Mutuelle chien ?

Daki

Bonjour,

Avez vous souscrit une mutuelle pour votre chien ?

Que couvre t-elle ? A t-elle un délais de carence ? Quelle est son prix ?

Est ce que ça vaut le coup ?

Saki.

14 réponses
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

J'ai une connaissance qui a un chat est qui a pris une mutuelle , je crois qu'il paye environ 20.00 euros par mois , a l'année sa lui coûte environ 240.00 euros , pour le rappel du vaccin une fois par ans qui lui coûte environ 50.00 euros , pour lui c'est pas valable . Après y'a toujours un doute , parce que pour moi dans mon cas cette mutuelle la m'aurait bien servie pour Bloody qui n'est plus la aujourd'hui , donc a vous de voir et de réfléchir . Ont peut pas savoir ce que demain sera fait . Et il me semble aussi que y'a un âge a respecter . Pas sur pour ça , mais y'a un doute .

" céline "
Emla

Votre post est un peu passé inaperçu...

On a souvent débattu sur le sujet et ce qu’il en ressort c’est qu’il ne faut pas chercher une rentabilité dans la mutuelle, pour la majorité çà coûte plus cher que de payer le véto direct.

Mais en cas de pépin, il faut avoir le budget dispo... donc la mutuelle permet d’aider en cas de coup dur.

Il faut bien lire les conditions, il y a un taux de remboursement (60 ou 70%), rembourse en cas d’accident ou de maladie (ou les deux) et un plafond de remboursement annuel. Certaines prennent en charge les vaccins, stérilisation...etc.

A prendre une assurance, il faut le faire sur un chien jeune, passé 7 ans on ne peut plus s’arrêter, et plus le chien avance en âge, plus la cotisation est élevée.

Daki

Merci pour vos réponses. J'ai deux chats, sans mutuelle, car effectivement ils ne sont pas " à grand risque", ne sortent pas au delà de mon jardin, résistants (de vrais gouttières). Mais il est vrai qu'en cas de pépin pour l'un d'eux je pourrais assumer. Quand j'ai vu la différence de prix pour un chien chez le vétérinaire ( du double au triple ) que pour un chat, et l'impression (peut être fausse ?) que les chiens semblent plus fragiles ( Gastro, occlusions à manger tout dès qu'on a le dos tourné, fracture, épilepsie, etc.) Je me suis sérieusement posé la question de la mutuelle. J'en ai trouvé une pour une trentaine d'euros avec un remboursement à 80% maladie et accident, forfait 50 euros de prévention, 1500 de plafond annuel et 10 % de franchise. .. avec 6 mois de franchise pour les chirurgies et exclusiond comme d'habitude des dysplasies de la hanche, prothèses etc. Je n'ai pas encore pris ma décision, j'hésite encore.

Daki

Après y'a toujours un doute , parce que pour moi dans mon cas cette mutuelle la m'aurait bien servie pour Bloody qui n'est plus la aujourd'hui , donc a vous de voir et de réfléchir . Ont peut pas savoir ce que demain sera fait . Et il me semble aussi que y'a un âge a respecter . Pas sur pour ça , mais y'a un doute .

Je suis sincèrement désolée pour ta Bloody , la perte d'un animal est toujours atrocement douloureuse, d'autant plus que notre société ne tolère pas forcément notre deuil. C'est difficile à croire aujourd'hui mais un jour tu pourras penser à elle, à vos souvenirs avec le sourire, la peine de son absence sera toujours là mais elle deviendra supportable. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Kainate

Je pense que ça dépend pas mal de la situation financière de chacun, de son rapport à l'argent et de la façon d'envisager le risque...

En gros si on prend pas de mutuelle, vaut mieux avoir 1500e/2000e de côté (le montant du plafond annuel d'une mutuelle) facilement mobilisable en cas de pépin :) ... si on ne veut pas se retrouver un jour dans la situation tragique de devoir faire piquer son chien faute de pouvoir lui payer des soins.

Ca va TRES vite, suffit que le chien se fasse renverser et voilà...

