Morsures de chiens sur enfants : en recrudescence ?

Emma1975

Bonjour Ă  tous,

Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...

Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."

J'ai toujours Ă©tĂ© un peu "rigide" sur ces sujets lĂ  : j'adore les animaux, les chiens particuliĂšrement, mais je suis Ă©galement consciente que les consĂ©quences de leurs rĂ©actions (mĂȘme un chien cool et Ă©duquĂ© peut pĂ©ter un cĂąble un jour) notamment sur des enfants, peuvent ĂȘtre terribles.

J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.

Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mĂšre et les pleurs du propriĂ©taire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a Ă©tĂ© d'une violence et d'une rapiditĂ© terrible, Ă  un moment oĂč tout le monde Ă©tait tellement joyeux...

Tout s'est passĂ© trĂšs vite, et j'ai beaucoup culpabilisĂ© ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevĂ© mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis oĂč tout le monde mange des pizzas "Ă  la bonne franquette". Un beau dĂ©but de soirĂ©e d'Ă©tĂ©. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lĂąchĂ©s, jouaient (4/5 de souvenir).

J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiÚte, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.

Intuition, simple bon sens, je n'avais Ă  l'Ă©poque pas encore mon chien.

Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.

Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.

Je n'ai pas dormi de deux nuits.

La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.

Le chien a été euthanasié par son maßtre.

C'Ă©tait la premiĂšre fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.

73 réponses
Utilisateur anonyme

BONSOIR COMMENT ALLEZ VOUS MOI JE CHERCHE UNE FEMME SERIEUX ET VOUS SI VOUS ETRES INTERESSE CONCTATE MOI SUR GMAIL, dej7159@gmail.com OU SKYPE mitch_dalley

Utilisateur anonyme

BONSOIR COMMENT ALLEZ VOUS MOI JE CHERCHE UNE FEMME SERIEUX ET VOUS SI VOUS ETRES INTERESSE CONCTATE MOI SUR GMAIL, dej7159@gmail.com OU SKYPE mitch_dalley

Bonsoir, moi je cherche 100 balles et un Mars ! So happy !

Energiesolaire

On a appris, via quelques projets assez uniques en leur genre, que le chien domestique en tant qu'espĂšce, possĂšde la capacitĂ© d'ĂȘtre parfaitement socialisĂ© en inter spĂ©cifique. Citons par exemple la communautĂ© hybride des Indiens du Pitaguary, car c'est probablement le meilleur exemple.

Les chiens vivent librement, et ils sont parfaitement intĂ©grĂ©s Ă  la communautĂ© "hybride" faite d'humains de tous Ăąges et d'animaux de ferme. Les chiens sont donc laissĂ©s parmi les bĂ©bĂ©s de tous Ăąges, les poules, les chats. Il n'y a jamais d'incident, jamais, mĂȘme pas de frayeur. Donc la capacitĂ© est lĂ .

Nos modes de vie empĂȘche la majoritĂ© des chiens de parvenir Ă  de parfaits Ă©tats de conscience. Y a que les chiens de "sans hab" qui sont probablement aussi conscients que les chiens de ces Indiens du Pitaguary.

Donc mĂȘme si je suis entiĂšrement en accord avec les rĂ©serves que l'humain exprime en lien avec le danger que reprĂ©sente "nos chiens" (par opposition Ă  ceux de ces indiens), je ne peux m'empĂȘcher d'admirer les travaux d'un Ă©duc qui bosse prĂšs de chez moi. Il croit en cet idĂ©al de chien de famille 100% fiable avec les enfants et mĂȘme les chats. Si tu suis ses classes, tu amĂšne le bĂ©bĂ©, le chat, tout ça.

Y a un obstacle à cette théorie ou cette approche, et ça c'est insurmontable: dÚs qu'un chien est drogué, que ce soit Sana, Moumouth ou n'importe quel chien super bien socialisé, il représente un danger puisque la drogue influence ses états de conscience d'une façon absolument imprévisible.

Energiesolaire

https://www.youtube.com/watch?v=nR0MJYxfnzQ

Utilisateur anonyme

Il doit probablement poster des recherches de chien sur les sites de rencontre aussi 😁

Utilisateur anonyme

@Wiegehts35, perso, ça me fait toujours bizarre de recevoir un MP qui commence par "Bonsoir Madame". Ca me démange toujours de répondre "Ca roule ma biche !". Coté H.S., on est battus !

On ne pourra pas nier sa courtoisie ! ... MĂȘme si il s'est trompĂ© de sesxe ( oui je l'ai Ă©crit comme ça !) L'intention est louable...

Bobkat

Il cherche une saillie c'est ca?

Utilisateur anonyme

Il cherche une saillie c'est ca?

