Morsures de chiens sur enfants : en recrudescence ?

Emma1975

Bonjour à tous,

Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...

Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."

J'ai toujours été un peu "rigide" sur ces sujets là : j'adore les animaux, les chiens particulièrement, mais je suis également consciente que les conséquences de leurs réactions (même un chien cool et éduqué peut péter un câble un jour) notamment sur des enfants, peuvent être terribles.

J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.

Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mère et les pleurs du propriétaire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a été d'une violence et d'une rapidité terrible, à un moment où tout le monde était tellement joyeux...

Tout s'est passé très vite, et j'ai beaucoup culpabilisé ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevé mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis où tout le monde mange des pizzas "à la bonne franquette". Un beau début de soirée d'été. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lâchés, jouaient (4/5 de souvenir).

J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiète, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.

Intuition, simple bon sens, je n'avais à l'époque pas encore mon chien.

Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.

Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.

Je n'ai pas dormi de deux nuits.

La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.

Le chien a été euthanasié par son maître.

C'était la première fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.

73 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est fou... En fait moi je ne m'étonne pas qu'il y ait autant d'accidents, je m'étonne au contraire qu'il y en ait si peu !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec Gally qui a peur des enfants je fait gaffe, mais je surveille surtout les enfants et leur attitude plutôt que Gally, qui va prévenir longtemps en avance si un enfant ne lui reviens pas.

Des fois quand on croise un enfant tout content qui veux la caresser je dit qu’elle est méchante et qu’elle mord, parcque les parents ne leur explique pas qu’il ne faut pas caresser un chemin inconnus. En revanche si les parents demandent et les enfants sont calme on tente une approche, y a peu de chance qu’ils la caresse mais faire sentir les mains, et si y a un biscuit un assis donne la patte ça marche bien (la seule chose que Gally aime chez les enfants c’est leur gâteau ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Comme je l'ai dit dans l'autre post sur le doberman, j'ai vraiment une grande confiance dans Norkham quant à sa patience avec les enfants... mais ! mais je ne lui ferai jamais confiance à 100 % (comme à n'importe quel chien) car comme nous tous je suis consciente que le risque zéro n'existe pas et je ne voudrais pas que, pour une raison ou une autre, Nono blesse un enfant.

Très récemment nous sommes allés au restaurant avec des membres de notre famille que nous n'avions pas vu depuis un moment. J'ai emmené Norkham qui reste couché à côté de moi et ne bouge pas de tout le repas. A un moment, la fille de la patronne, 3 ans, est venue s'asseoir par terre à côté de mon chien et est restée au moins 1/2 heure... et moi j'ai passé une demi-heure penchée vers la fillette et Nono pour m'assurer que tout allait bien. Pas franchement agréable quand on est à table avec d'autres personnes ! La patronne, qui trouvait le chien clame et sympa n'a pas du tout appelée sa fille (alors qu'elle n'était pas surchargée de travail, le restaurant étant peu rempli). Aucune conscience du danger potentiel et aucune conscience que ça pouvait m'embêter, moi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui c'est fou... En fait moi je ne m'étonne pas qu'il y ait autant d'accidents, je m'étonne au contraire qu'il y en ait si peu !

Les statistiques de @Damsdams sont éloquents mais mettent en avant les morsures déclarées... Il y a fort à parier que les faits soient plus élevés mais que par peur (si chien de la famille) où par négligence si blessures légères, les gens ne les déclare pas.

Et enfin je suis désolée d'y venir mais... Bien qu'aucune races ne soient prédisposées à l'agressivité, est ce logique que certains foyers avec enfants en bas âge décident de prendre un chien dont les caractéristiques les rendent plus réactifs ou impulsifs que d'autres ? Ça peut paraître étonnant que j'en parle car je n'aime pas les a priori mais la bêtise et le manque de jugeote de certaines personnes souhaitant absolument une race inappropriée au sein de leur foyer donne souvent lieux à de véritables drames médiatisés presque chaque semaine. Mal renseignés + comportements inappropriés et ce sont les enfants et le chien qui prennent chers, au final.

Utilisateur anonyme

@Emma 1975

Tu as sauvé ton fils parce que tu as été vigilante et heureusement que ton instinct a été plus fort que les conseils des gens pour te rassurer... S'en vouloir, non il ne faut pas. Tu n'allais pas sauver tous les enfants, disons que t'allais pas imposer la séparation entre chiens et enfants, face aux autres parents qui laissent et aux maîtres qui ne voient rien d'alarmant...

Cela aurait pu se passer autrement mais ce n'est pas de ton ressort. Cela s'est bien passé pour ton fils et là c'est grâce à toi. Ne culpabilise pas... Je comprends le traumatisme et le choc mais là, toi, tu ne pouvais pas plus, convaincre des gens de certains risques qu'ils se refusent à voir est toujours difficile !

C'est malheureusement les chiens et les enfants qui sont victimes d'une telle insouciance. Chien de famille, membre de la famille, éduqué, tolérant, sociable avec les enfants... Les dérapages arrivent ! La race est bcp annoncée dans les médias qd il s'agit d'un molosse ou autres chiens moyens, grands, fortes mâchoires mais tous les accidents au sein du foyer avec de petits chiens arrivent également, c'est juste que là, on en parle moins.

Jenijen

C'est un sujet intéressant et en effet très actuel j'ai l'impression.

Nous, on a un golden, donc les parents ont automatiquement l'impression, que de toute façon il est gentil.

