Norkham et le "rapporte"...

Aggie19
Aggie19

Bonjour,

Ce n'est pas un scoop, Nono est passionné de balles. Il s'éclate à courir après ou sauter pour les rattraper au vol. Mais il y a un truc étrange :

Quand nous sommes en Ardèche dans notre maison de famille, il y a une grande surface herbeuse derrière la maison, bordée en partie par la forêt. Quand on lui lance la balle, il la rapporte 9/10.

En revanche, en Isère, que ce soit en ballade ou dans le jardin, il rapporte la balle avec beaucoup moins d'enthousiasme et son "score" descend à 3/10... voire moins !

Je voudrais lui apprendre à rapporter partout et en toutes circonstances et pour ça il faut que j'utilise une longe. Or, Norkham n'a jamais connu d'apprentissage à la monge et quand je lui lance une balle, il reste assis devant moi en le regardant, l'air de penser : Bon on, je veux bien aller l'attraper ta balle, mais faudrait me détacher !"

Comment faire pour l'habituer à la longe ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Docline
Docline

Des fois on m'a conseillé d'acheter un lanceur de balles pour HIami. Mais en fait je pense que ça doit être un truc comme la différence entre un entraînement spécifique de rugbyman et le plaisir d'un match en réel. Je sais que Hiami adore quand je lui dit que je vais l'attraper (en fait c'est une menace que je fais en espagnol, "que te pillo Mimi, que te pillo", là il sait que l'on joue vraiment, je le vois "sourire" avec sa balle. Courir tout seul avec son jouet c'est bien, mais échapper à l'adversaire c'est tellement mieux.

Remarque n'importe quel jeu réclame des paroles. Hier j'avais posé la balle à l'intersection d'un tronc qui se divise en 2, trop mince d'un côté et très facile de l'autre, il a mis un certain temps avant de penser à contourner puisqu'il la voyait bien du "mauvais" côté, je pense que c'est d'avoir des encouragements, la certitude que je m'intéresse à ce qu'il fait, qui le rend si heureux de réussir (du cinquième coup, hou le gros nul, lol)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et c'est vrai que les bergers arrivent en bonne place au concours des plus tapés du bocal.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui ils sont comme ça nos amis les chiens, ils ont des petites problèmes dans leur tête ^^ lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Molène et Buck ont chacun leur style. Si tu relances le jouet à Mo, elle se lassera vite, car son kiff ultime c'est la prise et le mordant (tire-tire). Rapporter et lâcher le machin à tes pieds l'intéresse moins. Buck à l'inverse est à la limite du toc... la façon dont il éjecte la balle de sa gueule à mes pieds me rappelle une bonbonnière dans laquelle tu viens d'insérer une pièce ^^ c'est juste automatique.

Même chose avec Berger qui crache ses jouets sur les chaussures. Même celles des invités . C'est lourd , à la fin . Si elle n'a pas de jouet, une brindille, un gravier et même des mégots de cigarettes ( elle est complètement grave cette pauvre bête ) qu'elle déglutit sur les chaussures . Jouer est un toc puissant , mais chez elle on atteint le paroxysme du rapport d'objets . Chaussettes, paquet de cigarettes , tout y passe si on le lui demande...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Aggie, si tu souhaites persévérer, tu peux habituer Nono à la longe en utilisant du matériel très léger (le plus imperceptible possible), comme une ligne biothane très fine ou même de la garcette...

Pour prendre Molène sur le fait dans le coursage de chevreuil j'avais d'abord utilisé une longe classique puis une garcette très fine qu'elle oubliait totalement, pour être sure d'avoir des comportements identiques à la liberté.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bon ??? Moi qui ai pourtant connu ce joli cœur, j'aurais juré qu'il te la ramenait. Finalement vous avez mis au point une sorte d'épreuve de "relais" à trois si je comprends bien :-)
Exactement 👌 En fait, (il est très bien ce forum il oblige à réfléchir) quand il était jeune le jeu préféré c'était de se faire courir après lorsqu'il avait la balle. Le petit coton Monsieur Gaspadinn faisait ça très bien, il courait de toutes ses forces après Hiami lorsqu'il avait la balle, Hiami était obligé de faire des cercles bien sûr, je demandais à Elastic de le coincer d'un côté, je faisais semblant de le chopper par un autre côté, Hiami devait esquiver et c'était son bonheur suprême , bien plus que de juste courir après une balle (Lorna, j'allais jouer avec les chiens à Trégunc dans ce qu'ils appellent "la Pinède", c'est le petit bois de mon enfance et qui était ouvert 10 mois de l'année jusqu'à ce que le ccas donne la concession à des gros fachos qui ont bouclé le camping toute l'année alors qu'il était le raccourci traditionnel vers le bourg de tous les villages qui se trouvent en arrière) Bref, je n'ai commencé à réclamer le rapport de la balle qu'après le décès de Gaspadinn, mais le jeu s'était transformé et j'ai l'impression qu'il rêve toujours d'avoir un poursuivant, c'est peut-être une raison de mon échec pour lui faire rapporter la balle ?

Oh c'est triste... ça me rappelle cette histoire de lapins empoisonnés pour un court de tennis.

C'est tout à fait possible que cette boucle là reste dans la mémoire d'Hiami, si ça se trouve il suffirait d'un copain qui aime courser pour le faire repartir comme au bon vieux temps.