LOL

Kainate

Les histoires que vous racontez me font froid dans le dos 😔

C'est une de mes grandes peurs qu'un de mes chiens morde un jour un enfant.

ConcrÚtement, ils ne sont pas habitués aux enfants, je n'en ai pas, il n'y en a pas dans mon entourage.

J'ai essayé de les y habituer du mieux que je pouvais - surtout Basile, mon 2e chien, avec Léon, je n'avais pas encore saisi l'importance de tout cela - en les amenant réguliÚrement, surtout dans la période clé de socia, devant des parcs pour enfants, sorties d'école primaire, etc...

Mais bon, ça reste des contacts en laisse, rien à avoir avec le fait de vivre avec un enfant.

Le truc du gosse qui rampe jusqu'à ton chien sur un terrasse de café, Lorna, je pense que ça aurait pu mal finir avec Léon.

Il a un fort instinct de garde, et peut chercher Ă  "sĂ©curiser" les alentours de la table si je ne suis pas assez vigilante pour anticiper et lui dire de laisser (exactement comme ce que dĂ©crit Wiegehts35 par rapport Ă  son berger, mĂȘme si clairement on est pas sur le mĂȘme seuil de rĂ©activitĂ© avec LĂ©on, mais c'est bien un mix d'obĂ©issance/dĂ©votion et de prise d'initiative dĂ©connante qui pose soucis).

Avec un adulte, il s'avance juste en aboyant, l'adulte Ă  un mouvement de retrait, rien de grave.

Avec un enfant qui arrive en rampant, la tĂȘte Ă  hauteur de son visage, qui n'a pas ce reflexe de retrait ? Outch.... je crois pas qu'il s'acharnerait jusqu'Ă  le dĂ©figurer, mais le coup de dent malheureux sur un "jetĂ© de gueule" juste destinĂ© Ă  impressionnĂ© mais cette fois passĂ© trop prĂšs du visage du mĂŽme... gros risque.

Le coup du gamin qui fait du poney sur le dos de Moumouth.... hallucinant.

@EnergieSolaire

Pour les chiens du Pitaguary, ce n'est peut ĂȘtre pas que de la socialisation ?

Il y a aussi, j'imagine, une grosse part de sélection. Je suis pas sûre qu'on laisse un chien qui présente des signes d'agressivité envers l'humain, une trop grande impulsivité, un instinct de prédation trop élevé, etc... longtemps en vie.

Le soucis, dans nos sociétés, c'est que ces chiens là, on les reproduit, et on essaie d'exacerber leur comportement (malinois de travail, etc... on y revient).

Pour les chiens de SDF, je pense que tu fantasmes un peu. La rĂ©alitĂ© est moins nette que ça. La majoritĂ© de ceux que je croise sont bien loin d'ĂȘtre sociables. Voir passer des passants toute la journĂ©e, mais sans pouvoir vraiment interagir avec eux, c'est pas ça qui rend sociable.

Les parcs Ă  chiens de ma ville sont parfois squattĂ©s par des SDF, et leurs chiens sont loin d'ĂȘtre des modĂšles, mĂȘme en ce qui concerne les interactions canines.

Kainate

Pareil, le fantasme du fameux chien de bar/poney club/camping/etc qui a tout vu, tout connu....

Certes ces chiens ont une meilleure base de socia que la moyenne, mais ce n'est en rien une garantie absolue.

Me souviendrais toujours, quand j'étais en primaire, d'un gamin qui était revenu à l'école, aprÚs plusieurs semaines d'absences, défiguré. C'était le chien du bar tabac du coin qui lui avait fait ça. Le genre de chien qui est tout le temps lùché et vit sa vie, entrant et sortant comme il veut. Le gamin s'était approché de lui pour lui faire un cùlin... comme tous les jours. Apparemment il faisait cela tous les jours. Mais cette fois, plusieurs 10aines de points de suture sur le visage. Le chien a été piqué.

Je crois qu'il faut garder à l'esprit que n'importe quel chien peut un jour blesser un enfant. C'est un prédateur, qui possÚde tout l'attirail nécessaire à tuer, tant anatomiquement (dentition) qu'au niveau du comportement (instinct de prédation, de garde, etc).

Pour ma part, je ne laisse jamais mes chiens libres avec des enfants dont le visage arrive Ă  hauteur de leur gueule.

Quand les gamins grandissent, c'est plus simple, mĂȘme si je reste sur mes gardes et continue de superviser. D'abord parce qu'on peut leur expliquer les choses, et qu'en cas de morsure, hormis si le gamin a enfreint les rĂšgles et a voulu se coucher sur le chien ou autre mauvaise idĂ©e du genre, c'est en gĂ©nĂ©ral les mains qui prennent. Moins grave que le visage Ă  mon sens.