"C'est faux de dire que les chien non LOF achetés chez des particuliers sont plus exposés aux maladies, au contraire, les bâtards sont généralement considérés comme plus "costaud" face aux maladies, que les chiens de race qui peuvent avoir des tare"
Non, c'est vrai, parce que les chiens types et non LOF ne sont pas testés des maladies et il n'y a aucun suivi génétique, contrairement aux chiens LOF dont la lignée est connue et dont les tests sont effectués.
"Ensuite dans les refuges, les chiots sont rares et en général partent vites contrairement aux chiens adultes, donc si quelqu'un recherche un chiot et ne le trouve pas en refuge, il se dirige bien souvent vers un particulier s'il ne cherche pas un chien de race."
Archi faux, il y a beaucoup de chiots en associations et refuges, actuellement je vois des portées de partout a adopter dans des refuges, et c'est comme ça toute l'année.
"Enfin, je ne vois pas en quoi on participe au remplissage des refuges en achetant un chien à un particulier"
Acquérir un chiot chez un particulier, c'est l'encourager a ne pas faire stériliser sa chienne (et sa chatte en l'occurence) parce qu'ils arrivent sans difficultés a placer les petits, donc tant qu'ils y arrivent, pourquoi s'embeter avec la stérilisation?
"Enfin heureusement qu'il n'y a pas que des chiens de race, certes pour la plupart très esthétiques, mais qui manque de fun, d'originalité et qui sont les clones les uns des autres, au moins avec les bâtards, on est sûr qu'ils soit uniques. "
J'aime les chiens qu'ils soient LOF ou non, mais avant de continuer a faire naitre des chiots croisés (et non LOF ^^ ) vidons déjà les refuges
Ensuite dire que les chiens de races sont des clones, pour certaines races je suis d'accord (berger allemands entre autres), mais prenons par exemple le Jack Russel, les couleurs, le poils, le gabarit diffère d'un chien à un autre, donc ce ne sont pas des clones.
Et pour finir, ce qui me sort par les yeux tellement on l'entend ces derniers temps
"Beaucoup de gens n'ont pas les moyens d'acquérir un chiot à 1 000 € voir largement plus pour certaines races (il y a d'ailleurs je penses un business là dedans chez certains élevages)"
D'une part, NON, les éleveurs sérieux ne se font pas du fric en faisant de l'élevage, ils n'en vivent pas, et d'autre part, avoir un chien LOF ne veut pas dire être péter de tune, j'ai un chien LOF et je ne roule pas en BMW et je ne vis pas dans un chateau -_-