Nettoyer la Parvovirose du sol.

Phoenix13

Bonjour/Bonsoir tt le monde;

J’ai vraiment besoin de votre aide aujourd’hui. J’ai pris un chiot labrador il y a quelques mois d’un élevage, il était déjà contaminé par la Parvovirose et je n’étais pas encore au courant. Il a passé une petite semaine avant de tomber malade, je l’avais emmené directement chez le vétérinaire. Je me suis aperçu plus tard que deux de ses frères étaient atteints, après avoir contacté leurs maîtres, l’un est mort et l’autre était tombé malade le même jour que mon chiot. Une semaine a se battre mais il a fini par me quitter. Il n’avait pas de système immunitaire assez fort pour combattre le virus.

Cela m’a beaucoup affecté sachant que ce fut mon premier chiot et donc une très mauvaise première expérience, je n’ai pas envie de baisser les bras et donc j’ai toujours envie de prendre un autre chiot plus tard. Le soucis c’est que le vétérinaire nous a informé que malgré nos essais pour désinfecter le sol( sachant qu’on a du carrelage), le virus reste accroché dans les jointes pendant une durée qui dépasse une année (18 mois si je ne me trompe pas), or un autre vétérinaire avait prévenu un autre propriétaire qu’il suffisait de nettoyer le sol tous les jours durant un mois avec de l’eau de javel et ça ira.

Je n’ai aucune envie de risquer la vie d’un autre chiot et donc j’aimerai savoir s’il vous plaît, comment pourrais-je désinfecter le sol, et donc toute la maison, pour préparer l’arrivée du nouveau chiot en toute sécurité et éviter de revivre ce tragique incident de nouveau.

7 réponses
Lalufine

Pour avoir bossé dans plusieurs refuges où la Parvo avait sevi et eu des nombreux avis de différents vétérinaires, ils sont assez largués sur le sujet malheureusement... Il n'y a pas de bonne réponse à ce problème, certains disent qu'il faut un coup de javel et d'autres nous avaient vendus plusieurs désinfectants spéciaux (qui n'étaient vendus que pour les cliniques vétérinaires) en nous disant tout de même que rien n'était sûr... Certains parlent de contamination jusqu'à plusieurs années selon les matières contaminées. Nous avions dû jeter tous les tissus, arbres à chat, dû désinfecter les moindres recoins de grillage pour un résultat peut-être pas concluant. Enfin... Je serai vous j'attendrais d'avoir un chiot bien vacciné, on ne sait jamais, mais c'est peut-être ma parano de ce foutu virus qui parle ! Désolée pour la réponse peu optimiste, je relate juste les propos de certains de nos vétérinaires.

Phoenix13

Pour avoir bossé dans plusieurs refuges où la Parvo avait sevi et eu des nombreux avis de différents vétérinaires, ils sont assez largués sur le sujet malheureusement... Il n'y a pas de bonne réponse à ce problème, certains disent qu'il faut un coup de javel et d'autres nous avaient vendus plusieurs désinfectants spéciaux (qui n'étaient vendus que pour les cliniques vétérinaires) en nous disant tout de même que rien n'était sûr... Certains parlent de contamination jusqu'à plusieurs années selon les matières contaminées. Nous avions dû jeter tous les tissus, arbres à chat, dû désinfecter les moindres recoins de grillage pour un résultat peut-être pas concluant. Enfin... Je serai vous j'attendrais d'avoir un chiot bien vacciné, on ne sait jamais, mais c'est peut-être ma parano de ce foutu virus qui parle ! Désolée pour la réponse peu optimiste, je relate juste les propos de certains de nos vétérinaires.

Je comprend Lalufine, ne vous inquiétez pas, ce fichu virus peut attaquer les chiens meme âgé de 10 mois voir plus, donc vraiment de ce que je vois et entend la vaccination ne fait qu’aider son système immunitaire pour combattre le virus et ne pas en périr, plutôt que de le protéger de la contamination. Donc voilà :(, le chiot ne montait pas sur les canapés, lits et autres, j’ai du jeter tout ce qui lui appartenait et du coup il n’y a plus que le sol pour désinfecter mais je suis perdue je ne sais plus quoi faire. Aujourd’hui j’ai passé en premier du sel et du puis de l’eau de Javel puis enfin un désinfectant dans tous les recoins de la maison où il avait accès et je suis bien consciente que ceci n’est pas suffisant...

Lalufine

En effet les animaux peuvent tomber malades mais combattre la maladie en étant vaccinés, c'est pour cela que je pense qu'attendre d'avoir un animal bien vacciné est la meilleure solution, le virus peut contaminer à tous les âges mais bien sûr les jeunes qui ne sont pas couverts et les vieux sont plus à risque.

Lalufine

(Après, je ne suis pas experte sur ce sujet 😅 attendons l'avis d'autres personnes.)

Phoenix13

En effet les animaux peuvent tomber malades mais combattre la maladie en étant vaccinés, c'est pour cela que je pense qu'attendre d'avoir un animal bien vacciné est la meilleure solution, le virus peut contaminer à tous les âges mais bien sûr les jeunes qui ne sont pas couverts et les vieux sont plus à risque.

Je comprend parfaitement, ne t’inquiète pas, de toute façon je compte prendre un chiot bien vacciné pour éviter de revivre un événement aussi tragique, mais j’aimerais aussI lui éviter de tomber malade, je n’ai aucune envie de le voir souffrir parce que je n’ai pas su prendre les précautions nécessaires. Merci beaucoup en tout cas pour ton aide, j’attendrais de voir les conseils et les avis des autres! Merci encore 🙂

Mel1

J'y connais rien et je vais peut être dire des conneries, hein ! Je préviens d'avance.

Mais vous parlez d'un virus. Hors je trouve étonnant, même plus qu'étonnant qu'un virus survive plusieurs mois sur du carrelage (selon ce que vous a dit un véto 18 mois).

J'y connais pas grand chose comme je l'ai dit, mais il me semble que sur une surface inadaptée +comme le carrelage ou autre chose) un virus ne peut pas se développer et pas non plus survivre. Il me semble que sur une surface inadaptée un virus a une espérance de vie très courte, quelques heures où quelques jours.

Ou bien la parvovirose n'est pas un virus, ou un virus particulier ? Honnêtement je trouve étonnant le fait qu'un véto dise que le virus (sur le carrelage) est toujours dangereux 18 mois après ^^

Docline

copié sur le net

"le parvovirus est très résistant dans le milieu extérieur : jusqu'à six mois à température ambiante, cinq mois en cas d'exposition au soleil et de sécheresse. Il résiste également à un certain nombre de désinfectants classiques : alcool, acides, éther, ammoniums quaternaires… Il est, en revanche, inactivé par le formol, la soude caustique et l'eau de javel diluée au 1/30ème. Le protocole suivant peut être recommandé :

- Commencer par un nettoyage et un rinçage des objets et de l'environnement.

- Diluer un berlingot de 250 ml d'eau de javel à 9,6 % de chlore actif dans un bidon de 5 à 10 litres, avec une eau froide ou tiède. À utiliser rapidement après préparation.

- Le temps de contact avant rinçage doit être d'au moins dix minutes (si possible davantage : une heure selon certaines sources !).

Je pense que vous pouvez doubler avec de la javel à vaporiser sur les plaintes etc, en laissant braiment le temps d'agir (10 minutes me semblent trop peu)

A votre place je renoncerais à un futur chiot pour m'interesser à des chiens adultes de plus de 2 ans