Morsures de chiens sur enfants : en recrudescence ?

Emma1975
Emma1975

Bonjour à tous,

Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...

Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."

J'ai toujours été un peu "rigide" sur ces sujets là : j'adore les animaux, les chiens particulièrement, mais je suis également consciente que les conséquences de leurs réactions (même un chien cool et éduqué peut péter un câble un jour) notamment sur des enfants, peuvent être terribles.

J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.

Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mère et les pleurs du propriétaire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a été d'une violence et d'une rapidité terrible, à un moment où tout le monde était tellement joyeux...

Tout s'est passé très vite, et j'ai beaucoup culpabilisé ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevé mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis où tout le monde mange des pizzas "à la bonne franquette". Un beau début de soirée d'été. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lâchés, jouaient (4/5 de souvenir).

J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiète, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.

Intuition, simple bon sens, je n'avais à l'époque pas encore mon chien.

Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.

Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.

Je n'ai pas dormi de deux nuits.

La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.

Le chien a été euthanasié par son maître.

C'était la première fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.

73 réponses
Bobkat
Bobkat

Ma chienne c'est aussi une grosse méfiante, elle ne se laissera pas caresser par un gamin dehors qu'elle ne connaît pas.

Du coup oui ca peut paraître chiant d'avoir un chien comme ça, mais je m'y suis faite, je fais toujours attention. En plus elle est petite, elle a une tronche que t'as envi d'embêter c'est la tentation pour un enfant.

Quand je vais manger avec des copines et qu'on est en terrasse et qu'elle vient avec moi, je fais gaffe si je vois des enfants, je les surveilles, je dis a mes copines tu vois le gamin là, s'il s'approche trop vous le plaquez au sol!!

Quit à passer pour la rabat joie de service tant pis je m'en fiche. Mais je pense que les gens sont trop insouciant, il ne font pas gaffe, t'as ceux qui flippent des chiens donc eux comme leur gosses c'est sauvent qui peut. Et t'as les autres qui pensent que le chien est un gros bisounours, a cause de je sais pas, les vidéos du net? parce que papi mamie ont un chien et qu'il est gentil? parce que eux même on un chien ou on eu un chien et qu'il est gentil?

Après t'en a quand même qui demandent heureusement!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jenijen ton histoire d'enfant sans surveillance me rappelle ce jour où j'ai intercepté un petit garçon qui se ruait sur l'avenue a la sortie d'un parking.

Sa mère... Rangeait ses courses en grondant son frère déjà installé dans la voiture.

Le petit garçon a été un peu sous le choc d'être intercepté par une inconnue, c'est lui qui m'a indiqué sa maman.

Je lui ai rendu son garçon et elle m'a a peine regardé, retournant immédiatement a son surmenage. Assez surréaliste comme scène.

Il y a bientôt dix ans un truc similaire état arrivé chez des amis Australiens. Le papa met son fils de 3 ans sur son petit camion en plastique (qu'on pousse avec les pieds), il ouvre la porte de la maison et repart chercher ses affaires...

Quand j'ai déboulé du garage, le petit allait droit vers la route, tout sourire !

Ce genre de truc te fous tellement la chaire de poule quand tu y repense...

Citer
Jenijen
Jenijen

@Jenijen ton histoire d'enfant sans surveillance me rappelle ce jour où j'ai intercepté un petit garçon qui se ruait sur l'avenue a la sortie d'un parking. Sa mère... Rangeait ses courses en grondant son frère déjà installé dans la voiture. Le petit garçon a été un peu sous le choc d'être intercepté par une inconnue, c'est lui qui m'a indiqué sa maman. Je lui ai rendu son garçon et elle m'a a peine regardé, retournant immédiatement a son surmenage. Assez surréaliste comme scène. Il y a bientôt dix ans un truc similaire état arrivé chez des amis Australiens. Le papa met son fils de 3 ans sur son petit camion en plastique (qu'on pousse avec les pieds), il ouvre la porte de la maison et repart chercher ses affaires... Quand j'ai déboulé du garage, le petit allait droit vers la route, tout sourire ! Ce genre de truc te fous tellement la chaire de poule quand tu y repense...

Ouais c'est fou, ça fout vraiment la chaire de poule...

Moi au gamin je lui demandais aussi où était sa maman, mais aucune réponse. Je crois vraiment qu'il ne comprenait pas...

Je crois que comme vous dites, il y a une espèce d'insouciance des gens qui n'ont pas de chien et de "derésponsabilisation" (euh, je ne sais pas comment dire...). Genre: c'est à la personne qui a le chien de faire attention qu'il ne fasse rien à mon enfant, même si mon enfant va vers le chien..

Et peut être que les gens qui n'ont pas de chien et sont donc moins informés, etc. connaissent moins les risques aussi?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les gens sont vraiment inconscient et moi aussi je m’étonne qu'il n'y ai pas plus d'accident. Il y a un garage, un peu plus loin dans ma rue. Je faisait ma vaisselle quand j'ai entraperçu un mec qui était devant mon portail . Mes chien était dehors, d'habitude quand quelqu'un s'approche trop, les chiens jappent alors que là c'était le silence. Je suis sortie vite fait, il y avait 3 gamins qui caressaient mes chiens à travers le portail. Je ne vous dit pas la poussé d'adrénaline que j'ai eu . J'ai rappelé mes chiens et les ai fait rentrer. Et j'ai engueulé le père. Mais qu'est ce qui peut bien passé dans sa tête pour laisser ses gosses caresser des rotts à travers un portail. Lui n'a pas vu le problème, les chiens avait l'air gentil et il fallait qu'il occupe ses enfants le temps que la voiture soit réparée. Que dire après ça?

