Honnêtement qu'un particulier ayant un bon chien, voir très bon chien dans une race, fasse une portée me choque pas. Par contre, pour moi, particulier ou non, avoir un chien est une responsabilité, faire naitre une portée aussi, on est plus responsable que de sa chienne, mais de tous les bébés qu'elle aura, et ça c'est bien d'en prendre conscience.
Pour moi une mise bas se prépare, encore aujourd'hui j'étais chez une amie éleveuse, sa chienne va mettre bas dans les prochains jours, je l'ai accompagné chercher quelques trucs pour finaliser la préparation "humaine" de la mise bas, on en a donc parlé, je connaissais les risques, et quelques trucs, autant non, il n'y a pas que la caisse de mise bas, il y a 20 choses auxquelles penser, et préparer bien avant le terme, et hélas, oui, il faut être réaliste peu de particuliers y pensent. Heureusement que j'ai un cercle de pro qui s'agrandit autour de moi car dans un an c'est mon tour première portée (bon par contre la première d'une longue série car souhait d'élevage) mais ça me fout une frousse d'enfer, je ne conçois pas que parce que notre chienne est en chaleur, hop "on laisse la nature faire le reste".
Vous voulez faire reproduire, pour moi c'est minimum un an avant qu'on se prépare (administrativement, médicalement et surtout on ne reproduit pas du non-lof!!!!!!!!!!!)