Laurence, tu as dit quelque chose que je trouve totalement choquant. Un animal en cage= un animal en prison??? Les appartements, pour les chiens et chats ne sont-ils pas comparables à des cages? Après tout, ils ne sortent que quelques fois par jour pendant une heure, ils ne sont pas totalement libres non plus! L'espace est minuscule par rapport aux plaines, aux forêts dans lesquels ils vivraient à l'état sauvage! Pourtant, qualifierais-tu ta chienne d'animal malheureux, en prison? Personnellement, je ne pense pas...
Les animaux vivants dans des cages ne sont pas forcément malheureux! Ma lapine vit en cage mais elle se balade chez moi du matin jusqu'au soir, je la caresse, je passe énormément de temps avec elle, je la nourris, je l'aime! Et je ne saurais la qualifier de "malheureuse"! Elle a toujours vécu ainsi, jamais dans la nature où elle ne pourrait pas vivre plus de deux ans, où elle aurait constamment peur de se faire dévorer par un loup, un chien, un renard!
Les animaux en cage, à partir du moment où ils ont la capacité de sortir plusieurs heures par jour et où ils sont aimés par leur maître, nourris, choyés ne sont pas malheureux. C'est exactement comme pour les chiens et chats! Ils n'ont pas toujours vécu dans des logements, pourtant ils peuvent être heureux.
Prenons l'exemple des chats dans des appartements et qui ne sortent pas car leur maître a peur qu'il leur arrive malheur. Eux aussi, à l'origine sont censés vivre dehors, totalement libres de leurs mouvements pourtant ils sont heureux ainsi car leur maîtres les nourrissent, leur apportent tout ce dont ils ont besoin!
Laurence, ne mets pas tous les animaux domestiques dans le même panier car il y aura toujours de mauvais maîtres mais également de bons maîtres, qui apporteront de l'amour aux animaux et sauront les rendre heureux!