Bonne question...

Il y a aussi ces parents qui laissent leurs gosses se jeter sur ton chien en balade et avoir n comportement complètement inapproprié.

À ce moment là tu contrôles ce que tu peux contrôler, donc ton chien. Je garde ma chienne calme au pied et quand les gens m'entendent demander un assis ou contrôler ma chienne, ils me sortent "ah non mais laissez, il a l'habitude des chiens".

...

...

...

Ah bon, ben vas-y alors Molène, lèche le visage de ce gamin, fait le rouler au sol comme une quille il a l'habitude, il adore ! Haut les cœurs.

Citer
Emma1975
Emma1975

Merci pour vos réponses.

Ca va bien mieux mais j'avoue que cette histoire restera gravée, avec sons et images.

Ce n'est peut être pas plus mal, finalement, car cela m'a confirmé que mon intuition à l'époque de l'absurdité d'une telle situation était fondée.

Les parents effectivement se déresponsabilisent.

La plupart n'y connaissent rien au chiens... j'a souvent l'impression qu'il y a très peu de "juste milieu" : soit on a des terrorisés du chien (c'est sale, c'est dangereux, ...), et limite ils te regardent comme si tu sortait un crocodile dans un endroit public ... et il y a les autres qui effectivement laissent leur minot de 2 ans s'approcher de ton chien allongé, avancer leur mimine, courir autour ...

Je suis extremement dure avec mon fils et mes nièces, plus d'une fois j'ai volontairement noirci le tableau, avec force de conviction funèbre allant jusqu'à : "tu l'embêtes à faire ça, il est tranquille et tu le déranges, si jamais ça le gonfle et qu'il te mord, il est assez gros pour t'arracher la moitié de la tête, tu seras à l'hopital, moi je serais obligée de faire tuer mon chien, et tout le monde sera très malheureux. On le laisse faire dodo ? Allez on le laisse faire dodo !". généralement c'est radical. Ma soeur a été estomaquée, mais ça n'a pas non plus traumatisé ma nièce que je lui explique que tout pouvait s’enchaîner très vite vers quelque chose de très grave...

Le père qui laisse ses gamins caresser les chiens à travers le portail, tout simplement absurde, ...

Citer
Emma1975
Emma1975

Pour ce qui est des statistiques avec les chiens mâles, ... doit on pour autant en conclure hâtivement qu'un instinct maternel de chienne la retient peut être un peu plus à passer à l'acte sur un enfant humain ?

En tout cas, avec l'arrivée de l'été, les enfants sont plus souvent là, il n'y a pas l'école, tout le monde est dehors, les gamins s'excitent et les chiens ont chaud ... alignement des planètes pour que ça dérape ?

J'ai essayé de bien sociabiliser ookipa, car la race est réputée distante et ne pas vraiment apprécier de se faire tripoter. pour autant, j'ai surtout veillé à ce que toutes ses expériences avec enfants soient agréables. Je crois que c'est surtout ce qui compte, qu'il associe enfants = on me fait des compliments et quelques câlins mais avec RESPECT. Si jamais un chien commence à devoir "supporter" la présence d'enfants (bruit, agitation, on me caresse quand je veux pas, on me réveille alors que je dors ...), alors il doit forcément accumuler de la frustration, ne pas être entendu quand il envoie des signaux d'apaisement ... et ensuite il suffit d'une goutte d'eau.

Perso, j'évite de plus en plus qu'ookipa puisse être "importuné" par des enfants quand on en croise dans la rue ou ailleurs.

Mais oui, du coup toi t'es en hypervigilance, tu profites moins.

Citer
Jenijen
Jenijen

Le père qui laisse ses gamins caresser les chiens à travers le portail, tout simplement absurde, ...

Oui, vraiment!

En plus, je pensais que les gens avaient un peu de respect quand même vis à vis des rotts, mais visiblement même pas...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as bien raison Emma, il n'y a aucune raison de laisser un chien se faire harceler par des enfants, sous prétexte d'une soi disant tolérance ou parceque "c'est bien de l'habituer"...

Bien sûr que le chien accumule de la tension, même s'il ne le montre pas clairement dans un premier temps.

On entend bien trop souvent, "mes enfants peuvent tout lui faire", "il est d'une patience sans bornes/infinie", "je lui fait une confiance aveugle", etc.

C'est absurde !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Patou : ça rejoint ce que disait Wiegehts... Un chien de travail ultra réactif et mordant comme le malinois, issu d'un élevage de chiens de sécurité, avec des enfants en bas âge. Mais purée, pour quoi faire ?

Vous avez des tas de petits, moyens et grands chiens de compagnie, sélectionnés et élevés pour ça... Mais non, on veut son malinois de compète (pour mettre dans le garage).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Patou88 je fais partie des fatalistes avec ma chienne. J'ai temporisé son côté réactif à plusieurs reprises notamment en présence d'enfants mais..... Le risque est trop énorme, je me suis faite à l'idée qu'il valait mieux éviter et limiter ces rencontres ! Même muselée...

Et justement les éleveurs ont également leurs responsabilités, la preuve avec ce Malinois lignée travail.... Ça fait peur pour la suite !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?