Muselière pour chien, bonne ou mauvaise idée?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous chercher des conseils à propos de mon chien de 2 ans (bouledogue français). Il est avec nous depuis quelques semaines suite à son adoption... il a dû être frappé et traumatisé avant son abandon. Il est un vrai ange avec nous, il n'a jamais été agressif envers nous mais il est un peu agressif envers notre autre chien (le vétérinaire nous conseille de le castrer et ainsi calmer un petit peu les tensions entre les deux...).

En balade il aboie sur toutes les personnes qui parlent ou qui s'approchent un peu de nous et il a déjà essayé de mordre des personnes et je me demande si utiliser une muselière juste pendant les plus longues promenades serait une bonne idée pour le socialiser petit à petit et lui faire comprendre que personne ne lui fera du mal... Je vous avoue qu'il a une tête d'ange trop craquante mais il fait peur aux gens en grognant et aboiant...

Par contre si ça risque de le traumatiser, lui faire peur ou mal je dis non!!! Quels sont les pour et les contre et pensez vous que c'est une bonne idée ou pas du tout?

Merci d'avance!🙂

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir,

Déjà le castrer pourrait le calmer en effet (mais ce n'est pas le cas pour tous les chiens).

Ensuite je dis non pour la muselière, il se sentirait privé de ses moyens de défense (parce que dîtes-vous bien qu'il réagit certainement comme ça parce qu'il a peur et non parce qu'il est agressif), ce qui le traumatiserait et le dessociabiliserait encore plus.

Essayez de l'habituer petit à petit au monde extérieur et aux gens; allez d'abord dans des endroits calme avec pas beaucoup de passage par exemple.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

vous pouvez toujours lui mettre cela fera un peu peur au gens qui risquent de se dire muselière = chien qui mord mais ce n'est pas plus mal car du coup peu de risque qu'ils aillent le caresser sans demander, ce qui arrive souvent...si la muselière est adapté il n'aura pas mal, prenez en une spéciale pour les chiens au museau plat, il faudra l'y habituer petit à petit, avec friandises et caresse...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il existe plusieurs types de muselière, plusieurs tailles ... pour aller correctement au chien. Elle n'a pas pour but de traumatiser, faire mal ou rendre agressif un chien.

Il suffit d'apprendre à votre chien à la porter, petit à petit en utilisant du renforcement positif ( utilisation de friandises...) et ne pas chercher à la mettre en une seule fois pendant 1h.

Cela ne doit pas entrainer de changement dans votre attitude, il doit rester sociable et voir du monde.

Il vaut mieux une muselière qu'une morsure.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

il existe plusieurs types de muselière, plusieurs tailles ... pour aller correctement au chien. Elle n'a pas pour but de traumatiser, faire mal ou rendre agressif un chien.

Il suffit d'apprendre à votre chien à la porter, petit à petit en utilisant du renforcement positif ( utilisation de friandises...) et ne pas chercher à la mettre en une seule fois pendant 1h.

Cela ne doit pas entrainer de changement dans votre attitude, il doit rester sociable et voir du monde.

Il vaut mieux une muselière qu'une morsure.

Cordialement,

Audrey

Entièrement d'accord, personnellement j'aurais mis la museliere pour ne serrais ce que prevenir de tout risque on ne sais jamais

Utilisateur anonyme

Pour moi, pas de muselière. C'est la solution de facilité ! Il faut regarder le problème dans sa globalité et traiter la cause, pas les conséquences.

Je suis d'accord avec Stellaieux: prenez votre mal en patience, la confiance ne se gagne pas du jour au lendemain surtout si il a été maltraité. Lui mettre une muselière pour moi ce n'est pas partir sur des bases de confiance.

Sortez-le le plus souvent possible, dans des endroits calmes puis de plus en plus fréquentés, et faites-lui rencontrer de plus en plus de monde.

Faites appel à un comportementaliste compétent, cela pourrait beaucoup vous aider aussi.

Utilisateur anonyme

Pour moi, pas de muselière. C'est la solution de facilité ! Il faut regarder le problème dans sa globalité et traiter la cause, pas les conséquences.

Je suis d'accord avec Stellaieux: prenez votre mal en patience, la confiance ne se gagne pas du jour au lendemain surtout si il a été maltraité. Lui mettre une muselière pour moi ce n'est pas partir sur des bases de confiance.

Sortez-le le plus souvent possible, dans des endroits calmes puis de plus en plus fréquentés, et faites-lui rencontrer de plus en plus de monde.

