Morsures beauceron

Utilisateur anonyme

Bonjour j'avais déjà posté des messages au sujet de ma beauceronne de 7 mois. La "vétérinaire comportementaliste" m'avait suggéré de la laisser a mon père quelques temps (il a eu doberman berger allemand rottweiler...) je lui ai donc laissé depuis lundi, et aujourd'hui je reviens chez mes parents, la chienne pas trop heureuse de me voir, et au moment de vouloir lui passer le harnais pour la balader elle arrêtait pas de le mordre donc je me suis énervée, je lui ai chopé la peau du cou et l'ai amenée vers moi pour lui passer le harnais et elle a voulu me mordre le visage...je me suis reculée mais elle m'a mordu le sein. Je suis allée vers elle énervée, et elle sautait sur moi en voulant me mordre. Elle a recommencée dans la maison, je ne voulait pas qu'elle sorte quand ma mère sortait et elle m'a mordu en grognant bien fort... Elle a la queue entre les pattes quand elle fait ça, et elle m'aboie dessus quand elle ne tente pas de me mordre. Je ne sais vraiment plus quoi faire, elle ne m'écoute plus non plus... Je ne sais pas si en la stérilisant cela changera quelque chose. J'arrête pas de pleurer je suis perdue...

20 réponses
Solenneb

Bonjour! Je vois que tu es de niort. Je sais que ca peut te faire loin mais je pense vraiment que mon éducateur pourrait vraiment t aider! Il a fait des miracles avec des cas désespérés... Il est sur cire d aunis... Il travaille avec le.cliker et uniquement la méthode positive! Je te le recommande vraiment! Tu peux voir sur Internet c est les trois piliers. Et si ca te dis si ton chien est sociable avec les toutous on peut essayer de se voir! J ai un st Bernard et une Pitt... On peut faire la.moitié di chemin!

Docline

Situation critique en effet

Vous aviez l'intuition que le conseil de la laisser chez votre père n'était pas adapté, votre intuition était visiblement bonne

Votre chien a 7 mois

Début de crise d'ado bien violente

Moi je me séparerais d'une chienne avec qui c'est si mal parti, et sans l'ombre d'un sentiment de culpabilité

Je ne sais pas comment vous pouvez rattraper le coup d'un coup de baguette magique

Et aurez vous la disponibilité et l'énergie necessaire pour ce chantier ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, oui j'habite a Niort et je n'ai pas le permis pour le moment donc c'est tout le temps me parents ou quelqu'un d'autre qui me promène x) ou le train. Ma sœur va faire construire a cire d'aunis donc je connais!:) j'étais pas trop pour la méthode cliker car Molly n'a jamais appris avec ça et puis le jour ou tu l'as pas sous la main... Mais je me renseignerais c'est très gentil de ta part!:) ma chienne est sociable mais elle a des limites (surtout maintenant...) avec les autres chiennes :/ mais ça serait avec plaisir!

Solenneb

Alors attention le clicker tu peux l apprendre à n importe quel âge! Ce qui est sur c est que avec ta chienne qui a l aire très sensible ce n est pas en utilisant la force que ca va marcher! Mais vraiment appelle.le! Car si il decide de t accepter c est qu il sera sur de.pouvoir arranger les choses et il y mettra toute sa volonté et son coeur!! Sinon ce qui est sur c est que les.choses ne s arrangeront pas du jour au lendemain!!

Solenneb

C est a dire qu' elle a des limites?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ton chien se défend simplement en mordant et exprime son profond mal être face au rapport de force qui s'est installé entre vous. As-tu essayé les méthodes positives ? Avec des récompenses uniquement ? Je te conseille vivement de te tourner vers quelqu'un qui travaille comme ça car à ce rythme là (prise par la peau du cou, baffe sur le museau...) votre relation ne fera que se dégrader car elle semble avoir vraiment perdue confiance en toi.

