Motiver son chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je pense à cette question depuis quelques temps... Avez vous des astuces ou idées à partager pour réussir à motiver davantage un chiot/chien dans l'éducation ?

Ça nous arrive d'être ferme et même de nous fâcher mais on l'est très rarement (pê une fois ou deux par sem). Ici je distingue le "non" ferme, qui peut être utilisé dès que besoin, des autres ordres qu'on dit sur un ton bcp moins ferme.

On a travaillé avec les jeux, les friandises et la balle. (On distingue la balle et la corde des autres jeux...) et donc on se demande s'il pouvait y avoir des choses auxquelles nous n'avions pas pensé ? Dans le but d'entretenir et de renforcer sa motivation...

On préfère travailler avec la motivation et non le stress et on aime bien la surprendre aussi pour pas être trop prévisibles... Ni entrer dans des schémas trop ennuyeux pour elle comme pour nous...

J'en profite pr une 2nd question : le délai de réponse à un assis par ex, entre 5 et 10 sec (parfois moins et parfois plus, selon situation), est-ce "normal"?

Cette question me déplaît bcp (normal ? 🙄 J'aime pas, et durée 🙄 non plus... Mais bon c'est important de demander qd on ignore). Notre éducateur a évoqué cela mais pr nous, rien ne semble dérangeant car on est patient... Donc cette question c'est surtout pr savoir... Si c'est "normal" (j'aime pas ce mot 😔) ou si cela peut laisser transparaître un manque de motivation...

On a laissé cela en suspens car à part ça, niveau obéissance et comportement, on n'a rien à dire...des acquis et des choses en cours d'amélioration... Sans stress...

Merci à tous !

51 réponses
Utilisateur anonyme

@Hibiscus85

Bonsoir et merci bcp pour ton msg.

Effectivement l'outil premier, le maître et donc première source motivationelle pour le chien, la motivation du maître. OK à 100%!!

Tu souleves bien le pb, si certains ordres sont exécutés rapidement (le stop et le rappel, j'ai rien à dire pr la ptite), tandis que d'autres c'est qq sec le temps que mademoiselle réfléchisse 😇 c'est qu'on s'y perd ! D'où mes interrogations sur le sujet...

Merci pour tes réponses!

Jean-Yves

@Jean-Yves, c'est juste que je n'ai pas mis le smiley qui va bien, celui qui rigole en imaginant la tête du chien avec son nid ! Je doute que beaucoup de maître arrive à tenir un chien assis ou immobile pendant longtemps. Quand à l'intérêt, je vois pas trop.Quelques minutes, c'est déjà long pour un chien...ou alors, c'est qu'il s'est endormi.

L’intérêt que le chien puisse rester assis, mais il est énorme. Déjà j'habite en ville et je ne conçois pas la vie d'un chien attaché tout le temps au bout d'une laisse, surtout au parc. Mais pour le détacher il faut qu'il soit obéissant en toutes circonstances et en tous lieux.

Alors le premier intérêt c'est déjà pour sa sécurité ensuite pour la sécurité des gens aussi, surtout si on a un grand chien et qu'il est hyper speed il est très important d'être capable de le maitriser.

Pas loin d'une route tu demandes un assis le temps que la voiture passe, le vélo, le jogger, ou même une vieille personne, un enfant, une poussette, des gens qui ont peur de voir un grand chien en liberté venir les embêter.

Au restaurant c'est utile aussi ou simplement pour aller boire un coup en terrasse, qu'il n'aille pas renifler le bébé dans la poussette d'à côté ou lécher les jambes des femmes, chez les vétérinaire c'est utile, il y a énormément de situations dans lesquelles il y a un intérêt que le chien maintienne son assis.

Jean-Yves

Si Patou88, crois moi on peut maintenir un chien immobile relativement longtemps, même un chien hyper réactif, hyper speed et plein d'énergie.

Jean-Yves

Je pense aussi qu'un chien docile à 100 % m'ennuierait.

Non il n'y a absolument rien d'ennuyeux à avoir un chien parfaitement obéissant, au contraire, car ce ne sont pas forcément les chiens les plus calme, ils ont aussi leur caractère souvent bien trempé, ils aiment jouer, ils ont d'ailleurs un besoin vital de s'amuser et d’interagir avec le monde extérieur, humains, chiens, de faire du sport etc.

Ce sont des chiens très équilibrés qui s'intéressent à tout ce qui se passe autour d'eux et avec qui les promenades sont un véritable plaisir. Je pourrai regarder ma chienne jouer et évoluer toute seule pendant des heures sans m'ennuyer une seule seconde. De plus pour arriver à un bon niveau de d'obéissance, il faut une belle connexion avec le chien, une confiance mutuelle, une osmose j'ai envie de dire et ça n'a rien d'ennuyeux non plus et surtout ça n'a pas de prix.

