Personnellement, mon avis est partagé car d'un certain côté, les animaux de cirque n'ont pas eu le choix, ils sont obligés de vivre dans de petits lieux mais ils sont néanmoins nourris soignés, et dans certains cirques aimés. Le fait que l'on oblige des animaux à faire des tours, à travailler plusieurs heures par jour et à vivre enfermés me gêne, je l'avoue. Quand je pense aux lions, qui devraient normalement vivre dans la savane et que je vois ces magnifiques animaux dans une petite cage, cela m'attriste.
Mais d'un autre côté, quand les animaux de cirque écoutent les humains, cela veut dire qu'ils acceptent d'eux même de réaliser les tours qu'on leur demande. Car à près tout, quand on a un lion et un humain dans la cage, ce n'est plus l'homme qui fait la loi...
De plus, certains animaux de cirque se reproduisent. Un animal malheureux ne donnerait jamais naissance à des petits. Donc finalement, ces animaux qui n'ont jamais connu la nature sont peut être heureux ainsi.
Quant aux zoos, il y en a où les animaux disposent de grands espaces où courir, jouer... et ils vivent en groupe. Etant donné qu'ils ont toujours vécu là et qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin et même plus, pourquoi seraient-ils malheureux?
Bien entendu, il y a des zoos où les animaux ne sont pas heureux car les gens qui y travaillent n'ont pas l'amour des animaux ou que leur espace vital est très réduit. Je suis contre ce type de zoos mais pas contre le concept du zoo en lui même.
Je tiens quand même à rappeler que la nature est entrain d'être détruite, notamment les forêts rasées. Les animaux qui y vivent n'ont donc plus d'endroit où aller. Les zoos permettent donc d'empêcher à certaines espèces en voie de extinction de complètement disparaître. Les zoos ont donc aussi des bons côtés!