Motiver son chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je pense à cette question depuis quelques temps... Avez vous des astuces ou idées à partager pour réussir à motiver davantage un chiot/chien dans l'éducation ?

Ça nous arrive d'être ferme et même de nous fâcher mais on l'est très rarement (pê une fois ou deux par sem). Ici je distingue le "non" ferme, qui peut être utilisé dès que besoin, des autres ordres qu'on dit sur un ton bcp moins ferme.

On a travaillé avec les jeux, les friandises et la balle. (On distingue la balle et la corde des autres jeux...) et donc on se demande s'il pouvait y avoir des choses auxquelles nous n'avions pas pensé ? Dans le but d'entretenir et de renforcer sa motivation...

On préfère travailler avec la motivation et non le stress et on aime bien la surprendre aussi pour pas être trop prévisibles... Ni entrer dans des schémas trop ennuyeux pour elle comme pour nous...

J'en profite pr une 2nd question : le délai de réponse à un assis par ex, entre 5 et 10 sec (parfois moins et parfois plus, selon situation), est-ce "normal"?

Cette question me déplaît bcp (normal ? 🙄 J'aime pas, et durée 🙄 non plus... Mais bon c'est important de demander qd on ignore). Notre éducateur a évoqué cela mais pr nous, rien ne semble dérangeant car on est patient... Donc cette question c'est surtout pr savoir... Si c'est "normal" (j'aime pas ce mot 😔) ou si cela peut laisser transparaître un manque de motivation...

On a laissé cela en suspens car à part ça, niveau obéissance et comportement, on n'a rien à dire...des acquis et des choses en cours d'amélioration... Sans stress...

Merci à tous !

51 réponses
Jean-Yves

Oui les répétitions quotidiennes, on est contre le fait de saouler le chien 30 min en une séance par jour et hop à côté rien... Donc c'est bien des séances de 1 à 3 min selon moment...

Moi je suis contre souler le chien tout court, si il est capable de se concentrer pendant 30 minutes et qu'il aime ça, il faut le faire. Sinon il faut quand même faire une séance tous les jours, même si c'est qu'1 à 3 minutes. Après je te garanti que le assis tu l'auras directement sans attendre, si le chien met si longtemps c'est qu'il hésite et s'il hésite c'est qu'il n'est pas sur de ce que tu lui demande.

Utilisateur anonyme

@ Jean Yves,

Oui j'avais bien compris, pas de soucis 😉

Et merci pour ton point de vue, c'est important pour nous d'avis les avis de chacun et je le prends en compte. Et à travers ton dernier msg, je ne m'inquiète pas donc si ma p'tite s'allonge au bout de qq sec...

Ahhhh rassurés ! On va juste tenter de motiver comme tous les jours pr éviter que les 5-10sec ne passent à 3min! Et le reste on est bon ! 😁

Bobkat

Sa motivation c'est soit la nourriture, soit le jouet qui l'intéresse, il y a des jouets qu'elle apprécie particulièrement et si j'y pense je le reprend et ne lui laisse pas a dispo tout le temps, avant je laissais tout mais maintenant j'essaye de créer la rareté mouhahahaaa

Et dehors, si je lui demande assis pendant la marche, elle le fait et sa motivation serait de continuer a avancer.

Il y a toujours une motivation derrière, elle le ferait pas pour les caresses par contre, mais c'est peut être parce qu'elle en a gratuitement. Mais bon jpeux pas m'empêcher de lui gratouiller la tête gratos comme ça.

Et comme tu dis si la source de motivation est très forte elle execute dans la seconde, et tu sens la motivation, genre assis et bein assis de suite, la patte, elle t'écrase la main avec la patte, une patte bien franche lol, alors que sinon c'est patte hésitante et molle. hahaha

Utilisateur anonyme

Sa motivation c'est soit la nourriture, soit le jouet qui l'intéresse, il y a des jouets qu'elle apprécie particulièrement et si j'y pense je le reprend et ne lui laisse pas a dispo tout le temps, avant je laissais tout mais maintenant j'essaye de créer la rareté mouhahahaaa Et dehors, si je lui demande assis pendant la marche, elle le fait et sa motivation serait de continuer a avancer. Il y a toujours une motivation derrière, elle le ferait pas pour les caresses par contre, mais c'est peut être parce qu'elle en a gratuitement. Mais bon jpeux pas m'empêcher de lui gratouiller la tête gratos comme ça. Et comme tu dis si la source de motivation est très forte elle execute dans la seconde, et tu sens la motivation, genre assis et bein assis de suite, la patte, elle t'écrase la main avec la patte, une patte bien franche lol, alors que sinon c'est patte hésitante et molle. hahaha

De quelle race est ton chien ? (question hyper maladroite tant pis... Je prends le mur pr savoir)

Car une fois un boxer adulte m'a donné la patte sans que je demande, en plein été en short et Humm j'ai eu mal 😭 car j'ai pas choppé la patte ! Alors la mienne non elle donne pas la patte ! Bien fait nah!

Oui pr le fait d'alterner les jouets car déjà sinon le budget en prend un coup, on est du genre à craquer alors on alterne on range et qd on les ressort c'est Noël tous les jours ici ! Ça évite l'ennui pr elle et pr nous! Ah monstrueuse routine va t'en !

