Avez vous des astuces ou idées à partager pour réussir à motiver davantage un chiot/chien dans l'éducation ?
Bonsoir,
Je dirais : être motivé(e) soi même et le chien suivra presque tjrs mais il est aussi utile je pense d'installer l'habitude d'apprendre dès tout petit ou dès l'adoption en fait (chiot ou adulte), et l'entretenir chaque jour.
Une fois qu'il aura compris qu'on attend de lui qu'il écoute, comprenne et exécute des choses, il coopérera je crois, si notre motivation est perceptible.
Il faut peut-être être imaginatif aussi. Ne pas s'arrêter aux premières difficultés ou penser trop vite qu'on a tout essayé, ne pas hésiter à proposer autres choses que les conseils couramment donnés et/ou adapter si besoin l'apprentissage à son chien, selon ses difficultés, pour qu'il continu de suivre.
J'en profite pr une 2nd question : le délai de réponse à un assis par ex, entre 5 et 10 sec (parfois moins et parfois plus, selon situation), est-ce "normal"? Cette question me déplaît bcp (normal ? 🙄 J'aime pas, et durée 🙄 non plus... Mais bon c'est important de demander qd on ignore). Notre éducateur a évoqué cela mais pr nous, rien ne semble dérangeant car on est patient... Donc cette question c'est surtout pr savoir... Si c'est "normal" (j'aime pas ce mot 😔) ou si cela peut laisser transparaître un manque de motivation... On a laissé cela en suspens car à part ça, niveau obéissance et comportement, on n'a rien à dire...des acquis et des choses en cours d'amélioration... Sans stress... Merci à tous !
Je n'ai pas tout lu, j'ignore ce qu'en pense les autres mais je dirais que pour le rappel, il vaut mieux travailler et insister sur la réactivité. De même pour l'ordre 'stop'.
Partant de là, il vaut peut-être mieux que le chien s'habitue à la même réactivité pour les autres ordres, pour travailler et entretenir cette réactivité en fait, pour les fois où se sera utile. C'est clair que ça ne l'est pas tjrs mais quand le besoin est là, on fait comment si on apprend à son chien à répondre parfois au bout de * temps et parfois immédiatement ?
J'ai peur que ça sème un peu le trouble dans l'esprit du chien...