Morsures de chiens sur enfants : en recrudescence ?

Emma1975

Bonjour à tous,

Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...

Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."

J'ai toujours été un peu "rigide" sur ces sujets là : j'adore les animaux, les chiens particulièrement, mais je suis également consciente que les conséquences de leurs réactions (même un chien cool et éduqué peut péter un câble un jour) notamment sur des enfants, peuvent être terribles.

J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.

Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mère et les pleurs du propriétaire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a été d'une violence et d'une rapidité terrible, à un moment où tout le monde était tellement joyeux...

Tout s'est passé très vite, et j'ai beaucoup culpabilisé ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevé mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis où tout le monde mange des pizzas "à la bonne franquette". Un beau début de soirée d'été. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lâchés, jouaient (4/5 de souvenir).

J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiète, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.

Intuition, simple bon sens, je n'avais à l'époque pas encore mon chien.

Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.

Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.

Je n'ai pas dormi de deux nuits.

La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.

Le chien a été euthanasié par son maître.

C'était la première fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.

73 réponses
Laurie713

Bien triste constat malheureusement...

Je n'ai pas encore de chien (en attente d'un Golden retriever), mais je pense, peut-être à tort et ce n'est que mon avis, que quelle que soit l'éducation donnée au chien (bonne ou mauvaise), c'est l'éducation donnée aux enfants qui prime. Je m'explique : que le chien soit bien ou mal éduqué, si l'enfant est bien responsabilisé et mis au courant du danger et que les parents sont vigilants, dans ce cas il y aura beaucoup moins de risque de morsure même s'il s'agit d'un chien "à risque". Après, il y a sûrement des exceptions...

En ce qui me concerne, depuis que ma fille est toute petite (elle a bientôt 8 ans), je lui apprend à respecter les chiens (tous les animaux d'ailleurs) et à ne JAMAIS s'en approcher si :

- pas d'accord préalable du propriétaire ;

- le chien est seul ;

- chien derrière une barrière, clôture, ... (c'est totalement insensé de laisser son enfant caresser un chien à travers une clôture, les gens sont parfois vraiment très c***) ;

- le chien semble vouloir être tranquille, dort...

On adore les chiens, c'est parfois très tentant de les caresser (surtout s'il s'agit d'un Golden retriever en ce qui me concerne), mais c'est NON si toutes les bonnes conditions ne sont pas remplies.

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Laurie713

@Patou88, merci pour le conseil 😌 . J'avais effectivement lu ça dans un article (ou une vidéo sur facebook).

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Laurie713

Voici le lien vers l'article que j'avais lu, très intéressant je trouve :-)

https://www.lemondedemaikan.com/post/le-chien-sans-un-oui-on-y-touche-pas

" « Le meilleur des thérapeutes est à poils et a quatre pattes » ❤️ "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🤦 Bisous a toutes et tous.Je me suis aussi fait mordre par un fox terrier a 5 ans,pour lui avoir tendu la main,il m a sauté au visage et a mordu du coin de la levre inférieure jusqu en dessous du menton.Ma mere nous avait laissé chez une voisine pour faire ses courses.La voisine ne s est pas inquiètée et a mit de l ouate sur l entaille et un paquet de chips au paprika pour me consoler.Lorsque ma mere est venue nous récupérer, elle a été tres fachée sur la voisine(qui avait attaché le chien).A la maison,elle s est apercue que c etait de l ouate et comme le sang avait seché,je vous raconte pas le temps qu elle a mit pour enlever cette crasse d ouate.Nous avons eu des bergers,un setter irlandais,et autres ,aucun ne nous a mordus.Et mes chiens que j ai eu apres non plus.Champagne a un amour inconsidéré pour les gosses et n en a jamais connu avant de l avoir chez moi.Il ne leche pas car je le laisse pas faire mais jouer au foot avec des garcons et filles d une dizaine d années,c est son dada.Meme si beaucoup se moquent de lui a cause de son bec de lievre.Je ne le mets jamais en contact avec les bébés car,comme tout les bébés,ils font des gestes avec leurs bras et serrent dans leurs doigts ce qu ils touchent.Faut dire aussi que a Bruxelles comme chez vous,il y a beaucoup de bande de voyous qui achète des pitt,rott,bully américain et autres races , les exciter pour attaquer afin de voler les personnes.Bien sur,ils ne déclarent pas leurs chiens a la commune et je suppose qu ils ne vont meme pas chez le véto.C est ca aussi qu il faut signaler !!!!

