Morsure de chat

Lola12d

Bonjour, je m'appelle Lola et je viens trouver de l'aide sur ce forum, je sais que ca peux paraitre fou, mais j'ai tres peur d'avoir attraper la rage, apres avoir été mordu par mon chat qui a toujours vecu avec nous et qui n'est jamais sorti mais qui neanmoint ce balade souvent au grenier chez moi et comme il y a quelque fois des chauve souris qui ce balade dans ma rue et que la fenetre et tout le temps ouverte, j'ai peur quil ce soit fait mordre par une chauve souris qui elle etait malade et qu'il m'est du coup aussi retransmis la maladie... Ca peux sembler etre tiré par les cheveux comme situation j'en convient.. Mais je souffre d'hypocondrie et je trouve que mon chat est devenu bien plus mechante qu'avant, je precise quelle a toujours ete difficile de caractere et depuis quelle a vieillit elle devient de plus en plus aigris et agressive, surtout depuis l'arriver du second chat il y a un an. Voila qu'en pensez vous ? Je precise que mes chats ne sont pas vacciner contre la rage

10 réponses
Del2244

Bonjour

Rassurez vous et oubliez le sketch de JM Bigard 😉

Tout d'abord les chauves-souris "françaises" sont insectivores, et elles ne mordent que les bestioles qui figurent sur leur menu. À moins qu'elles ne logent dans le grenier elles n'ont de toute façon aucune raison d'y entrer.

De plus, et surtout, aucun cas de rage n'a été signalé en France depuis des années (hormis quelques animaux importés illégalement et vite repérés)

Concernant l'agressivité de votre chatte vous en connaissez les raisons, celles que vous exposez

Lola12d

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure et je suis du coup bien mieux renseignée sur le sujet 🙂 Merci aussi pour votre bienveillance, les gens on trop souvent l'habitude de ce moquer de moi a cause de mon hypocondrie, ça fait du bien de tomber sur de bonne personne. Je vous souhaite une belle journée et merci encore. 😁

Greylox

Bonjour,

Pas de risque de rage, par contre, comme pour toute morsure, il existe un risque d'infection bactérienne. Surveillez la zone de la morsure. Si gonflement et / ou rougeur, direction le médecin pour traitement antibiotiques (ou à minima prendre l'avis d'un pharmacien).

Lola12d

Bonjour, merci pour votre réponse, vous avez raison je vais faire attention a cela. La plaie a l'air assez propre, je ne m'inquiète pas trop mais je ferais attention :)

Tania28700

Bonjour

Tout a été dit

Il n'y a pas de question bête 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lola12d

Bonjour :) Oui pas de question bete, mais pas beaucoup de personnes comprennent les hypocondriaque :/ Malgré tout je reste angoissé meme si je sqis sue je devrais pas, cest pas facile tout les jours. Mais merci pour vos reponse :)

Tania28700

Courage, et si tu veux nous faire un coucou, pas de soucis👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La France est indemne de rage depuis des années, et cette maladie est surtout transmise par les chiens importés de pays non indemnes. Il n'y a donc pas de crainte à avoir, surtout que vous auriez déjà développé, le chat tout comme vous, des symptômes neurologiques.

Si cela vous inquiète beaucoup, vous pouvez faire vacciner votre chat, et même, vous-même.

Par contre, les chauves-souris peuvent transmettre beaucoup de maladies, ce n'est pas recommander d'en avoir dans son grenier...

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lola12d

Bonjour et merci beaucoup pour votre reponse, ca me rassure un peu, j'ai vu mon medecin et il m'a dit la même chose que vous tous, que les chauves souris sont insectivore en france et que la France est indemne de rage. C'est vrai que c'est peu probable que je l'attrape, mais quand on est hypocondriaque c'est tellement difficile de relativiser... Je n'ai plus qu'a attendre que ca passe avec le temps. Je ne sais pas si je pourrais me faire vacciné car mon medecin ne trouve pas ça utile. Je stress encore un peu mais j'espere que ca va passer. Merci pour votre bienveillance et de votre aide sans jugement 😊

Lola12d

J'ai oublier de dire que les chauves souris ne loge pas dans mon grenier, j'en vois juste de temps en temps pret des fenetre la nuit, mais c'est rare que j'en voit dans mon grenier, elle ne reste pas.