Alors pour être soigneur animalier de profession depuis 1 an je me permets de donner mon avis.
Sans parc zoologique : Oryx algazelle, okapi, chevaux de przewalski, ... Et bien d'autre espèce, ne serait visible de nos jours que dans des musée d'histoire naturelle, car éteinte si l'Homme ne l'aurait pas aidé.
Les parcs zoologiques ont pour but la conservation des espèce que ça passe par des saki satan au rhinocéros indien (SENSIBILISER POUR MIEUX PROTEGER), nous sensibilisons un public pour pouvoir mieux protéger les espèces vivant à l'état sauvage, les animaux captives sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvage ! Pour ce qui est des enclos ils ne sont pas tous enfermé dans une cage, île, et plaine en semi liberté, ainsi qu'enclos d'interaction sont de plus en plus nombreux, les parcs zoologiques évolue, même si ce n'est pas le cas pour tous le monde pour manque de place et d'argent, mais les parcs zoologiques ne sont pas tous pareille
Nous travaillons aussi tous d'abord avec des associations comme Kalaweit ou Help congo, ... . Des zoologistes, éthologues et vétérinaires venues de toutes part partager leurs connaissance. Les animaux ne sont pas entre de mauvaise mains
Pour ce qui est des réserve naturelle comme le KENYA : elle est loin des belles image qu'on peu voir, maintenant les animaux sauvages la deserte, pourquoi, car les touristes viennent bouffer leurs oxygène en s'approchant carrément à leur pied en jeep, et traversans dans des chantiers herbeux qui deviennent de la boue (donc plus de nourriture pour les herbivores qui s'en vont avec leurs prédateurs), tellement le passage est fréquent, ces animaux n'ont plus de vie ils se cachent des touristes qui arrivent encore à les traqués pour avoir leurs photos, le tableau qu'on peut voir de nos jours, c'est : une arbre avec un léopard affolé, entourée par une dizaine de jeep coller à l'arbre et des touristes qui prennent leurs photos.. Ce que je vous raconte est vrai, car c'est malheureusement devenue une mode un safari en afrique et les touristes payent cher leurs guide pour approcher au maximum.
Pour les animaux captive, n'ayant connues que la captivité de nos jours, nous sommes aujourd'hui à la 3ème génération de nés captive donc nés de parents non prélevé en milieu naturels, leurs conditions de vie n'est pas un problème étant donné qu'ils ne connaissent que ça, bien sur les plus gros stéréotype, tourne en rond, balancement de tête font les même mouvement habituels, ça ne se soigne pas, c'est de l'ennui, mais il y a les enrichissement, qui sont pour ces animaux (même pour ceux qui ne stéréotype pas !), ce sont soient des jeux de nourriture, ou d'odeurs ou on enlève et remets d'autre structure pour permettre a l'animal de s'occuper et de ne pas tourner stéréotypés, ça marche, mais malheureusement c'est un TOC avec le temps, donc même si il ne s'ennuit plus il va le faire, car c'est son cerveau qui lui ordonnera !