Bonjour ,
Je cherche des réponses à un événement qui m'a vraiment traumatisé.
J'ai récemment gardé le vieux chien d'un ami,un chien de dix ans,qui présentait un souffle au coeur et avait des soucis d'eau dans les poumons.
J'avais des comprimés à lui donner (du libeo,et une autre gélule dont je n'avais pas l'emballage donc je ne sais pas ce que c'était).
Le premier soir où j'ai récupéré ce chien ,il ne se posait pas et restait debout ,ou alors se couchait pour se relever aussitôt .Comme je l'avais déjà gardé ,cela ne m'a pas inquiété car je savais qu'il n'etait pas tranquille en dehors de chez lui et était souvent nerveux.
Le lendemain ,pas de signes de problèmes de santé ,je l'ai sorti normalement ,et lors de la sortie du soir patatras : le chien refuse de sortir ,classique aussi il a toujours été flemmard ,je le force quand même ,dans le couloir il fait un énorme pipi (ca m'a surpris car je l'avais sorti 6 heures auparavant mais comme ce n'était pas mon chien je me suis juste dit qu'il avait des soucis de propreté). Une fois dans la rue ,il fait quelques mètres ,puis se couche en sphinx ,comme s'il était juste fatigué.Pas de respiration bruyante ni rien . J'appelle le veterinaire quand même ,puisqu'au bout de quelques minutes il ne se levait toujours pas ,ça sonne occupé,puis d'un coup le chien s'est effondré sur le flanc ,langue sortie ,il bavait énormément ,les yeux regardaient en haut ,il haletait très vite . En 5mn il était mort sans que je ne puisse faire quoi que ce soit ,je n'ai même pas réussi à joindre le vétérinaire (et comme
j'habite à la campagne le plus proche est à 30mn de voiture ,je n'aurai même pas pu y arriver . )
Je culpabilise énormément depuis ,même si mon ami m'a dit que le coeur avait simplement dû lâcher (stress de ne pas être chez lui ,sans son maître,peut-être le trajet de chez lui jusqu'à chez moi qui l'a achevé ) bref ,pour lui son chien est mort de vieillesse mais moi je reste persuadé que j'aurais dû voir que quelque chose n'allait pas . J'ai fait des recherches et le problème d'eau dans les poumons pourrait être la cause ,donc je voulais savoir si certains d'entre vous ont assisté à un oedeme pulmonaire suraigu chez leur chien. Je n'arrête pas d'y penser et de me dire qu'il a dû souffrir si c'est le cas et je m'en veux de n'avoir pas été plus attentif . De l'autre côté ,il ne respirait pas bruyamment ,comme dit il s'est effondré en bavant des quantités monstrueuses ,s'est fait pipi et caca dessus puis la langue pendait et était blanche . Des témoignages de personnes ayant vécu ca ?