Morsures de chiens sur enfants : en recrudescence ?

Emma1975
Emma1975

Bonjour à tous,

Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...

Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."

J'ai toujours été un peu "rigide" sur ces sujets là : j'adore les animaux, les chiens particulièrement, mais je suis également consciente que les conséquences de leurs réactions (même un chien cool et éduqué peut péter un câble un jour) notamment sur des enfants, peuvent être terribles.

J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.

Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mère et les pleurs du propriétaire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a été d'une violence et d'une rapidité terrible, à un moment où tout le monde était tellement joyeux...

Tout s'est passé très vite, et j'ai beaucoup culpabilisé ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevé mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis où tout le monde mange des pizzas "à la bonne franquette". Un beau début de soirée d'été. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lâchés, jouaient (4/5 de souvenir).

J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiète, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.

Intuition, simple bon sens, je n'avais à l'époque pas encore mon chien.

Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.

Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.

Je n'ai pas dormi de deux nuits.

La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.

Le chien a été euthanasié par son maître.

C'était la première fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.

73 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

BONSOIR COMMENT ALLEZ VOUS MOI JE CHERCHE UNE FEMME SERIEUX ET VOUS SI VOUS ETRES INTERESSE CONCTATE MOI SUR GMAIL, dej7159@gmail.com OU SKYPE mitch_dalley

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

BONSOIR COMMENT ALLEZ VOUS MOI JE CHERCHE UNE FEMME SERIEUX ET VOUS SI VOUS ETRES INTERESSE CONCTATE MOI SUR GMAIL, dej7159@gmail.com OU SKYPE mitch_dalley

Bonsoir, moi je cherche 100 balles et un Mars ! So happy !

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

On a appris, via quelques projets assez uniques en leur genre, que le chien domestique en tant qu'espèce, possède la capacité d'être parfaitement socialisé en inter spécifique. Citons par exemple la communauté hybride des Indiens du Pitaguary, car c'est probablement le meilleur exemple.

Les chiens vivent librement, et ils sont parfaitement intégrés à la communauté "hybride" faite d'humains de tous âges et d'animaux de ferme. Les chiens sont donc laissés parmi les bébés de tous âges, les poules, les chats. Il n'y a jamais d'incident, jamais, même pas de frayeur. Donc la capacité est là.

Nos modes de vie empêche la majorité des chiens de parvenir à de parfaits états de conscience. Y a que les chiens de "sans hab" qui sont probablement aussi conscients que les chiens de ces Indiens du Pitaguary.

Donc même si je suis entièrement en accord avec les réserves que l'humain exprime en lien avec le danger que représente "nos chiens" (par opposition à ceux de ces indiens), je ne peux m'empêcher d'admirer les travaux d'un éduc qui bosse près de chez moi. Il croit en cet idéal de chien de famille 100% fiable avec les enfants et même les chats. Si tu suis ses classes, tu amène le bébé, le chat, tout ça.

Y a un obstacle à cette théorie ou cette approche, et ça c'est insurmontable: dès qu'un chien est drogué, que ce soit Sana, Moumouth ou n'importe quel chien super bien socialisé, il représente un danger puisque la drogue influence ses états de conscience d'une façon absolument imprévisible.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

https://www.youtube.com/watch?v=nR0MJYxfnzQ

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il doit probablement poster des recherches de chien sur les sites de rencontre aussi 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Wiegehts35, perso, ça me fait toujours bizarre de recevoir un MP qui commence par "Bonsoir Madame". Ca me démange toujours de répondre "Ca roule ma biche !". Coté H.S., on est battus !

On ne pourra pas nier sa courtoisie ! ... Même si il s'est trompé de sesxe ( oui je l'ai écrit comme ça !) L'intention est louable...

Citer
Bobkat
Bobkat

Il cherche une saillie c'est ca?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il cherche une saillie c'est ca?

LOL

Citer
Kainate
Kainate

Les histoires que vous racontez me font froid dans le dos 😔

C'est une de mes grandes peurs qu'un de mes chiens morde un jour un enfant.

Concrètement, ils ne sont pas habitués aux enfants, je n'en ai pas, il n'y en a pas dans mon entourage.