Moi ce qui m'ennuierai c'est d'avoir un chien qui bouge peu, qui ne joue pas ou peu avec les autres chiens, avec qui il n'y a pas d’interaction possible ou très peu en dehors de lui lancer indéfiniment la balle pour lui faire faire bêtement des aller retour à chaque promenade, au point que le chien ne sache plus jouer à rien d'autre et qu'il devienne obsédé par cette balle.

Avoir un chien obéissant c'est rassurant, amusant, reposant, c'est même génial d'avoir un animal qui nous offre sa confiance, pour moi la relation Homme Chien est tellement ancestral et unique qu'il y a comme quelque chose de mystique dans cette relation, mais ennuyeux ? Non surement pas, et je ne vois pas d'ailleurs en quoi ça le serait.

Jean-Yves

c'est que la grosse majorité des chiens responsables d'un incident avait un maitre persuadé que leur chien obéissait en toute circonstance.

Mouais, la grosse majorité ça reste encore à prouver^^

Ceci dit j'en vois quasiment tous les jours des gens qui me disent que leur chien a un bon rappel, qu'il obéit bien etc. Mais dans les faits on voit bien qu'il n'en n'est rien.

Après personne n'est à l'abri d'un accident, c'est pourquoi je dis toujours, quand je donne des conseils sur l'obéissance que ce soit sur le forum ou ailleurs, qu'avec un chien rien n'est jamais définitivement acquis. Les séances d'obéissance c'est tout le temps, il faut continuer à travailler toute la vie du chien, tant que ses conditions physiques et cognitives lui permettent bien sur.

Utilisateur anonyme

La motivation est le moteur de l'éducation, mais c'est aussi le moteur de tout comportement quel qu'il soit.Tout comportement quel qu'il soit est toujours motivé. Les 2 moteurs de motivation principaux sont la nourriture et le jeu, tout simplement car ils sont rapides et faciles à mettre en œuvre. La motivation est régit par un principe simple, c'est la recherche du plaisir, de l'agréable qui se manifeste grace à un neurotransmetteur la DOPAMINE. Pour bien comprendre la motivation, il faut comprendre comment la DOPAMINE fonctionne et agit.Ce n'est pas la récompense qui active la dopamine, mais le laps de temps entre le fait que le chien sait sans équivoque qu'il va obtenir une récompense et le moment ou il la reçoit. IL EST TRES IMPORTANT DE COMPRENDRE CELA car c'est ce laps de temps qui en réalité est la source de motivation ET QUI VA NOUS PERMETTRE NON SEULEMENT DE LA CONSERVER MAIS AUSSI DE L'ALIMENTER.

Pour agir sur ce laps de temps, il faut utiliser 2 outils puissants qui sont LE MARQUEUR (debut) et LE RENFORCATEUR (fin). Il est également nécessaire de parfaitement comprendre le CONDITIONNEMENT CLASSIQUE et le CONDITIONNEMENT OPERANT et surtout bien faire la différence entre les 2.

Au début, le MARQUEUR est neutre, ce qui signifie qu'il n'a aucune signification par conséquent, il va falloir le conditionner afin de lui donner une signification précise et immuable.

Le RENFORCATEUR est simplement la réponse immuable au MARQUEUR.

En conclusion, c'est le laps de temps entre le MARQUEUR et le RENFORCATEUR qui va motiver le chien et c'est le fait que ce laps de temps ne soit jamais statique qui va alimenter la MOTIVATION

Utilisateur anonyme

@k9trainer,

Merci pour la participation au sujet ! Certains sujets passent aux oubliettes...

La théorie est très intéressante, elle doit être comprise clairement. Allez je me lance ! Vers la fin euh.... J'ai pas tout compris j'ai décroché ! Mon conjoint comme bcp d'autres n'est pas très "scolaire"

Entièrement OK sur le fait qu'il faille de la théorie pour toute pratique mais on peut pas s'y endormir ni se permettre de décrocher car faut bien acquérir des savoirs et compétences pour éduquer nos chiens quotidiennement...

Pourriez vous donner qq ex de pratique ? Cela aidera à appliquer les exercices d'apprentissage et de renforcer notre compréhension de la théorie (comprendre, pratiquer, observer, évaluer, comprendre davantage et améliorer).

Ex : comment réduire ce laps de temps pour motiver davantage le chien ? (euh concrètement voilà, je donne la friandise ou le jeu plus vite ? Je la montre dès le début ?) voilà...

