En aucun cas je nsuis contre les cirques ou les zoo. Certain animaux sont heureux la ba ( bien que d'autre les maltraite et la je trouve ca honteux bien entendu).
Je suis persuadé que tout ceux qui on des chiens les ont dressé nn? les chat aussi ( bien que plus difficilement). Assis, coucher, vient... Tout ca ce sont aussi des "tour" et pourtant ils vous parraissent normale. Voir essentiel. Les chiens et les chats aussi peuvent etre sauvage ou si en famille, pourrait très bien ne pas etre dréssé/ la liberté d'adresse a tout les animaux.
Il en va de meme pour les compétitions de chevaux ( les sauts par exemple). Ou les compétitions/concours de beauté pour chiens ou chats. La non plus les animaux ne sont pas libre et sont exposé au regard du public...
Je pense qu'il faut arreter de toute sacraliser.Je comprends tout a fait vos points de vue bien sur. Certes certain cirque ou zoo abuse largement et devraient etre punis. Mais je pense aussi que si les animaux le font, c'est aussi parce qu'ils le veulent bien, qu'ils aiment leur " maitre". On le remarque d'ailleurs, quand un animal n'a pas envi de faire le spectacle, ou un certain numéro, il ne le fait pas. De plus, certains de ces animaux sont certainement mieux la ou ils sont que chassé par des braconniers ou autre. Et s'il ne peuvent plus survivre dans la nature c'est un peu de la faute de l'etre humain.