Motiver son chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je pense à cette question depuis quelques temps... Avez vous des astuces ou idées à partager pour réussir à motiver davantage un chiot/chien dans l'éducation ?

Ça nous arrive d'être ferme et même de nous fâcher mais on l'est très rarement (pê une fois ou deux par sem). Ici je distingue le "non" ferme, qui peut être utilisé dès que besoin, des autres ordres qu'on dit sur un ton bcp moins ferme.

On a travaillé avec les jeux, les friandises et la balle. (On distingue la balle et la corde des autres jeux...) et donc on se demande s'il pouvait y avoir des choses auxquelles nous n'avions pas pensé ? Dans le but d'entretenir et de renforcer sa motivation...

On préfère travailler avec la motivation et non le stress et on aime bien la surprendre aussi pour pas être trop prévisibles... Ni entrer dans des schémas trop ennuyeux pour elle comme pour nous...

J'en profite pr une 2nd question : le délai de réponse à un assis par ex, entre 5 et 10 sec (parfois moins et parfois plus, selon situation), est-ce "normal"?

Cette question me déplaît bcp (normal ? 🙄 J'aime pas, et durée 🙄 non plus... Mais bon c'est important de demander qd on ignore). Notre éducateur a évoqué cela mais pr nous, rien ne semble dérangeant car on est patient... Donc cette question c'est surtout pr savoir... Si c'est "normal" (j'aime pas ce mot 😔) ou si cela peut laisser transparaître un manque de motivation...

On a laissé cela en suspens car à part ça, niveau obéissance et comportement, on n'a rien à dire...des acquis et des choses en cours d'amélioration... Sans stress...

Merci à tous !

51 réponses
Utilisateur anonyme

J'aurai beaucoup aimé trouver une interlocutrice comme toi a l'époque où je traversais les mêmes phases et questionnements avec ma chienne :-)

Car c'est vraiment essentiel de piger cette ambivalence là, d'un côté cette capacité à exploser en obéissance et en sport quand on tire les bonnes ficelles, de l'autre cette tendance a traîner la patte dans un contexte plus routinier.

Et le cucul qui s'abaisse vers le sol au ralenti... Oh oui je connais 😁

Ma chienne est capable de traverser une anse a la nage plus vite que Manaudou pour aller chopper son frisbee, elle escalade les rochers comme un bouquetin pour rejoindre son maître perché là haut (d'ailleurs je fais gaffe car c'est une tête brûlée, elle se mettrait en danger par moment !), elle me danserait la Polka s'il fallait pour avoir droit a une partie de catch avec son pote bulldog.

Mais quand c'est pas trépidant, quand on s'emmerde quand c'est la routine, ben c'est trop lui demander que de poser ses fesses au sol sans rechigner... Lol

Les beaux yeux du maître ne sont pas une raison suffisante pour eux, il faut chercher à nourrir et révéler l'athlète qui sommeille dans cette cage thoracique disproportionnée ;-)

Ces muscles sont là pour une raison, et le boxer veut sa dose, sinon il se borne et s'oppose !

Utilisateur anonyme

Un truc que ma chienne adore aussi, c'est porter des trucs lourds (haltérophilie canine ?). Plus c'est lourd mieux c'est.

Elle se charge littéralement des troncs tombés au sol parfois... Et ça l'éclate de débarder ça comme elle peut, elle le tourne pour voir dans quel sens ça passe mieux, elle le traîne, l'engueule (oui elle engueule son bout de bois, "je te dis que tu vas bouger saloperie !")

Tape les pattes dessus comme un ours...

Quand la victime est de taille raisonnable elle s'amuse a se pavaner avec et elle a vraiment l'air d'en tirer beaucoup de fierté.

