Niche pour berger blanc suisse

Sophcaro

Bonjour,

Je m'apprête bientôt à faire l'acquisition d'un chiot berger blanc suisse, et je bute sur le choix de la niche adéquate.

La niche sera :

A l'extérieur

A l'ombre sous un auvent

Le bois, bien que joli, est plus difficile à l'entretien et moins durable dans le temps, donc mon choix se porterait plus sur ces deux modèles.

Fernplast Dogvilla 110

https://www.amazon.fr/dp/B008JYGRX8/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_CMH3JGYHX13X084K6YB3?psc=1

Cucce Italiane Torino Wood

https://www.amazon.fr/dp/B08GSCXVW5/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_EBKMXQ2G3PAK0FF3VQ2T

Quel choix me conseilleriez-vous ?

Merci 😊

19 réponses
Sophcaro

Mon fils a fait fabriquer une merveilleuse niche en bois qui.protège du froid en hiver et de la chaleur en été. Aucun plastique peut faire cela.

Mon problème avec le bois c'est :

Le nettoyage

L'usure du bois dans le temps

L'hygiène (les petites bestioles s'incrustent plus dans le bois et peuvent faire des nids)

Sophcaro

Merci pour toutes vos réponses.

Je me permets de préciser que la niche serait entourée d'un enclos, le tout à l'abri du vent/de la pluie/du soleil puisque située sous un toit et contre un mur.

Mel1

Et pour l'extérieur le Douglas est imputrescible et ne nécessite aucun entretien. Alors il perdra sa belle couleur rose/saumon et deviendra gris, mais il n'a pas besoin d'être vernis ou huilé. D'ailleurs pour l'extérieur (et même pour l'intérieur) je vous conseille d'huiler le bois, l'entretien est plus simple. Le vernis ça vieillit mal et alors il faut poncer pour enlever le vieux vernis avant d'en remettre. Alors qu'avec l'huile un bon nettoyage suffit. C'est beaucoup plus facile. Bon ça c'était la minute bricolage ;)
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, Dans quel but vous servira cette niche ?
Faire dormir le chien la nuit. Il aura également un petit enclos fermé, pour pas se blesser dans le jardin quand il est encore trop petit. Le reste du jour, il aura la liberté d'aller et venir dans la maison, une fois bien dressé & plus âgé.

Bonjour,

Il faudrait en discuter avec l'éleveuse elle peut commencer une habituation si vous ne l'adoptez pas trop tôt, et vous aiguiller sur des chiots à caractères plus indépendants.

Dans tous les cas si c'est pour le mettre direct à son arrivée à 8 semaines dedans c'est pas la peine,vous risquez de foncer droit dans le mur en faisant ça.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Leelebijou,

Que ce soit apprendre à un chiot à dormir dans la pièce où se trouve son panier ou dans l'enclos où se trouve la niche, la problématique est exactement la même.

Un chiot se sent beaucoup plus en sécurité dans une niche telle que celle que j'ai évoqué que sur un coussin sans rien au dessus de sa tête.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous adressez a moi ?

Je ne cherche pas de débat niche ou pas . Je parle simplement de ne pas isoler le chiot sans préparations du jour au lendemain alors qu’il vient d'être séparé de sa mère fraîchement .

" Beach please ! "
Tania28700

Et certains chiots ne veulent pas de niche. Mes chiens n'ont jamais voulu aller dedans.

C'est vrai que le plastique est plus facile pr nettoyer, mais le chiot risque aussi de grignoter... Rien n'est simple

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et certains chiots ne veulent pas de niche. Mes chiens n'ont jamais voulu aller dedans. C'est vrai que le plastique est plus facile pr nettoyer, mais le chiot risque aussi de grignoter... Rien n'est simple

Oui , il faut observer l’individu et adapter, C’est mieux que de suivre des généralités .

" Beach please ! "
Emma1975

Bonjour,

Je ne rentre pas dans le débat niche la nuit ou pas ... c'était quelque chose d'envisageable avant d'avoir mon chien, mais une fois qu'il était là, juste hors de question qu'il dorme seul dehors.

Nous avons quand même pris une niche (rhodesian d'une quarantaine de kg), pour qu'il puisse en plus de la terrasse, s'abriter dehors en cas de mauvais temps (froid, vent, pluie).

Nous avons pris une Ferplast en bois. Elle a 3 ans et le bois n'a pas trop souffert. Ce qui est important, c'est aussi l'isolation de la niche : au sol elle doit impérativement être isolée et surelevée pour éviter tout risque de remontées de froid et d'humidité. En plus nous avons integré un matelas pour plus de confort et augmenter l'isolation. Elle a aussi un toit traité avec un vernis, mais sincèrement nous allons au bout de 3 ans refaire l'isolation.

Je pense que le bois est un bien meilleur isolant que le plastique.

A la fois contre le froid mais également le chaud.

Il faut aussi veiller à placer l'ouverture de la niche à l'abri du vent de pluie dominant (ici chez nous c'est vent d'est) ... il existe sinon des "rideaux plastiques" mais j'avais des doutes que le notre y rentre.

Le chiot grignotera autant le plastique que le bois ... mais pas longtemps ...

Pour le faire dormir dehors, vraiment je pense que l'isolation doit primer. Les modèles en plastiques me semblent plus des "abris" de jour.