Mort chien - les raisons , oedeme pulmonaire suraigu ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je cherche des réponses à un événement qui m'a vraiment traumatisé.

J'ai récemment gardé le vieux chien d'un ami,un chien de dix ans,qui présentait un souffle au coeur et avait des soucis d'eau dans les poumons.

J'avais des comprimés à lui donner (du libeo,et une autre gélule dont je n'avais pas l'emballage donc je ne sais pas ce que c'était).

Le premier soir où j'ai récupéré ce chien ,il ne se posait pas et restait debout ,ou alors se couchait pour se relever aussitôt .Comme je l'avais déjà gardé ,cela ne m'a pas inquiété car je savais qu'il n'etait pas tranquille en dehors de chez lui et était souvent nerveux.

Le lendemain ,pas de signes de problèmes de santé ,je l'ai sorti normalement ,et lors de la sortie du soir patatras : le chien refuse de sortir ,classique aussi il a toujours été flemmard ,je le force quand même ,dans le couloir il fait un énorme pipi (ca m'a surpris car je l'avais sorti 6 heures auparavant mais comme ce n'était pas mon chien je me suis juste dit qu'il avait des soucis de propreté). Une fois dans la rue ,il fait quelques mètres ,puis se couche en sphinx ,comme s'il était juste fatigué.Pas de respiration bruyante ni rien . J'appelle le veterinaire quand même ,puisqu'au bout de quelques minutes il ne se levait toujours pas ,ça sonne occupé,puis d'un coup le chien s'est effondré sur le flanc ,langue sortie ,il bavait énormément ,les yeux regardaient en haut ,il haletait très vite . En 5mn il était mort sans que je ne puisse faire quoi que ce soit ,je n'ai même pas réussi à joindre le vétérinaire (et comme

j'habite à la campagne le plus proche est à 30mn de voiture ,je n'aurai même pas pu y arriver . )

Je culpabilise énormément depuis ,même si mon ami m'a dit que le coeur avait simplement dû lâcher (stress de ne pas être chez lui ,sans son maître,peut-être le trajet de chez lui jusqu'à chez moi qui l'a achevé ) bref ,pour lui son chien est mort de vieillesse mais moi je reste persuadé que j'aurais dû voir que quelque chose n'allait pas . J'ai fait des recherches et le problème d'eau dans les poumons pourrait être la cause ,donc je voulais savoir si certains d'entre vous ont assisté à un oedeme pulmonaire suraigu chez leur chien. Je n'arrête pas d'y penser et de me dire qu'il a dû souffrir si c'est le cas et je m'en veux de n'avoir pas été plus attentif . De l'autre côté ,il ne respirait pas bruyamment ,comme dit il s'est effondré en bavant des quantités monstrueuses ,s'est fait pipi et caca dessus puis la langue pendait et était blanche . Des témoignages de personnes ayant vécu ca ?

9 réponses
Energiesolaire

Perso non, mais c'est arrivé à une bonne amie. C'est foudroyant, y a rien que vous puissiez faire.

Ces médocs n'auront fait que lui acheter le plus de temps possible.

Je suis profondément désolé pour le stress que cette situation vous a fait subir.

Utilisateur anonyme

Merci ,c'est dur de s'en remettre effectivement ! Et pour votre amie ,c'était un oedeme pulmonaire ?

Energiesolaire

Domerman, 6ans et demie. Sa fierté, son petit ami. Vraiment. C'était sa vie, ou du moins une partie importante.

Pleine santé Lundi, décédé Mardi. 24h, tout était fait. Et oui, un oedème pulmonaire, présumément conséquent à un souffle au coeur, dont la maitresse et le vétérinaire semblait ignorer l'existence.

La vie a repris violemment ses droits.

Elle a adopté un chien d'eau depuis. En fait, les voici, elle et son chien:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RxMRYH_Esfk]

En espérant que ces quelques images auront su vous coller un petit sourire, tout en démontrant que la vie... continue.

Jazz17

Désolée de lire ce qui vous arrive...J'ai vécu la même chose avec la chatte de ma fille qui était également porteuse d'un souffle au coeur et un jour a fait une embolie pulmonaire. Elle s'est mise à crier très fort car elle souffrait beaucoup, s'est paralysée de l'arrière train et s'est aussi fait ses besoins dessus...Ce n'était pas prévisible car elle était traitée quotidiennement et selon la vétérinaire qui est venue à mon domicile pour achever ses souffrances, c'est souvent le cas : le souffle au coeur peut décompenser d'un coup et on ne peut rien y faire...Ma fille était malheureusement en vacance chez sa grand-maman et n'a pas pu dire au revoir à son chat. Elle a encore les larmes aux yeux quand nous parlons d'elle mais de votre côté, vous ne pouviez pas prévoir ce qui s'est passé et n'auriez rien pu faire plus que vous n'ayez fait...Plein de courage à vous et à votre ami

Energiesolaire

C'est d'ailleurs, le sort qui attend ma chatte Petrouchka.

C'est comme ça, et on n'y changera rien. On en profite de son vivant. Elle mène une top top vie.

(souffle au coeur grade #4, c'est déjà miraculeux qu'elle ait passé le cap des 2 ans).

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour ces mots réconfortants !

Jakeza

Bonjour,

Ne culpabilisez pas, vous n'auriez pas pu faire grand-chose de plus.

J'ai perdu mon braque d'un oedème pulmonaire. Il s'est effondré, la langue toute bleue.

Le véto qui l'a pris en charge lui a fait une piqûre, à la suite de quoi mon chien a fait un énorme pipi en sortant de la clinique. Sa langue était rose à nouveau.

Mais il avait aussi des problèmes au coeur, et malheureusement il n'a pas vécu longtemps après cette alerte.

C'est toujours le drame lorsqu'ils partent, on n'est jamais préparés même si on sait qu'une vie de chien c'est pas long. Je me console en me disant qu'il a eu une super vie avec nous et qu'on en a profité à fond. Mais son heure était venue.

Bon courage à vous.

Belot

Je suis extrèmement triste et inconsolable car je viens de perdre mon petit chien Bélot de 12 ans 1/2. Il avait beaucoup de problèmes dont un tres gros coeur et il faisait de l'oedeme pulmonaire. Après une forte crise le vétérinaire nous a conseille de l'euthanasier car il souffrait et pouvait s'etouffer a tout moment. Le véto lui avait fait une piqure et était suivi très régulièremnt pour ces problèmes. Il y a 8 jours de cela et je culpabilise toujours et d'un autre coté je sais très bien que je ne voulais pas le laisser souffrir. Cela était une petit chien que l'on a adopte suite au décès de sa maitresse il avait 10 ans (cela est affreux je n'ai pu que le gardé 3 ans a peine)Pourtant il était suivi de très près toutes les 3 semaines. Je n'arrive pas a accepter cette décision que j'ai du prendre et je me culpabilise. Quelqu'un peut il m'aider ?

Aggie19

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour votre petit Bélot...

Je comprends parfaitement votre peine et aussi votre pensée obsédante "C'est moi qui aie décidé de sa fin". J'ai du prendre moi aussi cette décision comme beaucoup d'autres Wamiziens. C'est toujours une décision difficile à prendre, mais soyez sûre que c'était la bonne. Accepter de les laisser partir pour qu'ils ne souffrent pas est une belle preuve d'amour !

Considérez plutôt que vous avez offert à Bėlot une belle fin de vie après qu'il ait perdu sa maîtresse. Il a eu la chance de retrouver une famille pour prendre soin de lui et l'aimer jusqu'au bout.

Rappelez-vous tous les bons moments passés avec lui plutôt que ses tristes derniers instants...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "