Voilà je souhaitais vous faire partager mon expérience afin de mieux faire comprendre à certaines personnes que faire des portées, ce n'est pas donné à tout le monde...
Comme beaucoup le savent, j'ai fait un remplacement d'élevage. Donc Mardi soir, la chienne commence a mettre bas....
La chienne **** ses chiots normalement, aucun soucis je lui apporte les soins nécessaire.
Jusque là tout va bien.... Puis la chienne **** un chiot... Il reste coincé et se présente en siège ( les pattes arrière en premier ). Ni une ni deux, je prend le chiot et tire quand la chienne a eu une contraction. J'ouvre la poche, coupe le cordon et j'avais vu le chiot prendre une inspiration alors qu'il étais coincé...
Ni une ni deux, je frictionne le chiot.... rien.
Je prend donc le chiot et persuadée de l'avoir vu respirer, massage cardiaque... Après 1 / 2 minutes le chiot expire enfin. Plein d'eau est sortit des poumons comme il a respiré dans la poche. Mais il est vivant ! Ah oui et bien sûr, j'ai passée une nuit blanche alors que je travaillais le lendemain.

Petit clin d'oeil aux personnes qui font des chiots " a la waleugènebistoufly " comme on dis, il faut prendre en considération l'ensemble des risques.
A bon entendeur comme on dis ;)