Le pense lui fournir des haltères bientôt, pour le fun :-)

Utilisateur anonyme

Mais c'est exactement ça ! Tout ce que tu dis pour les bobox ! Quand je dis assis à la maison, j'ai l'impression comme tu dis que c'est : ah oui ? Ici ? Sûr ? Et attention hoooop le ralenti (on est obligé de rire donc on en profite pour récompenser avec le rire et la caresse 😂, obligé ! Là on choisit pas de friandise ou autre !)

En fait, les gens nous demandaient souvent : à la maison ça va ? Car on voit que c'est une pile... Elle s'arrête jamais ! Elle fait pas trop de bêtises chez vous ?

On ignore s'ils nous croient mais en tt cas bah dépense 20 min, repos ds l'herbe et hop c'est reparti, fin de balade, sieste 3h. Bah oui ça va nickel chez nous 😎

Elle aime jouer avec les grands bâtons aussi ! Même si elle galère pour le porter ! Elle revient elle nargue ses copains et hop elle court alors que l'autre bout du bâton traîne sur le sol et se prend les arbres 🙄🙄🙄elle est folle 😂

Jouer et gagner, ah oui gagner elle adore ! Et le boxer, musclé, tonique, explosif et têtue alors oui elle gagne tjs !

Utilisateur anonyme

Je suis contente de pouvoir échanger sur diverses choses sur le forum et avec toi, maîtresse d'un bobox !

Certains ne comprennent pas comment on gère... Euh gérer quoi ? Oui son energie... Bah tu bosses le rappel, tu détaches et allez cours ! (lol je simplifie qd mm mais c'était presque ça au début) des jeux avec elle et allez va voir les copains et viens dormir en terrasse nous on prend l'apero etc....

Pr un boxer, je suis sûre 100%, dépenses, repas dodo, un cadre cohérent et le reste suit... La confiance et la joie voilà !

Certains avaient peur de son côté foufou taré et puis p'tit à p'tit c'est eux qui font le détour pour la voir...ça fait plaisir !

Je parle pour nous bien sûr mais ça aurait été super dur pr nous d'éduquer un chien calme dès le début... Question de tempérament peut être...

Après avoir échangé ici sur la motivation avec vous tous, on va y réfléchir ensemble pour se mettre OK et on voit si on change qqch, une p'tite amelioration de qq secondes pk pas... Mais bon si elle est plus flegmatique dedans et obéit rapidement dehors ça nous va 😋

Merci à tous !

Mel1

Haha le assis au ralenti, je connais ça aussi 😅

Ce que vous dîtes du boxer me fait pas mal penser à mon bordelais, le côté molosse du boxer. Sauf que pour le mien y a pas l'explosivité.

Je te confirme Amie des boxers, éduquer un chien "2 de tension" c'est pas facile...

Au début quand je travaillais le pas bouger à distance, je ne savais pas s'il obéissait ou si juste il avait pas envie de bouger. Enfaite je crois qu'il y avait un peu des 2 😂

Pour mon chien l'objet de la motivation ça dépend des jours, parfois il est motivé par le jeu (j'ai des jouets exprès que je ne lui donne qu'en récompense) parfois c'est des friandises, et parfois juste un "bravo". J'imagine qu'il a ses humeurs et moi aussi donc on s'accorde ;)

Mais je sais que je n'aurai jamais un chien qui obéira à la seconde comme un berger...

Par contre en étant très motivé j'ai déjà vu mon bordelais obéir au doigt et à l'oeil, au quart de seconde ! Mais sa motivation c'était "attention y a un danger qui rôde" en vrai un promeneur dans la forêt 😅 Mais là pour le coup il était en alerte et obéissait au top !

Le problème c'est que je ne sais pas comment tourner ça à mon avantage, parce que je ne veux pas développer son côté garde du corps.

Utilisateur anonyme

@Mel1,

J'ai pas bien compris ce que tu souhaites tourner à ton avantage (fin de ton msg que j'ai relu mais pas compris 😔). Tu me reexpliqueras ?

