Motiver son chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je pense à cette question depuis quelques temps... Avez vous des astuces ou idées à partager pour réussir à motiver davantage un chiot/chien dans l'éducation ?

Ça nous arrive d'être ferme et même de nous fâcher mais on l'est très rarement (pê une fois ou deux par sem). Ici je distingue le "non" ferme, qui peut être utilisé dès que besoin, des autres ordres qu'on dit sur un ton bcp moins ferme.

On a travaillé avec les jeux, les friandises et la balle. (On distingue la balle et la corde des autres jeux...) et donc on se demande s'il pouvait y avoir des choses auxquelles nous n'avions pas pensé ? Dans le but d'entretenir et de renforcer sa motivation...

On préfère travailler avec la motivation et non le stress et on aime bien la surprendre aussi pour pas être trop prévisibles... Ni entrer dans des schémas trop ennuyeux pour elle comme pour nous...

J'en profite pr une 2nd question : le délai de réponse à un assis par ex, entre 5 et 10 sec (parfois moins et parfois plus, selon situation), est-ce "normal"?

Cette question me déplaît bcp (normal ? 🙄 J'aime pas, et durée 🙄 non plus... Mais bon c'est important de demander qd on ignore). Notre éducateur a évoqué cela mais pr nous, rien ne semble dérangeant car on est patient... Donc cette question c'est surtout pr savoir... Si c'est "normal" (j'aime pas ce mot 😔) ou si cela peut laisser transparaître un manque de motivation...

On a laissé cela en suspens car à part ça, niveau obéissance et comportement, on n'a rien à dire...des acquis et des choses en cours d'amélioration... Sans stress...

Merci à tous !

51 réponses
Utilisateur anonyme

@ Mel 1

Dur le loulou ! 😂

Peut être la balle pas à l'intérieur, et pas trop souvent sinon il se lasse... Qd je sors la mienne du sac elle a les yeux qui brille ! Hé oui les maîtres vendent du rêve et quand le rêve se réalise ahhhh c'est le bonheur !

Essaie le rhino de chez MZ je fais pas de pub hein ! Mais pareil je le sors et hop elle bave (au sens figuré car un boxer ne bave pas voyons 🙄) le bruit du rhino (et si tu trouves similaire.... Qui pourrait plaire à ton loulou) c'est pas pareil que les bruits stridents des autres jouets sonores... Ça change donc ça motive ! On aime la maison mais la plage de tps en tps ahhh le rêve non ?!

Récompense ultime c'est pareil que toi. Tu laisses tt et tu viens ! Allez tu trouveras !

Et plus sérieusement, oui le teckel peut être pas mal 😇😇

Qu'est ce qu'il peut bien adorer ton p'tit ! Je vais y réfléchir car là c'est qd mm challenge hein!!!

Mel1

@Amie des boxers, ah oui c'est un challenge mon petit chien !

Quand je parle du jouet récompense, c'est un jouet en corde pour tirer ou lancer. Il aime beaucoup ! Quand il est décidé ^^ C'est selon son humeur lol

Et je ne joue pas qu'à la maison, j'ai un grand terrain où on va jouer dehors avec les mêmes jouets. Là c'était juste pour l'exemple, à la maison le jouet est plus intéressant que le reste donc il joue, mais dehors le reste est plus intéressant que le jouet donc rien à foutre 😅

En fait d'après ce que tu dis de ta chienne, elle ressemble pas mal au mien, mais imagine là en 2 de tension, pas gourmande... Ça complique un peu les choses ;)

Mais en vrai Odin est un très bon chien ! Quand je lui explique correctement il fait ce que je veux (sauf ne pas poursuivre le chevreuil 😅) il comprend très vite et apprend vite. Je n'ai pas à me plaindre, je m'attendais à pire en prenant un mâle bordelais.

C'est juste que c'est mon premier chien 2 de tension lol et c'est assez déroutant. Mais je commence à le comprendre ! Enfin je crois 😅

Utilisateur anonyme

Pas gourmande et 2 de tension.... Du coup c'est plus elle 😅

Faudrait demander aux autres, à ceux qui ont un chien calme de "nature" pour savoir comment ils le motivent au quotidien... La question m'intéresse aussi pr une amie...

Je trouve que c'est plus difficile qu'avec un chien joueur... Après c'est un avis perso basé sur une vision perso !

Après même si tous sont différents, peu importe la race, les principes éducatifs sont pareils.... Je me comprends... Mais concrètement s'il est 2 de tension comme tu dis... Euh....

Mel1

Pas gourmande et 2 de tension.... Du coup c'est plus elle 😅 Faudrait demander aux autres, à ceux qui ont un chien calme de "nature" pour savoir comment ils le motivent au quotidien... La question m'intéresse aussi pr une amie... Je trouve que c'est plus difficile qu'avec un chien joueur... Après c'est un avis perso basé sur une vision perso ! Après même si tous sont différents, peu importe la race, les principes éducatifs sont pareils.... Je me comprends... Mais concrètement s'il est 2 de tension comme tu dis... Euh....