Pourtant, Blue a au contraire un peu peur des enfants (on n'en a pas, donc pas hyper habitué, même si on a essayé de l'habituer au mieux avec les neveux/nièces, etc). Donc si les enfants sont sous contrôle et veulent le caresser, je leur dis de l'appeler (de ne pas se rapprocher sans prévenir, surtout s'il est en laisse) et là ça fonctionne bien, s'il peut y aller quand il a le choix.

Il est aussi dans sa phase ado où il se méfie un peu de tout.

Mais il y a 1-2 semaines, j'ai eu vraiment très peur! On a traversé le parc qui relie mon travail et notre domicile, et un enfant d'environ 3 ans je pense nous court dessus en criant car il voulait absolument caresser Blue. Je lui ai dit d'attendre, de se pas s'approcher, non tu ne viens pas... mais rien à faire, il continue à courir vers nous. Je crois que le gamin ne comprenait pas le français. Aucune idée où étaient les parents!! Donc le gamin approche, j'essaie de garder Blue derrière moi, mais le gamin s'en contrefiche. J'ai été un peu prise de court et ne savais pas quoi faire, repousser l'enfant? Finalement, on a eu chaud car Blue s'est juste assis et a été un amour avec l'enfant. Il lui a léché la main et est resté vraiment calme - pour dire que moi j'étais stressée, c'est surprenant! Quand on est reparti, forcément le gamin nous a encore couru après. J'ai juste fait attention qu'il ne nous suive pas lorsqu'on a traversé la route. Et durant tout cet épisode (je ne sais pas combien de temps ça a duré, ça m'a semblé une éternité!) pas vu les parents! En tout cas, ça m'a vraiment fait peur, car connaissant mon chien qui est quand même assez sur la défensive quand il est en laisse et quelqu'un/quelque chose qu'il ne connait pas s'approche de lui trop rapidement, ça aurait pu mal se terminer aussi.

Jenijen

Emma, il ne faut pas t'en vouloir... Tu n'es pas responsable des chiens / des enfants des autres... Mais je comprends si cet épisode t'a un peu traumatisé...

Utilisateur anonyme

Oui Aggie tu soulève un autre aspect qui me choque souvent : la tendance de certains a te déléguer totalement la gestion de leur gosse...

Pas mal de parents semblent penser que c'est a celui qui a un chien de se taper tout le boulot et de faire de la pédagogie en tout lieu et a tout moment, gratos.

Alors bon, moi j'adore les gosses et en général j'accepte volontiers de faire un peu de pédagogie et de surveillance si chacun y met du sien. Mais voilà, c'est pas un dû et c'est particulier cette attitude je trouve.

Quand des gens (notamment dans la belle famille) viennent a la maison avec leurs petits, leur attitude consiste généralement à... lâcher leurs gosses chez moi et me laisser faire le taf pendant qu'ils prennent un verre pénard. Lol

Ça m'est arrivé récemment de ne pas pouvoir rejoindre l'apéro avant un très long moment car il fallait gérer les gosses qui collaient ma chienne, et a aucun moment les parents ne sont venus me demander si ça me convenait.

Je me dit que certains parents ont un immense besoin de vacances... et ça confirme aussi un peu ce qu'on disait précédemment : beaucoup de gens ne réalisent pas que les contacts chiens/enfants nécessitent une telle supervision.

Mina42

Les gens sont vraiment inconscient et moi aussi je m’étonne qu'il n'y ai pas plus d'accident. Il y a un garage, un peu plus loin dans ma rue. Je faisait ma vaisselle quand j'ai entraperçu un mec qui était devant mon portail . Mes chien était dehors, d'habitude quand quelqu'un s'approche trop, les chiens jappent alors que là c'était le silence. Je suis sortie vite fait, il y avait 3 gamins qui caressaient mes chiens à travers le portail. Je ne vous dit pas la poussé d'adrénaline que j'ai eu . J'ai rappelé mes chiens et les ai fait rentrer. Et j'ai engueulé le père. Mais qu'est ce qui peut bien passé dans sa tête pour laisser ses gosses caresser des rotts à travers un portail. Lui n'a pas vu le problème, les chiens avait l'air gentil et il fallait qu'il occupe ses enfants le temps que la voiture soit réparée. Que dire après ça?

Utilisateur anonyme

Oui c'est fou... En fait moi je ne m'étonne pas qu'il y ait autant d'accidents, je m'étonne au contraire qu'il y en ait si peu !
Les statistiques de @Damsdams sont éloquents mais mettent en avant les morsures déclarées... Il y a fort à parier que les faits soient plus élevés mais que par peur (si chien de la famille) où par négligence si blessures légères, les gens ne les déclare pas. Et enfin je suis désolée d'y venir mais... Bien qu'aucune races ne soient prédisposées à l'agressivité, est ce logique que certains foyers avec enfants en bas âge décident de prendre un chien dont les caractéristiques les rendent plus réactifs ou impulsifs que d'autres ? Ça peut paraître étonnant que j'en parle car je n'aime pas les a priori mais la bêtise et le manque de jugeote de certaines personnes souhaitant absolument une race inappropriée au sein de leur foyer donne souvent lieux à de véritables drames médiatisés presque chaque semaine. Mal renseignés + comportements inappropriés et ce sont les enfants et le chien qui prennent chers, au final.

Complètement d'accord ! La réactivité et le seuil de tolérance sont des données connues et sélectionnées, il est dommage et dangereux de les ignorer.