J'ai essayé de les y habituer du mieux que je pouvais - surtout Basile, mon 2e chien, avec Léon, je n'avais pas encore saisi l'importance de tout cela - en les amenant régulièrement, surtout dans la période clé de socia, devant des parcs pour enfants, sorties d'école primaire, etc...

Mais bon, ça reste des contacts en laisse, rien à avoir avec le fait de vivre avec un enfant.

Le truc du gosse qui rampe jusqu'à ton chien sur un terrasse de café, Lorna, je pense que ça aurait pu mal finir avec Léon.

Il a un fort instinct de garde, et peut chercher à "sécuriser" les alentours de la table si je ne suis pas assez vigilante pour anticiper et lui dire de laisser (exactement comme ce que décrit Wiegehts35 par rapport à son berger, même si clairement on est pas sur le même seuil de réactivité avec Léon, mais c'est bien un mix d'obéissance/dévotion et de prise d'initiative déconnante qui pose soucis).

Avec un adulte, il s'avance juste en aboyant, l'adulte à un mouvement de retrait, rien de grave.

Avec un enfant qui arrive en rampant, la tête à hauteur de son visage, qui n'a pas ce reflexe de retrait ? Outch.... je crois pas qu'il s'acharnerait jusqu'à le défigurer, mais le coup de dent malheureux sur un "jeté de gueule" juste destiné à impressionné mais cette fois passé trop près du visage du môme... gros risque.

Le coup du gamin qui fait du poney sur le dos de Moumouth.... hallucinant.

@EnergieSolaire

Pour les chiens du Pitaguary, ce n'est peut être pas que de la socialisation ?

Il y a aussi, j'imagine, une grosse part de sélection. Je suis pas sûre qu'on laisse un chien qui présente des signes d'agressivité envers l'humain, une trop grande impulsivité, un instinct de prédation trop élevé, etc... longtemps en vie.

Le soucis, dans nos sociétés, c'est que ces chiens là, on les reproduit, et on essaie d'exacerber leur comportement (malinois de travail, etc... on y revient).

Pour les chiens de SDF, je pense que tu ********* un peu. La réalité est moins nette que ça. La majorité de ceux que je croise sont bien loin d'être sociables. Voir passer des passants toute la journée, mais sans pouvoir vraiment interagir avec eux, c'est pas ça qui rend sociable.

Les parcs à chiens de ma ville sont parfois squattés par des SDF, et leurs chiens sont loin d'être des modèles, même en ce qui concerne les interactions canines.

Citer
Kainate
Kainate

Pareil, le ******** du fameux chien de bar/poney club/camping/etc qui a tout vu, tout connu....

Certes ces chiens ont une meilleure base de socia que la moyenne, mais ce n'est en rien une garantie absolue.

Me souviendrais toujours, quand j'étais en primaire, d'un gamin qui était revenu à l'école, après plusieurs semaines d'absences, défiguré. C'était le chien du bar tabac du coin qui lui avait fait ça. Le genre de chien qui est tout le temps lâché et vit sa vie, entrant et sortant comme il veut. Le gamin s'était approché de lui pour lui faire un câlin... comme tous les jours. Apparemment il faisait cela tous les jours. Mais cette fois, plusieurs 10aines de points de suture sur le visage. Le chien a été piqué.

Je crois qu'il faut garder à l'esprit que n'importe quel chien peut un jour blesser un enfant. C'est un prédateur, qui possède tout l'attirail nécessaire à tuer, tant anatomiquement (dentition) qu'au niveau du comportement (instinct de prédation, de garde, etc).

Pour ma part, je ne laisse jamais mes chiens libres avec des enfants dont le visage arrive à hauteur de leur gueule.

Quand les gamins grandissent, c'est plus simple, même si je reste sur mes gardes et continue de superviser. D'abord parce qu'on peut leur expliquer les choses, et qu'en cas de morsure, hormis si le gamin a enfreint les règles et a voulu se coucher sur le chien ou autre mauvaise idée du genre, c'est en général les mains qui prennent. Moins grave que le visage à mon sens.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?