Les chiens obeissent a ce qu ils demandent.Ce sont des pauvres chiens mal tombé,hélas,et s ils n obeissent pas,aucun scrupule pour les abandonner n importe ou.Il n y a pas de chiens méchants mais des maitres qui les éduquent tres mal et ne sont pas assez vigilents ou qu ils aillent.

gigi397

Mieux vaut prévenir que guerir !!!!!

" gigi 397 "
Jazz17

Exact Gigi ! Ici aussi, le nombre de gars qui se la pètent avec leur pitts, ahurissant...

Utilisateur anonyme

@Patou88, justement la vision de Berger, c'est assez complexe. Dans sa caboche je suis sa référente mais aussi sa " chose" à protéger. Elle prends les ordres autant que les initiatives. Même quant je suis calme, si j'ai un interlocuteur en face de moi qui ne l'est pas et qu'elle considère que c'est une menace, elle charge. C'est un instinct très ancré, je soupçonne sa lignée initiale comme étant travail 100%. C'est typique des Bergers d'avoir cette ambiguïté obéissance et dévotion /prise d'initiative.

À l'inverse, le Dobermannn que tu n' apprécie pas spécialement est plus stable, plus calme et privilégie la neutralité et l' observation à l'action bête et méchante. Et si, si c'est excessivement câlin comme race ! Mais faut dire qu'avec ses yeux en trou de pines, c'est pas flagrant...

D'ailleurs les Bergers aussi le sont, ma chienne aime se coller contre nous, frotter sa tête contre les jambes etc. Mais je la visualise vraiment comme une arme toujours chargée, c'est désagréable comme sensation quant je sors du cadre privée !

Utilisateur anonyme

Pas plus tard que dimanche, brocante dans ma ville! Je vais y faire un tour avec Moumouth et Simba. Plusieurs centaines de personnes. Déjà que ce n'est pas facile de se frayer un chemin avec deux zouaves pareils sans être emmerder tous les deux mètres. A un moment Moumouth me fait un démarrage qui me déboîte l'épaule.....une connasse de bonne femme venait d'essayer d’asseoir son mouflet sur Moumouth. "Oh, mais c'est comme un poney!" J'étais tellement en pétard que je lui aurais bien collé ma main dans la tronche! Que voulez vous faire un cours d'éducation à cette Nana au milieu de la route entourés de dizaines de personnes.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

@misanthrope, les gens franchement ! Un papa avait voulue le faire aussi avec Gally sauf qu’elle fait 7kg 😑

Le gens sont très *** parfois !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le soir c'était Jim toujours à la brocante qui se faisait emmerder par une gamine (avec des mains degueus). On a changé de bistrot sans avoir vu les parents.....

Il faudrait surtout que certaines personnes eduquent leurs gosses autant que nous nos chiens.

Utilisateur anonyme

Oh bon sang, @Misanthrope ! J' hallucine le coup du poney sur Moumouth ! C'est irrespectueux et inconscient ... Et pour Jim... Heureusement qu'il est patient !

@Patou88 le Malinois , c'est l'un des quatre Berger Belge . Il y a le Malinois ( fauve poil court masque noir ) , le Tervueren ( Fauve poil long masque noir ), le Groenendael ( noir poil long ) et le Laekenois ( poil dur masque noir ) .

Et tu va bien rire mais je me méfie aussi des Bergers , qu'ils soient Belges, Allemands... Mon gros coup de coeur ces derniers temps c'est le Beauceron mais ... c'est un Berger 😁 . J'ai du mal avec le trop plein de réactivité... Mais côté câlin , je suis présentement en train de masser le crâne de Berger avec le gros orteil...

On est HS mais ça arrive souvent sur le forum, allez hop on arrête 😁