissant sur ce triste post! Bonne nuit à tous!

Utilisateur anonyme

Mon conseil : commence petit. Tout petit. Trois lices maxi et un étalon si tu y tiens. Si ça ne doit rester qu'une activité accessoire c'est beaucoup plus sage.

Tu auras tout le temps de te développer plus tard une fois que tu seras un peu plus rôdée si tout roule 😉

Je ne souhaite pas avoir d’étalon, donc avec les 3 femelles, il y aurait environ 2 portées par an, donc reconnu comme professionnel, il y a quand même des normes au niveau des locaux ou pas du tout ?

Merci de ta réponse 🙂

Faut il encore que tes trois femelles aient quelque chose à faire dans un circuit de repro. Et tu aurais moins d'une portée par an si tu veux reposer tes chiennes.

A partir d'une seule vente d'un unique chiot on est considéré comme éleveur professionnel maintenant.

Et les installations classées c'est pour plus de neuf chiens.

Il ne me semble pas super réfléchi ou alors peu approfondi ton projet...

Utilisateur anonyme

J’ai 8 chiens de compagnie et commencer déjà avec une ou deux lices ^^ Car c’est beaucoup de temps et de boulot autant de chiens.

Sachez aussi que la reproduction reste un risque pour la chienne, elle peut mourir.. Et même pour les chiots.

Sans oublier qu’en achetant vos premières lices rien ne garantira que ce sont des reproducteurs de qualité.

J’ai une amie qui a un berger australien. Son éleveuse s’est littéralement trompée de choix. Elle a gardée un chiot de sa portée (la soeur du ba de mon amie) et en grandissant elle n’est pas top physiquement comme mentalement..

Sans oublier le coût d’une telle meute (frais veto + croquettes + achat des reproducteurs + expositions..).

Franchement pour moi un élevage qui dès le début prévoit d’avoir autant de chiens c’est pas un élevage familial. ^^

Bref, je ne cautionne pas spécialement ce projet (surtout avec une race qui ne manque pas d’éleveur).