Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Motiver son chienEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
@Jean-Yves,
c'est juste que je n'ai pas mis le smiley qui va bien, celui qui rigole en imaginant la tête du chien avec son nid !
Je doute que beaucoup de maître arrive à tenir un chien assis ou immobile pendant longtemps. Quand à l'intérêt, je vois pas trop.Quelques minutes, c'est déjà long pour un chien...ou alors, c'est qu'il s'est endormi.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Bobkat a écrit:
« Les shar pei? Elle est méfiante vis a vis des inconnus, ils ne pourront pas l'approcher elle ne se laisse pas papouiller par tout le monde, une fois qu'ils sont adoptés elle est très gentille. Un brin protecteur, celui qui approche trop sur de lui, t'as le côté agent de sécurité qui sort, genre qu'est ce qui se passe, vos papiers s'il vous plait, circulez y a rien a voir!! Question entretien RAS, les oreilles a faire plus que les autres de mes chiens, peaux et yeux RAS, malgré ce que l'on peut lire. Elle est plutôt pépère sinon dedans c'est le calme, le dodo, un peu de jeux, Bon elle est un peu comme moi cette chienne, je trébuche elle trébuche aussi lol l'équipe de bras cassés bonjour!!! »

😂 Agent de sécurité !
J'y ai pensé pour le choix du second chien (dans 3,4 ans...) je me renseigne encore et faut aussi l'accord de monsieur...Merci à toi !
Reporter un abus
Pub
@ Jean Yves, oui bien sûr que si le chien est motivé faut le laisser... On va pas s'en plaindre ! Avec l'éducateur la séance, que lui ne compte pas en heure ce qu'on aime chez lui...., dure tjs plus d'1h30...elle est motivée qd mm 😅 et avec nous, dans les jeux dehors ou dedans ça dure aussi pas mal...
Mais ds le quotidien on va pas bosser 40 min sur un chat... On va préférer plusieurs aller retour en balade devant plusieurs chats différents même... Euh je suis perdue j'arrête.
Reporter un abus
Amie Des Boxers a écrit:
« Avez vous des astuces ou idées à partager pour réussir à motiver davantage un chiot/chien dans l'éducation ? »

Bonsoir,
Je dirais : être motivé(e) soi même et le chien suivra presque tjrs mais il est aussi utile je pense d'installer l'habitude d'apprendre dès tout petit ou dès l'adoption en fait (chiot ou adulte), et l'entretenir chaque jour.
Une fois qu'il aura compris qu'on attend de lui qu'il écoute, comprenne et exécute des choses, il coopérera je crois, si notre motivation est perceptible.
Il faut peut-être être imaginatif aussi. Ne pas s'arrêter aux premières difficultés ou penser trop vite qu'on a tout essayé, ne pas hésiter à proposer autres choses que les conseils couramment donnés et/ou adapter si besoin l'apprentissage à son chien, selon ses difficultés, pour qu'il continu de suivre.

Amie Des Boxers a écrit:
« J'en profite pr une 2nd question : le délai de réponse à un assis par ex, entre 5 et 10 sec (parfois moins et parfois plus, selon situation), est-ce "normal"? Cette question me déplaît bcp (normal ? 🙄 J'aime pas, et durée 🙄 non plus... Mais bon c'est important de demander qd on ignore). Notre éducateur a évoqué cela mais pr nous, rien ne semble dérangeant car on est patient... Donc cette question c'est surtout pr savoir... Si c'est "normal" (j'aime pas ce mot 😔) ou si cela peut laisser transparaître un manque de motivation... On a laissé cela en suspens car à part ça, niveau obéissance et comportement, on n'a rien à dire...des acquis et des choses en cours d'amélioration... Sans stress... Merci à tous ! »

Je n'ai pas tout lu, j'ignore ce qu'en pense les autres mais je dirais que pour le rappel, il vaut mieux travailler et insister sur la réactivité. De même pour l'ordre 'stop'.
Partant de là, il vaut peut-être mieux que le chien s'habitue à la même réactivité pour les autres ordres, pour travailler et entretenir cette réactivité en fait, pour les fois où se sera utile. C'est clair que ça ne l'est pas tjrs mais quand le besoin est là, on fait comment si on apprend à son chien à répondre parfois au bout de X temps et parfois immédiatement ?
J'ai peur que ça sème un peu le trouble dans l'esprit du chien...
Reporter un abus
@Hibiscus85
Bonsoir et merci bcp pour ton msg.
Effectivement l'outil premier, le maître et donc première source motivationelle pour le chien, la motivation du maître. OK à 100%!!

Tu souleves bien le pb, si certains ordres sont exécutés rapidement (le stop et le rappel, j'ai rien à dire pr la ptite), tandis que d'autres c'est qq sec le temps que mademoiselle réfléchisse 😇 c'est qu'on s'y perd ! D'où mes interrogations sur le sujet...

