Quelle horreur... hyper traumatisant !
Perso quand j'aperçois des petits sur un terrain ouvert, je rappelle au pied.
Pour moi, il est inconscient de laisser des chiens s'ébattre en liberté sur une zone où jouent des enfants.
Lorsque les chiens jouent et tapent des sprints, ils sont en mode instinctif, ils ne sont pas sous la "coupe" de leur maître et on sait tous, pour avoir observé les chiens en liberté, à quel point l'action est rapide et l'humeur changeante.
Tout ça va beaucoup trop vite pour intervenir à temps, en général on ne saura jamais ce qui s'est passé dans la tête du chien.
Pendant quelques jours j'ai gardé une petite chienne border collie, et une fois, la famille est venue me l'amener avec les gosses...
Il y a eu des moments qui m'ont mis mal à l'aise à leur arrivée, et j'ai du expliquer aux parents qu'on ne pouvait pas laisser les chiens agir ainsi autour des enfants (je suis toujours estomaquée à quel point certains parents sont inconscients de ce côté là).
Je m'explique : mes chiennes (Mo et Miya) sont venues faire la fête aux gens, mais leur chienne, craintive, se carapatait dans les jambes des gosses... et claquait des dents en défense, alors que le visage de la gamine de 6 ans était à quelques centimètres !
Quand j'ai stoppé mes chiennes au pied, les parents n'ont pas vraiment compris : "non non laissez les, c'est normal elle est craintive". Ben ouai mais le visage de ta gosse est au milieu des gueules de 3 chiens excités, ça le fait pas...
En plus, la gosse aussi était excitée elle aussi et son réflexe était de frotter la tête des chiens frénétiquement (on voit bien la dynamique du gosse pas vraiment briefé non plus : caresser, caresser, caresser sans prendre en compte l'état des chiens).
Je trouve que beaucoup de gens n'ont pas conscience du danger et ne se rendent pas compte à quel point ça peut aller vite.
Je n'ai pas laissé les chiennes traîner dans leurs jambes et j'ai attendu qu'ils partent pour les laisser jouer avec la nouvelle.
Bref, voir la tête d'un enfant au milieu de gueules de chiens excités me met intensément mal à l'aise et j'ai du mal à comprendre que des parents puissent regarder ça sans la moindre réaction.
Leur chienne repoussait Mo et Miya, et si la gosse était tombée ? Et si mes chiennes avaient décidé de calmer elles mêmes la nouvelle et que malencontreusement le bras de la gosse était mal placé ? Et si leur propre chienne s'était retournée ?
Situation très risquée selon moi justifiant une intervention immédiate.