Merci 😉

Utilisateur anonyme

Oui les répétitions quotidiennes, on est contre le fait de saouler le chien 30 min en une séance par jour et hop à côté rien... Donc c'est bien des séances de 1 à 3 min selon moment...
Moi je suis contre souler le chien tout court, si il est capable de se concentrer pendant 30 minutes et qu'il aime ça, il faut le faire. Sinon il faut quand même faire une séance tous les jours, même si c'est qu'1 à 3 minutes. Après je te garanti que le assis tu l'auras directement sans attendre, si le chien met si longtemps c'est qu'il hésite et s'il hésite c'est qu'il n'est pas sur de ce que tu lui demande.

Un Malinois qui traîne a obéir effectivement il y a des chances qu'il ne sache pas ce qu'on lui demande. Mais un Boxer... Rien a voir.

Globalement on ne peut pas affirmer qu'un chien qui traîne a obéir est forcément un chien qui ne sait pas ce qu'on lui demande.

Pour revenir aux bobox, ce sont des champions de l'obéissance "au ralenti", c'est le côté molosse. Cette façon de jauger si ça vaut le coup ou pas de coopérer et à quelle vitesse, de te regarder avec leurs yeux tombants pour vérifier que tu penses vraiment ce que tu dis :-) (T'es sûr ? T'es sûr ?)

Quand on est fan de Boxer on apprécie aussi ce defi.

C'est un chien vraiment particulier car hyper contrasté, flegmatique et explosif a la fois.

Ma chienne quand elle entre en mode travail, elle obéit a la seconde comme un petit robot, un vrai chien de cirque ! Mais en dehors de ce contexte, t'inquiètes qu'elle prend son temps et c'est pas faute de comprendre parfaitement les ordres.

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris le temps de conditionner le "stop" a la longe pour optimiser l'obéissance instantanée, ça a été une étape essentielle de notre programme, qui m'a apporté beaucoup de sérénité :-)

Utilisateur anonyme

Du coup j'enchaîne sur tes questions ADB 😁

Si ce délai de réponse est "normal" ? La question ferait sourire n'importe quel maître de Boxer.

Est-ce qu'il y a des choses a faire pour progresser ? Bien sûr ! Il faut juste tirer les bonnes ficelles, apprendre a utiliser l'explosivité de ta chienne en obéissance, tout en corrigeant de façon cohérente quand elle abuse. ("Tu me donnes ça je prends ça"...une devise du boxer)

C'est un équilibre à trouver entre motivation et contrainte. Il y aura forcément un peu de contrainte dans l'éducation d'un tel chien, si on est allergique a la contrainte il ne faut surtout pas aller chercher un bobox (là bien sûr je ne parle pas pour toi ADB, juste une remarque générale)

En fait tes pires ennemis (explosivité, ténacité, initiative) sont aussi tes meilleurs alliés, il faut tourner ça a ton avantage :-)

Mais je pense que ton approche est déjà vraiment top, tu as bien cerné ta chienne, tu l'aimes, tu t'investis... Ça ne peut que rouler, je suis sûre que tu sauras la faire progresser.

Autre chose : les jouets et les félicitations du jury, ok, mais il ne faut pas négliger le reste. Avec un hyper sociable comme le boxer... Les contacts font partie des leviers d'éducation les plus puissants !

Ma chienne ferait n'importe quoi pour une partie de jeux avec les copains. Plus la récompense est puissante plus le chien est motivé :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour Lorna !

Ahhhhhh j'attendais ton msg ici ! Toi qui a un boxer croisé ! MERCI !!!! et merci pour toutes tes précisions (les détails sont de l'or dans l'éducation)!

Oui justement le côté flegmatique du boxer dont on me parle aussi souvent ! Je pensais bien à ça sinon quant à sa compréhension de l'ordre, non elle comprend bien la fille ! Surtout qd c'est ds son intérêt ! Comme toi, on a travaillé le stop et le assis en situation en prévision d'une explosion !

Flegmatique surtout sur le assis à la maison (hors jeu) comme si y'avait pas urgence à exécuter là 😂

Alors les récompenses pr la motiver, caresses sourires, friandises variées, jouets (ah la balle mon alliée !), partie de jeux avec nous...

Pour ce qui est des congénères...apres un stop assis, on autorisera la rencontre et là elle est hyper contente !

Pour le boxer, dit gourmand, même si les friandises marchent (je conseille pas à tous car c'est selon bcp de détails à respecter... Sinon on fout tt parterre), je suis d'accord avec toi, se servir de son explosivité comme source motivationelle et donc le jeu !!!

Merci pour ton msg 😉