Nocivité des friandises industrielles en complément du barf

Enicia

Bonjour, certains vont hurler en voyant ce titre.... Lol je sais qu'il ne faut jamais mélanger friandises ou croquettes avec le barf mais le problème est le suivant : depuis peu, mes voisins ont perdu leur petite chienne beagle de 2 ans, morte d'une occlusion à cause d'une ficelle entourée autour des intestins. Vous vous en doutez, ils sont extrêmement tristes et rabattent leur amour sur mon beagle qui leur rappelle la leur, en lui distribuant à chaque fois que je passe près de chez eux quand je le promène des friandises. Évidemment ce sont des friandises style dentatix..... Bref des trucs bourrés de cochonneries.... Mon chien adore évidemment.... Mais au début je me disais que ça ne devait pas être si grave si c'est occasionnel, sauf que je trouve qu'il mange de plus en plus d'herbe depuis, y aurait il un lien ? Je n'ai jamais bien compris pourquoi les chiens mangent de l'herbe : certains disent : se purger pour aider à vomir et d'autres, ils vomissent de l'herbe avec de la bile quand ils ont faim !

Quoiqu'il en soit, au début ils donnaient une seule friandise, maintenant c'est deux ou trois, j'ai beau leur dire "non, il en a assez comme ça" gentiment et que je le nourris au cru pour éviter qu'il ne regrossisse, ils me disent que ça leur fait plaisir.... Ce sont des personnes âgées que j'apprécie vraiment, je ne veux pas les blesser, parfois je change de promenade pour les éviter mais c'est dommage, on discutait bien et ils risquent de se demander pourquoi je les évite à présent..... En +, ils m'ont donné des os à moelle au congélateur de leur chienne, je me sens gênée par cette situation et en même temps, je ne veux pas avec tous les efforts faits avec le barf perdre les bénéfices de cette alimentation crue. Dire qu'il y a peu, il allait fuguer pour voler le pain des corbeaux du paysan voisin et que j'avais trouvé la solution avec la clôture électrique et en récupérant le trésor de monsieur (des dizaines de demies baguettes de pain enterrées dans le potager), me voilà avec un autre souci alimentaire à régler ! À votre avis, a quelle dose ce type d'horrible friandise est elle nocive ? Merci

4 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Enicia,

Il faut que tu expliques clairement à tes voisins que tu ne veux surtout pas de ce genre de friandise pour ton chien. S'ils ne veulent pas comprendre, alors il va falloir que tu sois plus ferme en disant que tu surveilles de très près l'alimentation de ton chien et que les friandises qu'ils donnent, même si c'est avec la meilleure intention du monde, est un poison.

J'ignore si tes voisins ont des petits-enfants en bas âge mais si c'est le cas, que penseraient-ils si tu te mettais à leur donner des cigarettes ?

Il y a un moment où ménager les susceptibilités à ses limites ; et leur plaisir de donner ces friandises ne doit certainement pas se placer au-dessus de la bonne santé de ton chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais me faire taper sur les doigts mais faute de place pour le moment pour stocker un déshydrateur, je donne des petites friandises industrielles à mes chiens (qui sont au BARF également).

Personnellement ils ne mangent pas d'herbe, ou alors vraiment très occasionnellement et trois fois rien. Bien sûr quand je leurs donne des friandises, ça reste très occasionnel (actuellement c'est simplement pour apprendre des tours à ma plus jeune). Les dentastix, si les voisin pouvaient évité ça serait pas mal, ma véto m'avais dit qu'un dentastix = 1 burger pour nous.

Par contre je prends (en animalerie) des viandes séchées, genre oreilles de porc, pharynx de veau, poissons déshydratés, etc. Si vos voisins pouvaient lui donné ça à la place, ce serait préférable 😁

Enicia

Oui merci pour les réponses.. En effet moi aussi je donne des friandises style oreilles de porc, panses de bœuf, filet de poulet séchés etc... Mais je leur ai dit une fois et ils m'ont répondu "allons..... C'est un chien aucun chien n'est mort de manger des friandises... Regardez comme il est content...." je leur ai pourtant un jour parlé des cochonneries vendues par les industriels.....

Malkia

Bonjour

S'il ne veulent pas comprendre, voici ce que je leur dirais (gentiment hein) :

"ça m'embête vraiment de vous dire ça car je vous aime bien, je sais que la perte de votre toutou a été très dure pour vous et que gâter le mien vous mets un peu de baume au coeur, vous avez été toujours été très gentils avec moi depuis toujours(ne pas hésiter à broder un peu ^^), malheureusement, mon chien ne DOIT PAS manger de friandises industrielles, et même si je vous apprécie, si vous continuez à lui en donner je me verrais dans l'obligation de vous éviter à l'avenir, et ça n'est pas mon souhait"

Et s'il recommencent, mettez à exécution , la santé de votre chien passe avant la sensibilité de vos voisins.