Félicitation, votre bébé malinois est passé du stade "chiot" au stade "chien-ado"
le mien est encore au stade chiot, et comme toi je débute dans l'univers du Malinois, je me prépare d'ores et déjà à ce moment ou il va mettre nos nerfs à rude épreuves (lol)
Tu l'à remarquer de toi même, c'est un animal sensible aux changements et recherche ton attention.
Surtout ne cède pas à ses "avances", mais peut être peu tu déjà changer tes habitudes avec lui en rallongeant ses ballades et en le stimulant un peu plus ? ( un peu de courses à pied, pister des odeurs ..) sans trop forcer pour sa santé.
Si tu pratique un sport avec régulièrement tu va renouer des liens avec, et en rentrant à la maison il va être un peu plus calme .
Quand je dit sport c'est un grand mot, prend vraiment garde à ne pas forcer (il ne va montrer aucun signe de fatigue, mais celà peu jouer sur sa croissance qui risque d'en pâtir)
Tu peux aller jeter un oeil sur ce forum qui est une vraie mine d'or http://forum-malinois.net et pourrais t'apporter quelques connaissances supplémentaire sur le Malinois et son univers .
Concernant les morsures, bon bah nous on à passer le cap de "contrôle de morsures" mais j'ai cru comprendre que le Malou aime mordre pour communiquer, il mord encore un peu, mais c'est plus dans la douceur.
Là où notre chiot à du mal à se contrôler c'est dans le jeu, et on redouble d'effort pour lui faire comprendre le "doucement", "lâche", et ça porte ses fruits pas à pas .
Ne cède surtout pas à la muselière comme facilitée et continue tout tes efforts sur la voie et la fermeté.