Muselière pendant nos absences

Nephos

Bonjour, c’est encore moi.

Je re post ici pour recevoir vos conseils (qui m’ont déjà beaucoup servi pour d’autres problèmes). Mon berger Allemand va avoir un an samedi, il est adorable et très facile à vivre sauf quand je m’absente. Il fait quelques bêtises, pas beaucoup mais des dangereuses pour lui. Pour vous donner des exemples, pendant nos absences, au départ, nous le laissions avec nos autres chiens dans la maison. Sauf qu’il a commencer a volé des choses qui ne sont pas bonnes pour lui (croquettes des chats par exemples), puis il nous a vidé la poubelle pour manger tout ce qu’il y trouvait à l’interieur (des os aux simples mouchoirs en papiers), puis il a décidé de monter les escaliers mais il ne sait pas les descendre et manque de glisser du haut tellement il court dans le couloir, etc. Au départ nous trouvions des solutions à chaque problème (ranger les croquettes des chats en hauteur, poser un sac de croquette plein sur le couvercle de la poubelle pour l’empecher de l’ouvir, installer une barrière en bas des escaliers, etc.) mais elles n’ont été que temporaires puisque mon chien a bien grandit et franchit maintenant tous les obstacles. Donc nous avons sécurisé notre jardin et nous le laissions depuis quelques semaines ici quand nous partons. Tous se passe bien, il a quelques jouets pour s’occuper. Seul problème est pas des moindres : les abeilles et les guêpes. Il les chasse et s’est déjà fait piqué deux fois dans la gorge, nous avions du le descendure en urgence au vétérinaire pour une injection. Mais ça ne lui a pas servi de leçon et il recommence à chaque fois. En plus mon voisin a des ruches donc on en a très souvent dans notre jardin malheureusement. La dernière solution semble être la muselière. Il a déjà l’habitude de la porter mais en guise de punition, cependant il s’y est très bien fait et attend patiemment qu’on lui la retire. Ca me fait un peu mal au cœur mais je préfère ça plutôt qu’une cage. Évidement je pense à une muselière qui pourrait lui permettre de boire et d’haleter. Que pensez-vous de cette solution? Avez vous des modèles de muselière à me conseiller?

Merci d’avance.

21 réponses
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Muselière panier, Baskerville est la première qui me vient

Cependant je ne pense pas que ce soit une bonne idée, justement parce que ça a été utilisé comme punition. Je peux me tromper, mais je pense que c'est comme quand on utilise la cage de transport comme punition, ou qu'on "pollue" un ordre, quand on s'en sert après, c'est mort, il sera malheureux à chaque fois. :/ Il risque de se sentir inutilement puni...

À voir ce qu'en pense les autres wamiziens.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Nephos

Oui cned sur que c’est ce que je crains aussi mais la c’est vraiment une question « de vie ou de mort » puisqu’il est déjà eu beaucoup de chance par le passé mais j’ai peur que ce ne dure pas éternellement. Ce matin-même par exemple j’ai du encore l’emmener en urgence parce qu’il a avalé un lacet de chaussures, il l’a finalement vomi grâce à l’injection du vétérinaire mais on a bien cru qu’on allait devoir aller le chercher par endoscopie car trop de risque qu’il cause une occlusion intestinale une fois qu’il n’est plus dans l’estomac. Je me dis qu’en y allant très progressivement et en rendant positif la muselière, en lui mettant de courts instants et en le récompensant peut-être qu’il n’assimilera plus la muselière à la punition, ça prendra du temps c’est sur mais c’est peut-être possible. C’est vraiment une énorme source de stress pour moi de le laisser seul j’ai toujours peur qui lui arrive quelque chose et que je ne puisse pas agir à temps. Rendre positif la muselière va être long et difficile mais j’espere que c’est possible. Tout en sachant que nous travaillons pas aux mêmes horaires donc que la muselière ce sera l’affaire de 3h pas plus, et souvent bien moins

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

J'espère que ce sera possible, je comprends bien que c'est important et qu'il n'y a pas vraiment d'autre solution qui se présente... Compliqué comme impasse.

Je ne peux pas vraiment donner plus du conseils, mais je vous souhaite bien du courage, en espérant que ça puisse s'arranger.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

il s'ennuis peut être ? combien de fois et de temps sort il par jour ? faites vous une activité ? combien de temps rest il seul ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

La muselière c'est vraiment pas possible. Avec l'aide de tous les membres on va bien trouver autre chose!

Nephos

Merci quand même pour votre message, la muselière que vous m’avez conseillé à l’air pas mal du tout.

Je pense que la muselière est toujours une meilleure solution que la cage, surtout si les autres chiens autour de lui sont libres. On va essayer de travailler avec lui pour que la muselière devienne quelque chose de positif et de trouver une autre alternative pour les punitions. J’espere qu’en grandissant il sera plus sage parce que j’aimerai que cette solution ne soit que provisoire

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

il s'ennuis peut être ? combien de fois et de temps sort il par jour ? faites vous une activité ? combien de temps rest il seul ?

mieux que la muselière, cage et autre entraves, faudrait lui proposer une activité pour qu'il ne compte plus les mouches (et les abeilles !!) et ne s’ennuie pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Nephos

Non il ne s’ennuie pas du tout il a tout ce qu’il faut pour qu’il s’occupe (jouet classique, jouet avec friandises, os à ronger, autres chiens qui lui tiennent compagnie, etc.) rien n’y fait, je crois qu’on a tout essayé.

Il ne reste pas seul très longtemps. Nous n’avons pa les mêmes horaires et puisque je vis encore chez mes parents nous sommes 4 à nous relayer pour le surveiller. Parfois il ne reste pas seul de la journée, et parfois il reste seul 3h (c’est le grand maximum). Il sort une à deux fois par jour en promenade, ça dépend de mon emploi du temps. Mais ce sont toujours de grandes promenades (entre 1h et 3h). Le reste du temps il a livré accès au jardin pour se défouler. Il ne fait pas d’activité au sens sport canin car ça c’est mal passé au club et c’est le seul qui est proche de chez moi. Pour l’education J’ai donc fais appel à un éducateur particulier ça se passe bien mieux. Difficile de lui proposer d’autre activité sportive puisque c’est un berger allemand de très gros gabarit donc l’agility est à bannir pour ses articulations. Je vais commencer à l’emmener courir avec moi quand il aura passé ses un an pour être sûr que ça n’altere Pas sa croissance, mais pour l’instant il doit d’abord passer une échographie cardiaque qui est prévu le 17 avril pour vérifier que tout va bien car il halete beaucoup.

Misanthrope tu es très catégorique. Pourquoi est-ce pas possible selon toi la solution de la muselière?

Docline

de toutes façons il faut bien trouver une solution, vous n'allez pas lui faire porter une muselière H24 pendant 6 mois de l'année !

(Hiami aussi me fait des grosses frayeurs avec les insectes volants ...)

Nephos

Non il ne s’agit absolument pas de lui faire porter une muselière h24 pendant 6 mois mais de lui faire porter une muselière jusqu’a 3h par jour et cela 4 jours par semaine (le temps de nos absences seulement)