Faites appel à un comportementaliste compétent, cela pourrait beaucoup vous aider aussi.

Si sont chien mord un jour un humain ou animal et qu'elle doit payer des sommes folle + risque euthanasie elle risque quand même de regretter de ne pas avoir pris la museliere

Utilisateur anonyme

Pour moi, pas de muselière. C'est la solution de facilité ! Il faut regarder le problème dans sa globalité et traiter la cause, pas les conséquences.

Je suis d'accord avec Stellaieux: prenez votre mal en patience, la confiance ne se gagne pas du jour au lendemain surtout si il a été maltraité. Lui mettre une muselière pour moi ce n'est pas partir sur des bases de confiance.

Sortez-le le plus souvent possible, dans des endroits calmes puis de plus en plus fréquentés, et faites-lui rencontrer de plus en plus de monde.

Faites appel à un comportementaliste compétent, cela pourrait beaucoup vous aider aussi.

Si sont chien mord un jour un humain ou animal et qu'elle doit payer des sommes folle + risque euthanasie elle risque quand même de regretter de ne pas avoir pris la museliere

Et donc le chien devra vivre toute sa vie avec une muselière ? Ce ne serait pas mieux d'essayer de trouver une VRAIE solution au problème ? En attendant, elle peut empêcher les gens de caresser le chien sans autorisation, le socialiser petit à petit, lui faire prendre confiance etc... Et contacter un comportementaliste, qui proposera de travailler sur le problème et non pas de lui mettre une muselière en attendant que tout s'arrange " comme par magie ".

Si ton chien fugue, tu vas chercher la cause des fugues non ? Si il fugue par ennui, tu vas le sortir plus souvent, faire plus d'activités avec lui pour qu'il soit fatigué. Si il fugue car y'a un gros trou dans le grillage, tu vas réparer le grillage. Mais tu vas pas l'attacher à un arbre toute la journée pour l'empêcher de se barrer. Alors ouais c'est une solution efficace et radicale, mais le bien-être du chien là dedans ?

Ben là c'est pareil. Avec une muselière tu règles pas le problème.

Il faut re-travailler la socialisation du chien depuis le début. Dans des endroits peu fréquentés dans un premier temps. Puis avec des gens autour. On va respecter sa distance de confort (la distance où le chien ne va pas réagir, va rester calme.) Puis on va bosser sur cette distance de confort, la réduire petit à petit pour que le chien accepte de se rapprocher de ce qui le réagir. Il faut y aller par étapes sans forcer le chien. Petit à petit le chien va accepter de plus en plus, se détendre, jusqu'à ne plus avoir peur des gens ou autres chiens. Ca prend du temps, ça se fait pas en quelques jours. Mais quand on adopte un chien en refuge, faut s'attendre à ce qu'il y ait de la rééducation à faire. Ces chiens ont un passé, pour certains très difficiles, et faut donc bosser sur la confiance et essayer de construire une relation basée sur la complicité, la douceur et le respect.

Utilisateur anonyme

Pour moi, pas de muselière. C'est la solution de facilité ! Il faut regarder le problème dans sa globalité et traiter la cause, pas les conséquences.

Je suis d'accord avec Stellaieux: prenez votre mal en patience, la confiance ne se gagne pas du jour au lendemain surtout si il a été maltraité. Lui mettre une muselière pour moi ce n'est pas partir sur des bases de confiance.

Sortez-le le plus souvent possible, dans des endroits calmes puis de plus en plus fréquentés, et faites-lui rencontrer de plus en plus de monde.

Faites appel à un comportementaliste compétent, cela pourrait beaucoup vous aider aussi.

Bonjour,

J'ai un peur de lui mettre une muselière parce qu'il nous fait énormément confiance et nous suit partout et que c'est un vrai ange avec nous. Je ne veux pas le priver de ses moyens de défense parce que je comprends qu'il ait peur... j'évite un max de croiser des personnes et d'autres animaux tant que mes deux chiens ne sont pas habitués et je les retient et reste a côté d'eux pour qu'ils se sentent en sécurité. J'appellerai un comportementaliste pour qu'il nous aide un peu et si possible sans muselière et qu'avec des recompenses et des méthodes douces 👌 Nous en reparlerons aussi avec le vétérinaire pour peut être le castrer et essayer de calmer les tensions entre lui et notre autre chien plus jeune.

On est très patientes avec lui car on n'arrive pas vraiment a savoir pourquoi il est aussi stressé mais on n'abandonnera pas 👍

Merci pour vos réponses!