Merci pour tes réponses!
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Patou88 a écrit:
« @Jean-Yves, c'est juste que je n'ai pas mis le smiley qui va bien, celui qui rigole en imaginant la tête du chien avec son nid ! Je doute que beaucoup de maître arrive à tenir un chien assis ou immobile pendant longtemps. Quand à l'intérêt, je vois pas trop.Quelques minutes, c'est déjà long pour un chien...ou alors, c'est qu'il s'est endormi. »

L’intérêt que le chien puisse rester assis, mais il est énorme. Déjà j'habite en ville et je ne conçois pas la vie d'un chien attaché tout le temps au bout d'une laisse, surtout au parc. Mais pour le détacher il faut qu'il soit obéissant en toutes circonstances et en tous lieux.
Alors le premier intérêt c'est déjà pour sa sécurité ensuite pour la sécurité des gens aussi, surtout si on a un grand chien et qu'il est hyper speed il est très important d'être capable de le maitriser.
Pas loin d'une route tu demandes un assis le temps que la voiture passe, le vélo, le jogger, ou même une vieille personne, un enfant, une poussette, des gens qui ont peur de voir un grand chien en liberté venir les embêter.
Au restaurant c'est utile aussi ou simplement pour aller boire un coup en terrasse, qu'il n'aille pas renifler le bébé dans la poussette d'à côté ou lécher les jambes des femmes, chez les vétérinaire c'est utile, il y a énormément de situations dans lesquelles il y a un intérêt que le chien maintienne son assis.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Si Patou88, crois moi on peut maintenir un chien immobile relativement longtemps, même un chien hyper réactif, hyper speed et plein d'énergie.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Jean-Yves a écrit:
« Si Patou88, crois moi on peut maintenir un chien immobile relativement longtemps, même un chien hyper réactif, hyper speed et plein d'énergie. »

Je suis d'accord, on peut.
Je peux m'arréter une heure à discuter avec ma chienne, elle attendra 1 heure. Mais qu'elle soit assise, debout couché, la seule chose qui m'importe, c'est qu'elle ne soit pas une gène pour les autres.

L'exemple de la route, le vélo....etc...j'utilise le "STOP". Plutôt j'utilisais car ma chienne s'arrête avant même que j'ai entendu ou vu quoique ce soit.

Je ne suis pas un adepte de la laisse et serai heureux de pouvoir la jeter mais une chose dont je suis sur, c'est que la grosse majorité des chiens responsables d'un incident avait un maitre persuadé que leur chien obéissait en toute circonstance.

Si le chien doit rester immobile, qu'il soit en laisse ou pas, je ne vois aucune différence. Je pense aussi qu'un chien docile à 100 % m'ennuierait.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Patou88 a écrit:
« Je pense aussi qu'un chien docile à 100 % m'ennuierait. »

Non il n'y a absolument rien d'ennuyeux à avoir un chien parfaitement obéissant, au contraire, car ce ne sont pas forcément les chiens les plus calme, ils ont aussi leur caractère souvent bien trempé, ils aiment jouer, ils ont d'ailleurs un besoin vital de s'amuser et d’interagir avec le monde extérieur, humains, chiens, de faire du sport etc.
Ce sont des chiens très équilibrés qui s'intéressent à tout ce qui se passe autour d'eux et avec qui les promenades sont un véritable plaisir. Je pourrai regarder ma chienne jouer et évoluer toute seule pendant des heures sans m'ennuyer une seule seconde. De plus pour arriver à un bon niveau de d'obéissance, il faut une belle connexion avec le chien, une confiance mutuelle, une osmose j'ai envie de dire et ça n'a rien d'ennuyeux non plus et surtout ça n'a pas de prix.
Moi ce qui m'ennuierai c'est d'avoir un chien qui bouge peu, qui ne joue pas ou peu avec les autres chiens, avec qui il n'y a pas d’interaction possible ou très peu en dehors de lui lancer indéfiniment la balle pour lui faire faire bêtement des aller retour à chaque promenade, au point que le chien ne sache plus jouer à rien d'autre et qu'il devienne obsédé par cette balle.
Avoir un chien obéissant c'est rassurant, amusant, reposant, c'est même génial d'avoir un animal qui nous offre sa confiance, pour moi la relation Homme Chien est tellement ancestral et unique qu'il y a comme quelque chose de mystique dans cette relation, mais ennuyeux ? Non surement pas, et je ne vois pas d'ailleurs en quoi ça le serait.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Patou88 a écrit:
« c'est que la grosse majorité des chiens responsables d'un incident avait un maitre persuadé que leur chien obéissait en toute circonstance. »

Mouais, la grosse majorité ça reste encore à prouver^^
Ceci dit j'en vois quasiment tous les jours des gens qui me disent que leur chien a un bon rappel, qu'il obéit bien etc. Mais dans les faits on voit bien qu'il n'en n'est rien.
Après personne n'est à l'abri d'un accident, c'est pourquoi je dis toujours, quand je donne des conseils sur l'obéissance que ce soit sur le forum ou ailleurs, qu'avec un chien rien n'est jamais définitivement acquis. Les séances d'obéissance c'est tout le temps, il faut continuer à travailler toute la vie du chien, tant que ses conditions physiques et cognitives lui permettent bien sur.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)