Mais oui je pense que selon certaines situations le chien est plus attentif et répond bien aux ordres et à d'autres occasions, plus flegmatique...

L'instinct de garde ? On voit bien quand elle se met en mode chiot de garde, elle reste assise ou le fait d'elle même au bout d'un moment (éducation au assis face à stimulation), au début on dit rien ici ds ce cas pdt qu'elle scanne surtt la nuit... Et après juste un "OK j'ai vu" comme ça on valide pas ni ne renforce pas l'instinct de garde en disant c'est bien ou autre récompense... Et on n'empêche pas de scanner non plus vu qu'elle fait un travail naturel et qu'elle reste raisonnable...

Je crois que si elle sentait un vrai danger (genre homme louche qui kidnappe un enfant ?) elle bondirait donc là, bah on court aussi je pense !

Mel1

Amie des boxers, quand je dis tourner ça à mon avantage je veux dire utiliser cette motivation pour le faire obéir. Sauf que pas facile dans ce cas là...

Après je jongle avec plusieurs trucs pour le motiver, la difficulté c'est de trouver le truc ultime qui motive à tous les coups. Je cherche encore lol

Utilisateur anonyme

@ Mel 1

Je sais pas si c'est possible de tourner "l'instinct de garde" ou le moment où le chien est focalisé sur sa "proie" ou autre... en source motivationelle... 🙄 Je vais y réfléchir et tester un peu par curiosité !

Pour le truc ultime comme tu dis... La balle ? Nous c'est notre graal, notre jocker ! (oui bien sûr ya nous aussi hein ! Le chiot revient pour l'amour de son maître 😂)

Utilisateur anonyme

Ah mince, j'ai zappé mais j'ajoute...

Mariegame (euh je peux te citer ? Euh... Si tu dis non... C'est trop tard 😜) nous a conseillé les jeux intellectuel. Très bonne idée !

Non pas qu'il soit possible de développer l'intelligence d'un boxer 🤣 joke!

Mais cela va nous permettre à nous de jouer différemment avec elle... Ah oui la routine berk berk! La corde à deux, la balle dehors, les autres jouets pr elle (bah ce sont les siens qd mm !), le cache cache, le cours moi après ds la maison, le tchoutchou... La bataille... Bon on passe lycée mnt et on joue à réfléchir ENSEMBLE ?!

Allez c'est parti ! Je vous dirai quand on aura testé !

La motivation... C'est aussi le renouveau dans les moments de partage non ? Sans parler de la confiance et du statut super mega cool du maître qui est tjs génial et qui me surprend toujours 😎😎😎

Mel1

@ Mel 1 Je sais pas si c'est possible de tourner "l'instinct de garde" ou le moment où le chien est focalisé sur sa "proie" ou autre... en source motivationelle... 🙄 Je vais y réfléchir et tester un peu par curiosité ! Pour le truc ultime comme tu dis... La balle ? Nous c'est notre graal, notre jocker ! (oui bien sûr ya nous aussi hein ! Le chiot revient pour l'amour de son maître 😂)

La balle, il aime bien mais pas plus que tout...

J'ai justement testé hier soir, à la maison je l'ai motivé avec son jouet récompense, très bien il obéissait bien. Je suis partie promener dans la rue, je donne un ordre, il exécute, très bien je sors le jouet récompense "rien à foutre!" 😅

Les caresses, il en a trop gratuitement pour que ça soit une super récompense. Ben oui j'aime lui faire des câlins à mon chien ^^

Les friandises, ça fonctionne un peu, mais c'est pas un gourmand donc c'est limité. Il ne fera pas tout pour un bout de saucisse...

Peut être que la récompense ultime ça serait un teckel, mais là va falloir convaincre ma mère donner un de ses teckels en récompense 😂😂😂

Après ça dépend aussi de ce qu'on veut dire par récompense ultime. Pour moi c'est le truc pour lequel le chien laisse tomber ce qu'il fait pour revenir fissa !