Muselière pendant nos absences

Nephos

Bonjour, c’est encore moi.

Je re post ici pour recevoir vos conseils (qui m’ont déjà beaucoup servi pour d’autres problèmes). Mon berger Allemand va avoir un an samedi, il est adorable et très facile à vivre sauf quand je m’absente. Il fait quelques bêtises, pas beaucoup mais des dangereuses pour lui. Pour vous donner des exemples, pendant nos absences, au départ, nous le laissions avec nos autres chiens dans la maison. Sauf qu’il a commencer a volé des choses qui ne sont pas bonnes pour lui (croquettes des chats par exemples), puis il nous a vidé la poubelle pour manger tout ce qu’il y trouvait à l’interieur (des os aux simples mouchoirs en papiers), puis il a décidé de monter les escaliers mais il ne sait pas les descendre et manque de glisser du haut tellement il court dans le couloir, etc. Au départ nous trouvions des solutions à chaque problème (ranger les croquettes des chats en hauteur, poser un sac de croquette plein sur le couvercle de la poubelle pour l’empecher de l’ouvir, installer une barrière en bas des escaliers, etc.) mais elles n’ont été que temporaires puisque mon chien a bien grandit et franchit maintenant tous les obstacles. Donc nous avons sécurisé notre jardin et nous le laissions depuis quelques semaines ici quand nous partons. Tous se passe bien, il a quelques jouets pour s’occuper. Seul problème est pas des moindres : les abeilles et les guêpes. Il les chasse et s’est déjà fait piqué deux fois dans la gorge, nous avions du le descendure en urgence au vétérinaire pour une injection. Mais ça ne lui a pas servi de leçon et il recommence à chaque fois. En plus mon voisin a des ruches donc on en a très souvent dans notre jardin malheureusement. La dernière solution semble être la muselière. Il a déjà l’habitude de la porter mais en guise de punition, cependant il s’y est très bien fait et attend patiemment qu’on lui la retire. Ca me fait un peu mal au cœur mais je préfère ça plutôt qu’une cage. Évidement je pense à une muselière qui pourrait lui permettre de boire et d’haleter. Que pensez-vous de cette solution? Avez vous des modèles de muselière à me conseiller?

Merci d’avance.

21 réponses
Docline

mon chien peut gober une guèpe même en ma présence, pas le votre ?

Nephos

Non puisque j'interviens en lui disant « non » ou en m’interposant s’il est trop insistant, mais j’imagine que si je n’intervenais pas il irait au bout de son idée

Utilisateur anonyme

Je cherche et essaie de trouver la solution la moins "pire". Peut-être lui faire porter un collier à télécommande qui envoi un jet de citronnelle! Je préférerais encore cela à la muselière. Il se peut qu'il associe rapidement le fait d'attraper une guêpe=jet de citronnelle ce qu'ils détestent tous et en plus cela aura le mérite d'éloigner les insectes. C'est peut-être pas si idiot. Hé les membres qu'en pensez-vous?

Noraaron

le problème c'est que l'odeur reste et qu'il ne va pas forcément associer ça à la guêpe du coup surtout que la guèpe est ''constante'' ce n'est pas assez précis à mon gout. En tout cas il faudrait lui faire comprendre que c'est qqchose de mal quitte à l'exposer face à des guèpes/abeilles se cacher et dès qu'il s'en approche le réprimander. Pour lui faire comprendre que même absente vous pouvez surgir. A force ça peut devenir un automatisme et vous pouvez avoir espoir c'est un BA, pas forcément têtu et son instinct ne prime pas sur tout.

Utilisateur anonyme

Ou un jet d'eau ou une légère décharge. Ce ne serait que provisoire, tout plutôt qu'une muselière qui ne va rien résoudre et peut complètement rendre le chien "dingo" voir méchant.

Utilisateur anonyme

Doublon

Docline

Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est d'interdire à mon chien de preter attention à n'importe quel insecte volant quel qu'il soit, au bout d'un moment ça marche mais je sais qu'hier il fixait une mouche (la première depuis un bon moment) avec une concentration très suspecte; si je trouvais une prévention efficace ça m'arrangerait bien moi aussi (l'été dernier le secteur était envahi de frelons asiatiques , ça fait super peur)

Utilisateur anonyme

Je me doute car je suis allergique à toutes les piqûres d'insectes. Je cherche mais je ne trouve rien de gentil ou d'efficace pour l'instant. La nuit porte conseil.

Utilisateur anonyme

bonjour. la solution de la muselière me semble bien barbare... idem pour le collier électrique .... c est pas bon, votre chien va devenir agressif, et va mal vivre cette entrave. il va assimiler votre départ à une double punition. non seulement vous le laissez tout seul, mais en plus vous le muselez. chez moi lorsque wilko met le nez dans les lavandes pour attraper les insectes qui butinent, j ai installé l année dernière des capteurs qui lui envoient un jet d eau lorsqu il approche à 50cm. tout est branché sur l arrosage automatique. ça marche bien. petit bémol ça fait également partir les insectes... tant pis ils vont un peu plus loin.c est pas très écologique mais bon. un autre petit conseil concernant l agility pour votre chien ..... j ai rencontré le même problème avec Wilko. . très grand berger allemand de 50 kgs.... on y va à l agility.... pas trop vite et toujours en sécurité. .. pas de sauts trop hauts.... on évite la poutre. on saute les petites haies, saut en longueur, passage de rouleaux.... il s éclate et moi aussi. ça leur donne de l équilibre, de l assurance, et il s amuse beaucoup.

Nephos

Je ne connaissais pas le collier qui envoie de la citronnelle, je vais y réfléchir, merci!

Pour le jet d’eau c’est impossible étant donné que les guêpes ne se situent pas à un endroit précis dans le jardin mais se promènent. Je n’ai pas d’endroit stratégique comme vous avec la lavende.

J’ai connu moi aussi les frelons asiatiques qui en plus rentraient à l’interieur, un vrai cauchemar! On a échappé à la catastrophe plus d’une fois! J’espere que cet été il seront moins présents!