Mordille et n'écoute plus dehors

Sindorelle
Sindorelle

Bonjour je suis l'heureuse maîtresse d'un petit chien bouledogue français qui s'appelle Gimli et qui a 4 mois et demi. Nous rencontrons actuellement avec lui 2 petits soucis et j'aurais aimé connaître votre avis et éventuellement vos conseils juste pour être sûr que je ne me trompe pas dans son éducation.

Dans un premier temps je vais peut-être vous expliquer un peu qui est mon chien pour que vous puissiez mieux comprendre et analyser la situation.

Nous avons eu gimli peu avant ses 2 mois. Le vétérinaire nous avait dit que c'était bon car il était sevré. C'est un petit chien vraiment très gentil très affectueux et très collé à moi. Il est aussi très attaché à mon ami mais ce n'est pas pareil. À la maison il est toujours dans mes pieds il me suit dans toutes les pièces sauf la chambre où il n'a pas le droit d'aller. Il connaît déjà les ordres de base comme assis ou tu attends etc.

Comme je vous le disais nous connaissons deux petits soucis avec lui.

Le premier c'est qu'il nous mord . En effet nous avons essayé de lui donner un jouet quand il nous mord ou de l'ignorer mais ça ne marche pas. Et bien sûr plus il grandit plus c'est douloureux. Le pire c'est quand il est dans un état d'excitation il ne contrôle plus du tout sa force. Et ce qui est gênant c'est qu'il peut aussi le faire à des personnes que nous croisons dans la rue. Cependant je dois préciser qu'il n'a jamais essayé de mordiller un enfant ou une personne âgée. Je ne sais pas si c'est normal j'ai bien sûr vu sur certains forum que ça peut être dû au fait qu'il fait ses dents et que c'est un comportement de chiots mais j'ai peur qu'il garde cette mauvaise habitude et puisque nous voulons fonder notre famille d'ici peu de temps je ne veux pas qu'il soit dangereux pour mes enfants.

Notre deuxième problème c'est que si Gimli écoute très bien à la maison dès qu'on est dehors ce n'est plus la même chose. Quand il à la laisse il peine à avancer les seuls moments où il joue vraiment c'est quand on lui enlève et qu'on lui enlève aussi le harnais. Seulement si Gimli voit quelqu'un dans la rue il va courir vers lui pour jouer avec et alors la plus moyen qu'il m'écoute et qu'il revienne vers moi. Parfois j'ai l'impression que c'est comme si je n'existais pas je l'appelle et ne tourne même pas la tête. J'ai essayé de la tirer avec un jouet ou avec une friandise mais rien à faire. Cela m'embête vraiment car j'apprécie de le promener sans les quand nous sommes dans un parc...

Petite précision nous le sortons entre 4 à 6 fois par jour avec une grande balade le matin et une grande le soir. Parfois le soir nous prenons même la voiture pour aller dans un endroit où il y a plus de place et un lac.

J'espère que vous pourrez m'éclairer me rassurer me conseiller où m'avertir.

Merci d'avance excusez-moi pour la longueur du texte et bonne journée

12 réponses
Sindorelle
Sindorelle

Bonjour encore une fois merci pour vos réponses. Pour vous donner des nouvelles, il se trouve que depuis une semaine nous gardons le chiens de nos amis, un bouvier bernois. Et du coup ils jouent beaucoup ensemble et depuis qu'on le garde notre chien ne cherche plus à nous mordiller ! Miracle ! Mais on attend de voir une fois que l'autre chien ne sera plus là.

Pour la balade pas encore eu le temps de tester mais je suis en vacances bientôt donc ce sera l'occasion.

Bonne journée a tous

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Nous avons eu gimli peu avant ses 2 mois. Le vétérinaire nous avait dit que c'était bon car il était sevré.

Votre vétérinaire est un gros c-on. Désolé mais là, je n'ai pas d'autre mot pour qualifier son manque de professionnalisme.

L'âge à partir duquel il est permis légalement d'adopter un chiot en France est 8 semaines. Certes, les chiots sont sevrés à cet âge... sauf que le sevrage n'implique QUE le passage d'une alimentation au lait maternel à une alimentation solide. En aucun cas, le sevrage n'est synonyme de fin des apprentissages naturels (autocontrôles, compétences sociales, ...) et de la socialisation primaire.

La fin de cette période - déterminante pour tout le reste de la vie du chien - est vers la 12ème semaine généralement.

C'est exactement pour cette raison que je conseille à tous les futurs propriétaires de chien de ne prendre leur futur animal qu'entre la 10ème et la 12ème semaine.

très collé à moi.[...] À la maison il est toujours dans mes pieds il me suit dans toutes les pièces

Faites attention à ne pas encourager une sur-dépendance affective voire un hyperattachement. ;)

L'apprentissage du détachement est un des plus importants dans le devenir psycho-physiologique d'un chien.

Le premier c'est qu'il nous mord . En effet nous avons essayé de lui donner un jouet quand il nous mord ou de l'ignorer mais ça ne marche pas.

Quand un chiot mordille, il faut surtout éviter :

1 - de lui donner un objet à mordre

2 - de l'ignorer

Plus de précisions ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

" Comportementaliste canin "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?