Les histoires que vous racontez me font froid dans le dos 😔
C'est une de mes grandes peurs qu'un de mes chiens morde un jour un enfant.
Concrètement, ils ne sont pas habitués aux enfants, je n'en ai pas, il n'y en a pas dans mon entourage.
J'ai essayé de les y habituer du mieux que je pouvais - surtout Basile, mon 2e chien, avec Léon, je n'avais pas encore saisi l'importance de tout cela - en les amenant régulièrement, surtout dans la période clé de socia, devant des parcs pour enfants, sorties d'école primaire, etc...
Mais bon, ça reste des contacts en laisse, rien à avoir avec le fait de vivre avec un enfant.
Le truc du gosse qui rampe jusqu'à ton chien sur un terrasse de café, Lorna, je pense que ça aurait pu mal finir avec Léon.
Il a un fort instinct de garde, et peut chercher à "sécuriser" les alentours de la table si je ne suis pas assez vigilante pour anticiper et lui dire de laisser (exactement comme ce que décrit Wiegehts35 par rapport à son berger, même si clairement on est pas sur le même seuil de réactivité avec Léon, mais c'est bien un mix d'obéissance/dévotion et de prise d'initiative déconnante qui pose soucis).
Avec un adulte, il s'avance juste en aboyant, l'adulte à un mouvement de retrait, rien de grave.
Avec un enfant qui arrive en rampant, la tête à hauteur de son visage, qui n'a pas ce reflexe de retrait ? Outch.... je crois pas qu'il s'acharnerait jusqu'à le défigurer, mais le coup de dent malheureux sur un "jeté de gueule" juste destiné à impressionné mais cette fois passé trop près du visage du môme... gros risque.
Le coup du gamin qui fait du poney sur le dos de Moumouth.... hallucinant.
@EnergieSolaire
Pour les chiens du Pitaguary, ce n'est peut être pas que de la socialisation ?
Il y a aussi, j'imagine, une grosse part de sélection. Je suis pas sûre qu'on laisse un chien qui présente des signes d'agressivité envers l'humain, une trop grande impulsivité, un instinct de prédation trop élevé, etc... longtemps en vie.
Le soucis, dans nos sociétés, c'est que ces chiens là, on les reproduit, et on essaie d'exacerber leur comportement (malinois de travail, etc... on y revient).
Pour les chiens de SDF, je pense que tu ********* un peu. La réalité est moins nette que ça. La majorité de ceux que je croise sont bien loin d'être sociables. Voir passer des passants toute la journée, mais sans pouvoir vraiment interagir avec eux, c'est pas ça qui rend sociable.
Les parcs à chiens de ma ville sont parfois squattés par des SDF, et leurs chiens sont loin d'être des modèles, même en ce qui concerne les interactions canines.