Bobkat

C'est une Shar pei

Un petit molosse, et les molosses, bein tu connais

Utilisateur anonyme

Oui les molosses, trop de défauts ! 😁

J'aime le côté têtue (enfin la notre l'est, mais comme on l'est plus et on gagne car on est aussi patient 😎)

Rien à voir avec mon sujet (je pollue mon propre post), il est comment au quotidien ? En vrai hein ! (pas la fiche technique gentil, sociable facile d'entretien...)

Bobkat

Les shar pei?

Elle est méfiante vis a vis des inconnus, ils ne pourront pas l'approcher elle ne se laisse pas papouiller par tout le monde, une fois qu'ils sont adoptés elle est très gentille.

Un brin protecteur, celui qui approche trop sur de lui, t'as le côté agent de sécurité qui sort, genre qu'est ce qui se passe, vos papiers s'il vous plait, circulez y a rien a voir!!

Question entretien RAS, les oreilles a faire plus que les autres de mes chiens, peaux et yeux RAS, malgré ce que l'on peut lire.

Elle est plutôt pépère sinon dedans c'est le calme, le dodo, un peu de jeux,

Bon elle est un peu comme moi cette chienne, je trébuche elle trébuche aussi lol l'équipe de bras cassés bonjour!!!

Utilisateur anonyme

Les shar pei? Elle est méfiante vis a vis des inconnus, ils ne pourront pas l'approcher elle ne se laisse pas papouiller par tout le monde, une fois qu'ils sont adoptés elle est très gentille. Un brin protecteur, celui qui approche trop sur de lui, t'as le côté agent de sécurité qui sort, genre qu'est ce qui se passe, vos papiers s'il vous plait, circulez y a rien a voir!! Question entretien RAS, les oreilles a faire plus que les autres de mes chiens, peaux et yeux RAS, malgré ce que l'on peut lire. Elle est plutôt pépère sinon dedans c'est le calme, le dodo, un peu de jeux, Bon elle est un peu comme moi cette chienne, je trébuche elle trébuche aussi lol l'équipe de bras cassés bonjour!!!

😂 Agent de sécurité !

J'y ai pensé pour le choix du second chien (dans 3,4 ans...) je me renseigne encore et faut aussi l'accord de monsieur...Merci à toi !

Utilisateur anonyme

@ Jean Yves, oui bien sûr que si le chien est motivé faut le laisser... On va pas s'en plaindre ! Avec l'éducateur la séance, que lui ne compte pas en heure ce qu'on aime chez lui...., dure tjs plus d'1h30...elle est motivée qd mm 😅 et avec nous, dans les jeux dehors ou dedans ça dure aussi pas mal...

Mais ds le quotidien on va pas bosser 40 min sur un chat... On va préférer plusieurs aller retour en balade devant plusieurs chats différents même... Euh je suis perdue j'arrête.

Utilisateur anonyme

Avez vous des astuces ou idées à partager pour réussir à motiver davantage un chiot/chien dans l'éducation ?

Bonsoir,

Je dirais : être motivé(e) soi même et le chien suivra presque tjrs mais il est aussi utile je pense d'installer l'habitude d'apprendre dès tout petit ou dès l'adoption en fait (chiot ou adulte), et l'entretenir chaque jour.

Une fois qu'il aura compris qu'on attend de lui qu'il écoute, comprenne et exécute des choses, il coopérera je crois, si notre motivation est perceptible.

Il faut peut-être être imaginatif aussi. Ne pas s'arrêter aux premières difficultés ou penser trop vite qu'on a tout essayé, ne pas hésiter à proposer autres choses que les conseils couramment donnés et/ou adapter si besoin l'apprentissage à son chien, selon ses difficultés, pour qu'il continu de suivre.

J'en profite pr une 2nd question : le délai de réponse à un assis par ex, entre 5 et 10 sec (parfois moins et parfois plus, selon situation), est-ce "normal"? Cette question me déplaît bcp (normal ? 🙄 J'aime pas, et durée 🙄 non plus... Mais bon c'est important de demander qd on ignore). Notre éducateur a évoqué cela mais pr nous, rien ne semble dérangeant car on est patient... Donc cette question c'est surtout pr savoir... Si c'est "normal" (j'aime pas ce mot 😔) ou si cela peut laisser transparaître un manque de motivation... On a laissé cela en suspens car à part ça, niveau obéissance et comportement, on n'a rien à dire...des acquis et des choses en cours d'amélioration... Sans stress... Merci à tous !

Je n'ai pas tout lu, j'ignore ce qu'en pense les autres mais je dirais que pour le rappel, il vaut mieux travailler et insister sur la réactivité. De même pour l'ordre 'stop'.

Partant de là, il vaut peut-être mieux que le chien s'habitue à la même réactivité pour les autres ordres, pour travailler et entretenir cette réactivité en fait, pour les fois où se sera utile. C'est clair que ça ne l'est pas tjrs mais quand le besoin est là, on fait comment si on apprend à son chien à répondre parfois au bout de X temps et parfois immédiatement ?

J'ai peur que ça sème un peu le trouble dans l'esprit du chien...