Avec Molène ça pourrait marcher, elle adore courser et être coursée en compétition pour un objet.

Mais je pense que Hiami n'a pas conservé la balle assez longtemps pour que ça parte en poursuite avec Mo lors de nos ballades, Elastic la récupérait puis la conservait jusqu'à nouvelle ordre dans son coffre-fort recouvert de babines en velours lol

Pour Molène aussi, esquiver et feinter est un bonheur suprême. Et avec les gros ballons, elle aime faire le gardien de but et le bloquer au niveau d'une ligne imaginaire qu'elle défend avec rage.

Puis elle tue le ballon en grognant férocement et me le ramène pour que je shoote à nouveau.

Citer
Aggie19
Aggie19

Ton nono aggie, en Isère, peut être qu'il a juste compris que c'est "statique" comme tu dis. Qu'on joue quoi, qu'on promène pas comme chez toi où tu dis avoir l'habitude delui lancer en chemin. Donc en promenade, il est distrait par sa promenade, odeur, etc... En Isère, il sait que tu bouge pas, et que c'est pas la balade, c'est on joue. Sinon, quand il revient après l'avoir posée 5mi après, pourquoi ne pas la laisser sur le sol et lui demander va chercher ta balle ( la balle , elle est où la balle- il l'a cherche et la trouve, lui dire prend là prend la balle) et ensuite tu lui demande de rapporter? Ça marchait sur mon ancienne chienne.

C'est le contraire, mais ça ne change rien ! En Isère on se balade, en Ardèche c'est derrière la maison. Je perds très rarement de balles parce que même si je n'ai pas vu où il l'a déposée ou quelle est partie dans les broussailles, il revient quand je l'appelle et la retrouve presque toujours au flair, même si elle a atterri dans les ronces...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Mel1
Mel1

@Bangdji ton Dingo et mon Odin sont assez similaire pour le jeu de balle.

Odin aime bien poursuivre la balle, il me la ramène 2/3 fois. Mais après il aime bien se coucher avec, la prendre dans ses pattes et se rouler sur le dos. C'est le mode "gros fainéant" ;)

Avant d'être en mode "gros fainéant" il me "nargue" en passant à côté de moi en courant au ralenti. C'est un jeu, je fais semblant d'essayer de l'attraper et lui fait semblant d'essayer de m'échapper. Et après il se roule en tenant la balle dans ses pattes.

Moi je n'en ai qu'un, mais ce que tu décris de Dingo ça me fait beaucoup penser à Odin. Du genre à se faire désirer. Tu t'occupes de lui il te snob et après il fait son jaloux parce que tu joues pas avec lui.

Odin ne me le fait pas pour le jeu puisqu'il est le seul chien.

Mais quand je peigne tout le monde le soir, je commence toujours par Odin, quand il en a marre je passe aux chats.

Et ce gros jaloux qui ne voulait plus être peigné fait fuir les chats et vient se coller à moi, tout content de lui... C'est un peu "je veux pas que tu me peigne mais quand même faut pas abuser, le N°1 c'est moi. Pourquoi tu passes autant de temps à t'occuper des chats"

Citer
Docline
Docline

Ah bon ??? Moi qui ai pourtant connu ce joli cœur, j'aurais juré qu'il te la ramenait. Finalement vous avez mis au point une sorte d'épreuve de "relais" à trois si je comprends bien :-)
Exactement 👌

En fait, (il est très bien ce forum il oblige à réfléchir) quand il était jeune le jeu préféré c'était de se faire courir après lorsqu'il avait la balle. Le petit coton Monsieur Gaspadinn faisait ça très bien, il courait de toutes ses forces après Hiami lorsqu'il avait la balle, Hiami était obligé de faire des cercles bien sûr, je demandais à Elastic de le coincer d'un côté, je faisais semblant de le chopper par un autre côté, Hiami devait esquiver et c'était son bonheur suprême , bien plus que de juste courir après une balle

(Lorna, j'allais jouer avec les chiens à Trégunc dans ce qu'ils appellent "la Pinède", c'est le petit bois de mon enfance et qui était ouvert 10 mois de l'année jusqu'à ce que le ccas donne la concession à des gros fachos qui ont bouclé le camping toute l'année alors qu'il était le raccourci traditionnel vers le bourg de tous les villages qui se trouvent en arrière)

Bref, je n'ai commencé à réclamer le rapport de la balle qu'après le décès de Gaspadinn, mais le jeu s'était transformé et j'ai l'impression qu'il rêve toujours d'avoir un poursuivant, c'est peut-être une raison de mon échec pour lui faire rapporter la balle ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Ton nono aggie, en Isère, peut être qu'il a juste compris que c'est "statique" comme tu dis. Qu'on joue quoi, qu'on promène pas comme chez toi où tu dis avoir l'habitude delui lancer en chemin.

Donc en promenade, il est distrait par sa promenade, odeur, etc...

En Isère, il sait que tu bouge pas, et que c'est pas la balade, c'est on joue.

Sinon, quand il revient après l'avoir posée 5mi après, pourquoi ne pas la laisser sur le sol et lui demander va chercher ta balle ( la balle , elle est où la balle- il l'a cherche et la trouve, lui dire prend là prend la balle) et ensuite tu lui demande de rapporter? Ça marchait sur mon ancienne chienne.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?