Ensuite pour ce qui est du rapport à l'argent... Moi j'envisage de prendre une mutuelle pour mes chiens simplement parce que, même si j'ai assez de côté pour pallier à un accident, je n'aime pas avoir à compter quand il s'agit de mes chiens.

Du type... me dire quand un de mes chiens ne va pas bien... si je vais chez le véto de garde ça va coûter très cher, on va attendre demain... au risque que la situation ne se dégrade pendant la nuit.

Bref, je crois que je me sentirais plus tranquille d'avoir comme une sorte de "forfait" à dépenser :)

J'ai pas sauté le pas essentiellement parce que j'ai la flemme de comparer les différentes offres j'avoue :/

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mettre de côté est une solution et si le chien va bien, on ne perd pas d'argent mais s'il enchaîne maladies (otites, pbs gastriques ou autres), plus un accident ou s'il se blesse et a besoin d'une intervention... Les factures s'enchainent, à voir les économies de chacun et si la tirelire récupère assez vite derrière car s'il a autre chose juste après...

Perso, j'ai pris une mutuelle pour la mienne depuis ses 8 mois environ, tardif déjà, mais sans regret. Pour mon second chien plus tard, j'en prendrai une aussi.

Emla

Au fait ADB, tu as eu la reconduction du contrat ?

Ils ont changé la cotisation ou pas ?

Tu es notre super testeuse mutuelle 😉

Utilisateur anonyme

@ Emla

Reconduction tacite, non pas de changement de cotisation.

Après j'ai zappé de dire que même dans l'année on peut moduler le forfait, par ex si on pense qu'on s'est trop alarmé en prenant trop cher, on peut réduire pr 30 ou 20€/mois...

Perso je me dis, 50€ x2 (car j'aurais deux chiens plus tard !) + les croquettes, je serai aux alentours de 250€ mensuels. 300 gd max.

Les jouets ne comptent pas hein !

Bah pour avoir la conscience tranquille et assurer deux membres de la famille, ça va ! Si j'avais des gosses je les assurerais bien ici ou à l'étranger donc dans la même logique...

Car économiser après une intervention à 1500 ou 1700€, faut y aller hein et comme la vie est pleine de surprise, enchaine une rupture avec logement à retrouver etc... Alors que l'accès aux soins pour ma chienne, c'est un droit permanent (et un devoir constant pr le maître). Tjs selon moi 😅

Là, ma ptite mousse avec ma soeur, au moins je laisse un peu de sous, avec feuille de soins et je sais qu'elle n'hésitera pas aller chez son véto, elle aura juste à m'envoyer les docs photos et je transfère sur mon application mutuelle et remboursement entre 2 sem et 1 mois.

Enfin bref c'est pas pour convaincre que je dis ça, mais juste partager ma propre expérience.

Pour parler lol !

En janvier on aurait été verts de pas pouvoir l'opérer de la patte ! Et là, qq mois après si elle se prend une voiture, je pourrai tjs assurer les soins. C' est pas comme si le Karma disait "oh toi t'as eu ton lot, la bagnole va être pr un autre..." (humour noir ? 😄)

Et dire qu'il faille max d'économies de côté pour avoir un chien... Je trouve cela dommage aussi car c'est pas comme si fallait 2000€ de côté (c'est bcp mais ça part vite aussi !), si t'as 50€/mois à mettre pr une mutuelle, ça le fait aussi bien !

Mais le plus rentable c'est de pas prendre de chien. Euh bien sûr rentabilité financière seulement !

Emla

Merci pour le retour.

Sur les avis internet, c’est souvent ce qui est reproché, la hausse de la cotisation après les sinistres, donc c’est vachement important ton retour sur ce point, ça change la donne 😅.

Utilisateur anonyme

"Est ce que ça vaut le coup ?"

La question qui revient souvent et que j'ai du mal à comprendre.

Est-ce que cela vaut le coup de prendre une assurance "bris de glace" pour sa voiture ?

Est-ce que cela vaut le coup d'assurer son téléphone portable ?

Est ce que cela vaut le coup de payer plus cher une mutuelle santé qui vous remboursera tous les médicaments y compris les vignettes bleues ?

La bonne réponse, êtes vous un éternel veinard ou le roi de la mouise ?