Mordillements Chiots

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseils concernant Darko, un chiot dont l'age est estimé entre 2 et 3 mois, que moi et ma famille avons adopté à la SPA samedi dernier.

Mon problème concerne les mordillements: Lorsque l'on s'occupe de lui, Darko s'excite très rapidement et un moment fini par arriver où l'on ne peux plus approcher sa main sans qu'il ne commence à la mordiller, la pression de sa mâchoire se fait rapidement de plus en plus forte et commence à faire mal.

Puisque dans ce genre de situations il ne réagit pas beaucoup au "NON !", nous essayons d'appliquer la méthode qui consiste à simuler un cris de douleur puis à l'ignorer pendant environs 45sec mais il semble s'en moquer et s'en prend alors à nos pieds et si on porte des chaussures pour se protéger, il tire alors les lacets sans s’arrêter.

Dans le cas où nous serions hors d'atteinte, il aboie et commence à s'en prendre à autre chose (tapis, sapin de noël,...) mais rarement à ses jouets.

Pourtant il sait parfois aussi se montrer sage, se laisser caresser et quand on le laisse seul la nuit ou lorsque l'on s'absente, il ne touche à rien. Il ne se montre pour l'instant turbulent qu'en notre présence.

Nous ne savons pas trop comment lui faire cesser ce comportement et avons peur de faire un faut pas, c'est pourquoi je vous demande quelques conseils sur la façon dont nous devrions réagir.

Merci d'avance pour vos réponses.

cordialement.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait de mordiller est un comportement normal pour les chiots. En effet, les chiots se mordillent souvent entre eux pour jouer, mais ils apprennent à arrêter quand un chiot crie ou montre des signes de douleur. Il reproduit donc ici ce comportement avec vous.

Je vous conseille déjà de ne jamais jouer avec lui avec vos mains mais toujours avec un jouet. Quand il commence à vous pincer, présentez lui un jouet pour détourner son attention et jouer avec lui. Vous pouvez aussi essayer de lui tenir la mâchoire inférieure s'il vous mordille, tout en lui disant NON fermement, normalement ils n'aiment pas du tout...

J'espère avoir répondu à vos attentes.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour , PAS DE PANIQUE !!!! C'est tout à fait normal mon Many faisait pareil jusqu'à ces 4 mois environ , quand il commence à vous mordillé continuer à crier AIE !!! Et vous le secoué ( PAS trop fort ) la peau du coup !!! Et vous l'ignorez ensuite s'il s'en prend à autre chose vous lui dite fermement non é vous tenant face à lui et dos à le sapin et vous lui donner son jouer s'il le prend félicité le chaudement il comprendra vite QUE vous êtes content qu'il prenne ses jouet ! Je vous conseil également le renforcement positif qui consiste à le féliciter avec des caresses et friandise des la bonne action !

Bonjour,

Pour les mordillements, je vous invite à lire cet article :

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

Et vous le secoué ( PAS trop fort ) la peau du coup !!!

Surtout pas !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

On entend souvent qu'il faut dire "NON" à son chiot

Non ceci, Non cela !

Avant de dire "NON" à son chiot il faut bien être conscient qu'il doit comprendre cet ordre car "NON" est bien un ordre.

Dites NON pour tout et pour rien sans que le chien ne comprenne le pourquoi de cet ordre et il n' n'aura plus de sens pour le chiot avant que vous ne puissiez vous en apercevoir, ne l'oubliez pas !

l'article proposé par Humeur-de-Chien est super car c'est bien en apprenant qu'il fait mal qu'il pourra se contrôler. (un jouet n'a jamais mal)

J'ai un chiot de 5 moi il me "mord" toujours les mains dans les jeux mais avec la pression que je lui aie autorisé.

Docline

Non est le mot magique à réserver pour les situations graves, il ne fait pas l'utiliser à toutes les sauces !

Il n'y a pas de raison de dire "non" à un comportement normal

Ce comportement commun à tous les chiots ne durera que quelques mois

Vous pouvez détourner les mordillements sur un objet, mettre un gant épais, le laisser en plan après un cri aigu lorsqu'il s'énerve de trop, l'enfermer deux minutes s'il est ingérable, il y a des tas de solutions mais le fin mot c'est un peu de patience ...