N'écoute plus...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, depuis maintenant 1 semaine mon chien ne m'écoute plus (ni même les membres de ma famille). Il n'a quasiment plus de rappel en extérieur... Quand il est attaché ou en liberté dans le jardin tout va bien il écoute au doigt et à l'oeil mais une fois sorti en balade en liberté c'est la débâcle... Il va m'écouter au début puis il va finir par s'évader, courir après des oiseaux, aller à la rencontre d'autres personnes, allé fouiner ect. Il fini toujours par revenir tout ou tard mais en mettant bien souvent sa vie ou la vie d'autrui en danger... Pourquoi ne m'écoute il plus ? Que puis-je faire ? Merci

2 réponses
Docline
Docline

Il ne faut jamais croire qu'un progrès d'un chien soit un acquis définitif. Il faut continuer le travail d'apprentissage régulièrement, il faut aussi des remontages de bretelles à certains âges (crise d'ado).

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il ne faut en effet pas cesser le travail d'éducation car un chien peut vite changer ses habitudes si cela lui convient.

Peut-être pouvez-vous amener des jouets que votre chien aime ou des friandises pendant ses balades, qui l'attireront vers vous quand vous le rappellerez. De cette manière vous pourrez aussi le féliciter lorsqu'il revient ou se comporte bien, en lui donnant une friandise ou le jouet qui l'intéresse (si cela ne le rend pas encore plus fou et que l'endroit est approprié au jeu).

N'hésitez pas non plus à le faire se dépenser un maximum quand il est dans votre jardin et vous écoute, pour qu'il ne se lâche pas trop pendant les promenades dehors et qu'il reste possible de tenir votre animal en laisse, jusqu'à un endroit tranquille et sans risque.

Vous pouvez aussi profiter au maximum des moments où votre chien vous écoute pour parfaire son apprentissage: rappel, ordre "non" pour le contrôler quand il est dehors, ainsi que d'autre ordres si vous le souhaitez, car votre chien peut avoir besoin d'apprendre s'il est vif.

Il est aussi possible que cette situation soit due à l'âge de votre chien, et s'améliore dans quelques mois d'elle-même en plus des efforts que vous ferez.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?