C'est sûr que c'est plus facile de motiver un chien qui ferait tout pour qu'on lui lance la balle. Après peut être que je fais trop de gratuitement, que ça soit le jeu, les câlins, etc pour que ça reste un objet de motivation important !

Par exemple les chiens de recherche sont à fond pour obtenir la récompense "5 minutes de jeu". Mais en dehors du boulot ils n'ont jamais de jeu. Du coup ça reste une forte motivation.

Après j'arrive à le motiver, mais parfois c'est le jouet, parfois un simple "braaavoooo" et il est tout content. Parfois un petit bonbon. Juste je m'adapte à l'humeur du jour ;) Mais je n'ai pas trouvé le truc qui fonctionne à tous les coups.

Enfaite si je sais ce qui pourrait fonctionner à tous les coups, ça serait mon neveu de 3 ans. Mais il risquerait de le casser et ça serait mal pris par les parents. En plus c'est pas facile de se balader avec un gosse dans la poche 😅😂

Utilisateur anonyme

@Mel 1,

😂 Arrête de proposer un teckel de ta mère ou un neveu de 3 ans !

Je sais même pas cmt t'argumenter ça ! 😂 Et est ce vraiment nécessaire !

Bon sinon je sais pas moi, je laisse des jouets à dispo et juste un ou deux pour moi 😈 du coup j'ai tt son attention mais après en tt normal, elle vient jouer près de nous avec ses jouets...

Journée de test auj :

Repas je la regarde avant de préparer la gamelle, elle me regarde aussi, j'attends elle s'assoie (regard neutre je précise)

Balade libre tt est tranquille.

Ce soir juste 30 min ou 40 je sais plus... Ds le bois et après trottoir, je dis rien elle marche au pied. Je m'arrête sans rien lui dire, (euh oui j'étais au tel 😋), elle s'assoie, je reprends je claque des doigts et elle reprend. Si elle fait un pas ailleurs, je dis NON (j'avais dit que je testerai un peu plus... Ah c'est bizarre 😂) + au pied.....

Journée du silence presque ! Nickel 😎 zéro balle zéro friandise !

(euh sur le trottoir UNE laisse qd mm 😁)

Mel1

@Amie des boxers, rhoooo c'était une blague en réponse à Patou qui propose l'écureuil ou le chat en récompense ;)

Enfaite si associe le geste au mot quand tu donnes un ordre ta chienne apprend les 2 et peut obéir aux 2 ensemble ou bien seulement à l'un des 2.

Un chien obéit très bien aux gestes, y a qu'à penser aux chiens sourds ;)

J'ai fais un peu pareil ce soir en balade, mais plus parce que j'en avais marre de répéter "stop" lol Je cueillais des fraises des bois, donc on s'arrête tout les 5 pas... Mais bon, ça fonctionne aussi.

Utilisateur anonyme

Ah j'avais pas vu la blague de Patou !

Pr le chat ça peut créer de pbs de voisinage mais pr l'écureuil oui pk pas !

Oui le geste et l'ordre.

J'ai testé aussi le regard pr le couché, elle s'assoie et attend alors j'attends je la regarde et elle s'allonge !

Voilà réponse à mon propre post ? Pour diminuer le laps de temps entre ordre et action, il suffit de rien dire, juste la regarder 🧐

Non pas valable partt en tt situation bien sûr.

Mais comme le soucis de mouche c'était juste les 5 à 10 sec de ralenti avant le assis à la maison, voilà !!!

Utilisateur anonyme

Coucou !

Alors voilà dans la rubrique "motiver son chien", en forte chaleur, pas de sortie après midi, chien calme ou gros dormeur...on change un peu, moins de corde et autres... On a pris le jeu intelligent (ou stratégique)!

1er test, level 1 sur 3 : elle est nuuuuullllllleeeee

Mais vrmt nulle !! 🤣🤣 Ah je savais sur le carton c'était la photo d'un Border collie!

Bon bah elle a adoré, manger bien sûr (croquettes repas car on est vache) et taper dessus comme une tarée 😂, on accompagne, elle "trouve" ah Bravo mon chien le plus intelligent du monde !!!

Passer du tps avec son chien hors balade, hors séance éducative, hors câlins guimauve, hors massage etc... Comme ça c'est pas mal non ?

Et la motivation c'est la complicité avec le maître 😎 !

Bon bien sûr assis avant et après le jeu et puis on se lâche on tape, on cogne, on mange ! Bon on réfléchit un peu aussi !

L'aire du chiot est terminée OK mais pas l'aire du jeu !

Utilisateur anonyme

Très nuuuuulllllleeeee 🤣 !!!!

Mel1

Je me demande si ce type de jeu pourrait être adapté à la taille de mon chien.

Est-ce qu'il y a plusieurs tailles ? Parce qu'avec son gros nez et ses grosses pattes ...

En même temps je pense qu'il abandonnerait rapidement, pas assez motivé pour de la bouffe 😅