Grosse frayeur cette après-midi ! Norkham qui avait l'air "normal" jusque là, du moins comme il dormait on n'a rien remarqué, a du mal à se lever quand on lui dit "Allez, on va se balader !". dans un premier temps on a l'impression qu'il a mal à une patte car il ne la pose presque pas par terre. Puis il se couche et se met à dodeliner de la tête, les yeux dans le vague et ne réagis pas quand on lui parle... j'avoue qu'il m'a vraiment fait peur. Je voyais déjà un AVC ou un truc comme ça, bien qu'il n'ait que 3 ans.
J'appelle le numéro de notre cabinet de véto et par chance, elle et sa collègue alternent les gardes tous les dimanches. Je lui laisse un message sur le répondeur et elle me rappelle à peine dix minutes après. Ouf, je ne me voyais pas attendre jusqu'à lundi.
Nous emmenons Nono au cabinet. Déjà au téléphone, la véto me dit que les symptômes lui font vraiment penser à une intoxication. Nous n'avons pas vu le "jeune homme" manger de cochonnerie, mais bon...
En voiture, Norkham vomit. ça a lui redonne un peu de vivacité, mais pas beaucoup quand même. La véto le fait marcher un peu. Il a l'arrière-train qui flanche et on dirait qu'il est ivre.
A l'auscultation, il a le cœur qui bat normalement et n'a pas de température. Il est même un peu en hypothermie. J'ai remarqué effectivement ses oreilles toutes froides.
Pour la véto, Norkham a dû manger des noix pourries restées sous les arbres après la récolte. Il faut dire que nous habitons en plein cœur de l'AOP Noix de Grenoble, il y en a partout,dans nos ballades. Il se développe, certaines années, des champignons ou plutôt des moisissures neurotoxiques qui, absorbées, donnent l'impression d'être shooté !
Il paraît qu'il y a 4 ou 5 cas par hiver, et un peu moins certaines années.
Du coup Nono a droit à 2 piqûres et une perfusion et une petit coup de charbon anti-poison. La véto n'a pas l'air inquiète et nous dit qu'il va être vaseux ce soir et que ça devrait sans doute aller mieux demain. Je vais dormir sur le canapé pour être près de lui s'il s'agite cette nuit.
La véto nous dit qu'elle a déjà soigné deux chiens qui avaient un peu les mêmes symptômes et qui avaient mangé des résidus de cannabis trouvé dans un parc de la ville ! Eux aussi étaient bien shootés paraît-il !
Bon, je croise les doigts pour qu'après une bonne nuit de sommeil, Norkham retrouve la forme rapidement...