Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nexgard Spectra et cas important de diarrhéeSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Mon chiot part en diarrhée depuis plus d'un mois. Évidemment véto au courant, il a prescrit une pâte nommée canicure mais malgré tout pas de résultats concluants. Son état s'améliore mais retombe aussitôt. J'ai de mon côté essayé plusieurs choses: riz, bananes. Rien à faire, il finit toujours par repartir en diarrhée. À un moment, il y avait même du sang. Je me suis alors bien inquiété.

Aucune idée de la cause des diarrhées. On a pensé à des croquettes différentes de celles habituelles (il n'avait aucun souci avec ces dernières) que nous n'avions pas eu le choix de lui donner lors du confinement. Nous avons cependant rapidement fait le nécessaire pour retrouver ses croquettes habituelles et avons fait une transition vers celles-ci, pensant que les diarrhées seraient vite réglées. Mais que neni...

À la recherche de causes j'ai essayé de me rappeler tout ce qu'il a pu ingérer. Il mordille des bouts de bois, ses jouets, lèche parfois un peu de farine quand il arrive à se faufiler dans le fournil de mes parents. Mais je ne pense pas que ça puisse expliquer ses importantes diarrhées.

Puis je me suis rappelé un médicament que lui a donné le véto: Nexgard Spectra contre les puces tiques etc.

Je me suis aussi rappelé avoir lu de mauvais retours sur ce médicament.

En me renseignant je lis plusieurs articles qui parlent d'à quel point administrer cela à nos chiens peut être dangereux.

Notamment celui-ci: https://onempoisonnenosanimaux.webnode.fr/nexgard/

Et je suis absolument flippé! Mon véto m'en a prescrit un nouveau à son dernier vaccin en sachant qu'il était encore en diarrhée... Je ne lui ai heureusement pas encore donné et je ne compte pas le faire!

Mais est-ce que le Nexgard peut vraiment être à l'origine de ses importantes diarrhées?

Quels sont vos avis là-dessus?

Mon véto pense que la cause sont juste les croquettes (même ses croquettes habituelles) et recommande des marques comme Royal Canin. Mais mon chiot n'avait AUCUN souci avec ses croquettes habituelles (qui sont celles qu'il avait chez l'éleveur) donc je ne pense pas que ce soit ses croquettes le problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Je ne sait pas si le Nexgard peut-être le problème, mais moi je m'en méfie ( comme du bravecto) sur jeune et vieux chien. Je me suis résolu hier a en donner a Padja ( et mes gros) bien a contre-coeur. Mais si elle n'avait pas passé les un an je n'aurai pas donné.

Je serait toi je mettrai des pipettes, et plus de comprimés temps que Seth est bébé. En attendant pour sa diarrhée peut-être quelques em-A ou quelques chose pour reconstruire la flore intestinale me paraît le mieux recommandé.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour Draugen,

je donne nexgard à Sky mais pas tous les mois plutot tous les 3-4 mois car bien qu'il ne soit pas conçu pour, y'a un effet répulsif - je trouve les tiques en train de se balader sur les poil mais depuis qu'on l'a (4ans) j'ai du trouvé 3 tiques sur lui et encore toutes sèches et jamais trouvé une puce. Je n'ai jamais constaté de diarrhée après l'administration du comprimé.

Pour les pipettes, elles peuvent aussi provoquer des hot-spots.

En fait, aucune solution n'est parfaite - il faut juste que tu trouves celle qui te sembles la moins nuisible pour ton chien - je sais que Doudou utilise la terre de diatomée mais que parfois ça ne suffit pas donc elle doit mettre des pipettes, d'autres sont sur le vinaigre des 4 voleurs - ça c'est pour les solutions "naturelles".

Si tu penses que c'est le nexgard qui provoque les diahrées, ne lui donne pas pendant 2-3 mois et tu verras si cela à une incidence.

Sinon Seth à visiblement le poils ras, tu peux faire à l'ancienne - inspection des tiques en retour de balade et inspection du corps le soir en version papouille pour la chasse aux puces.

Quand j'étais gamine, ce qui nous ramène à un temps relativement ancien, c'est ce que l'on faisait et on a jamais eu d'invasion de puces à la maison
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 mois
Perso j'évite les cachet nexgard et bravecto trop d'effets secondaires
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Draugen,
les études menées sur les anti-parasitaires montrent que les réactions négatives sont extrèmement rapides (24/48h) tout comme pour une vaccination.
Un mois plus tard, je me range de l'avis du véto.

J'utilise en alternance nexgard et bravecto depuis plusieurs années sans jamais un seul effet secondaire alors que les vaccins ont déclenché plus d'une fois des effets secondaires souvent sur plusieurs jours.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Sans dire c’est mauvais ou c’est bon...
Mais c’est peut être un peu fort pour un chiot..
Beaujabote et Nordic attitude vous vous basez sur des chiens adultes.
De plus on ne parle pas d’un effet 1 mois après, on parle de diarrhée depuis plus d’un mois, c’est pas pareil !
Je ne donne pas ces médicaments, mais quand mes chiens ont la diarrhée après un vermifuge, je n’y prête même pas attention, mais effectivement peut-être qu’au bout d’un mois, je me dirais mince, le vermifuge !
Je reporterai effectivement la seconde prise à dans plusieurs mois si ça rentre dans l’ordre. Entre temps il aura encore grandit et supportera peut-être mieux.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Emla, en réalité, les chiots semblent moins impactés que les adultes par les antiparasitaires (QP53 = ectoparasiticides, insecticides, répulsifs).

Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Les 1 à 3 ans, mais pas les 3mois 1an...
C’est quoi les qp ?
Parce que si Seth est QP54, il peut être dans les 0,52% (enfin je crois que ça se lit comme ça...)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Q pour classification vétérinaire
P pour antiparasites

Je l'avais noté : QP53 = ectoparasiticides, insecticides, répulsifs.
Nexgard et Bravecto sont dans ce groupe thérapeutique.

QP54 correspond à une autre famille de produits, les endectocides (ex. contre la malaria).

Attention, il s'agit de la répartition par classe d'age et pas du nombre de cas. Sur 100% des cas étudiés, 13% étaient des chiot de 2 à 12 mois.

Selon la même étude, 2 chiens sur 100 000 réagissent sérieusement, 1 sur 10 000 présente des symptomes sans gravité. Comparés aux risques beaucoup plus élevés du fait des maladies transmises, ces chiffres justifient que les produits soient commercialisés.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Je redonne des nouvelles.

Il est toujours avec ses croquettes habituelles et plus aucune diarrhée. Selles bien formées, il n'a plus non plus le ventre gonflé.

Bien qu'il n'ait que quatre mois et demi je ne lui donne sa ration journalière qu'en deux fois plutôt que trois. Ça semble lui réussir... car même sans riz ou bananes ou quoi, il nous fait de très belles selles (et ce depuis deux semaines voire plus).

Allez savoir si c'est avoir sa ration en trois fois ou le Nexgard qui l'a mis en diarrhée...😅
”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.”
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)