Pour répondre à Célinéo :
Vous n'avez jamais donc vu une mère réprimander ces petits.
Par ailleurs, comment pouvez vous comparer une "punition" et un animal qui détruit quelque chose...
Un chien qui grogne dans les circonstances citées par Mousseline25 oui, je le dit haut et fort c'est de la dominance. Votre façon d'interpréter la dominance est tout à fait hasardeuse. Un dominant est celui qui gère (il gère quoi exactement ?). Un chien dominant est celui qui a une attitude de chef de meute. Où avez-vous lu que j'ai dit qu'un chien dominant se bagarrer ?
Je n'ai fait aucune réflexion à la noix sur les saint bernard, je pense qu'il faut que vous vous calmiez sérieusement. Je disais que le rapport de mousseline25 était fort différent entre son nouveau chien dominant et son saint bernard qui apparemment était très soumis.
En effet, vous avez raison sur le fait que n'importe quelle race puisse être dominante. Cependant les chiens de type molossoïdes tels que le siant bernard sont des chiens de travail donc naturellement moins dominante que certaines autres races. Je parlais uniquement de la situation de Mousseline25.
Concernant votre remarque sur le fait qu'un chien dominant n'a rien à dominer, qu'est ce qu'il fait ?il domine l'air.... vous avez 23 ans? il faut grandir un peu dans vos remarques !
Un chien dominant, dominera les hommes ou les autres animaux avec lesquels il vit. Tout dépendra de l'éducation qui lui sera donner et de la dominance des autres animaux.
Votre remarque sur deux chiens qui s'entretueraient soit disant parce qu'ils sont dominants est tout à fait stupide. Deux chiens dominants qui se rencontrent, vont se sentir, se dominer de différentes façons, il n'y aura pas forcément bagarre et encore moins combat mortel, puisque le plus faible se résignera avant.
Avant de critiquer et agresser les gens, comprenez ce qu'ils disent. Aussi, vous avez le droit de ne pas être d'accord et de faire part de vos remarques. Toutefois, apprenez à le faire sans agressivité. Vous êtes sur un forum pas sur un ring !