Bon courage

Docline

Elise, dans les 12 ans qui viennent, vous allez fort probablement mettre au monde un ou des enfants, avec cette chienne je crains que vous ne soyez jamais en confiance

Mon point de vue c'est que plus vite vous trouverez un spécialiste de la race désireux de la reprendre en main sur de nouvelles bases, mieux ça sera pour elle et pour vous

Jador

Je vous l'avais dit, entretenir un rapport de force et de méfiance avec un beauceron n'amène jamais rien de bon. Votre chienne n'anticipe votre vision qu'à travers agressivité car elle sait que le rapport avec vous va se durcir.

28kg à 7 mois c'est normal, elle est partie pour en faire 35. Ce n'est pas un gros gabarit en terme de beauceron mais 35kg à maitriser pour le futur, dans cet optique, promet de "joyeux" moments.

Passez-vous beaucoup de temps à la défouler? Si non, commencez par cela, premier temps pour entamer des moments agréables. Elle est dynamique, faites lui faire de l'agility ou bricolez cela pour l'amuser et faire passer des ordres. Si votre père sait se faire respecter, travaillez la sous son couvert.

Et oui, trouvez un autre éducateur ou comportementaliste qui comprenne votre chienne. La proposition de Solenneb est vraiment bien.

 Sky

Pour les 3 Piliers à Ciré d'Aunis, je confirme: ça te fera peut-être loin, mais tu paieras + cher de trajet que d'éducateur (quoique si ta sœur s'y installe, ça pourra te faciliter le voyage), et c'est un passionné! Quand il décide d'aider un chien (et son maître aussi parfois XD), il fait tout ce qu'il peut et cherche toutes les pistes à explorer. Comme dit Solenneb, il a déjà fait des miracles avec certains chiens, il faut juste que le maître soit impliqué et assidu, autant à l'éducation qu'à la maison.

Bien sûr ça implique aussi de savoir se remettre en question, car même s'il ne te ménage pas et que ta vision de l'éducation est différente de la sienne, si tu y vas c'est pour écouter et faire ce qu'il dit, sinon aucun intérêt à y aller et aucune chance d'améliorer les choses, ou alors tu ne pourras t'en prendre qu'à toi car tu n'auras pas accepté l'aide qu'il t'aura apportée... Mais ça, ça vaut pour tous les maîtres et tous les (bons) pros. :)

Et pour le clicker, oui: ça s'apprend à tout âge, et + le chien est gourmand (ou à fond sur un jouet ou autre chose), + ça va vite!

Si tu n'as pas le permis et que c'est trop compliqué pout toi d'y aller, essaie quand même de l'appeler, il connaît peut-être un bon confrère + proche de chez toi...?

En tout cas, change de pro: va voir un autre comportementaliste ou un éducateur, mais je pense que tu as vraiment besoin d'aide si tu veux garder ta toutoune et arranger les choses avec elle, car si vous avez peur l'une de l'autre, c'est mal barré... :(

" 色即是空 "
Gragra

Queue entre les jambes = chien qui a peur (attention aux oreilles baissées en arrière).

A cette âge là et vu la race, elle a surement besoin de se dépenser beaucoup plus (balade de 2h dehors tous les jours + sorties d'hygiène).

Il faut arrêter les calins, bisous, les caresses, les jeux, la proximité avec le chien à l'intérieur, pas de contact physique le temps que vous repreniez confiance et passez sur des activités + sportives.

Si elle s'approche de vous repoussez la gentiment, elle doit apprendre à garder une distance de confort avec vous (disons 50cm-1m). Si vous la laissez tout le temps vous coller, vous sautez dessus quand elle en a envie, elle a pu prendre le contrôle sur vous. Observez les chiens entre eux, ils gardent toujours une certaine distance.

Si vous voyez que votre chienne montre des signes de peur (queue entre les jambes etc), changez votre comportement tout de suite, prenez un peu de distance.