Mordille et n'écoute plus dehors

Sindorelle

Bonjour je suis l'heureuse maîtresse d'un petit chien bouledogue français qui s'appelle Gimli et qui a 4 mois et demi. Nous rencontrons actuellement avec lui 2 petits soucis et j'aurais aimé connaître votre avis et éventuellement vos conseils juste pour être sûr que je ne me trompe pas dans son éducation.

Dans un premier temps je vais peut-être vous expliquer un peu qui est mon chien pour que vous puissiez mieux comprendre et analyser la situation.

Nous avons eu gimli peu avant ses 2 mois. Le vétérinaire nous avait dit que c'était bon car il était sevré. C'est un petit chien vraiment très gentil très affectueux et très collé à moi. Il est aussi très attaché à mon ami mais ce n'est pas pareil. À la maison il est toujours dans mes pieds il me suit dans toutes les pièces sauf la chambre où il n'a pas le droit d'aller. Il connaît déjà les ordres de base comme assis ou tu attends etc.

Comme je vous le disais nous connaissons deux petits soucis avec lui.

Le premier c'est qu'il nous mord . En effet nous avons essayé de lui donner un jouet quand il nous mord ou de l'ignorer mais ça ne marche pas. Et bien sûr plus il grandit plus c'est douloureux. Le pire c'est quand il est dans un état d'excitation il ne contrôle plus du tout sa force. Et ce qui est gênant c'est qu'il peut aussi le faire à des personnes que nous croisons dans la rue. Cependant je dois préciser qu'il n'a jamais essayé de mordiller un enfant ou une personne âgée. Je ne sais pas si c'est normal j'ai bien sûr vu sur certains forum que ça peut être dû au fait qu'il fait ses dents et que c'est un comportement de chiots mais j'ai peur qu'il garde cette mauvaise habitude et puisque nous voulons fonder notre famille d'ici peu de temps je ne veux pas qu'il soit dangereux pour mes enfants.

Notre deuxième problème c'est que si Gimli écoute très bien à la maison dès qu'on est dehors ce n'est plus la même chose. Quand il à la laisse il peine à avancer les seuls moments où il joue vraiment c'est quand on lui enlève et qu'on lui enlève aussi le harnais. Seulement si Gimli voit quelqu'un dans la rue il va courir vers lui pour jouer avec et alors la plus moyen qu'il m'écoute et qu'il revienne vers moi. Parfois j'ai l'impression que c'est comme si je n'existais pas je l'appelle et ne tourne même pas la tête. J'ai essayé de la tirer avec un jouet ou avec une friandise mais rien à faire. Cela m'embête vraiment car j'apprécie de le promener sans les quand nous sommes dans un parc...

Petite précision nous le sortons entre 4 à 6 fois par jour avec une grande balade le matin et une grande le soir. Parfois le soir nous prenons même la voiture pour aller dans un endroit où il y a plus de place et un lac.

J'espère que vous pourrez m'éclairer me rassurer me conseiller où m'avertir.

Merci d'avance excusez-moi pour la longueur du texte et bonne journée

12 réponses
Utilisateur anonyme

vous pouvez pratiquez l'exercice du cache cache en foret vous vous cachet et vous appelez votre chien, et quand il vous trouve c'est félicitation jeux etc.. ça va faire naître une sorte de " ho mince ou est il " car il l'habitude que vous soyez toujours derrière lui, donc vous pouvez essayer ça, et juste je sais pas qui est votre veto mais il vous a très mal conseiller!! on ne prend pas un chiot avant ses deux mois et même a deux mois c'est très déconseiller et on favorise l'adoption a 3 mois! Sinon vous pouvez faire appel a un comportementaliste

Tityswood

Bonjour,

Premièrement, concernant les mordillements : je ne sais pas quel vétérinaire vous a conseillé de prendre votre chien avant ses 2 mois, mais c'est illégal...

Ensuite, dans l'idéal, il faut attendre ses 3 mois. Sans cela, sa maman ne lui aura pas appris quelques principes de base. Un de ces principes, c'est à modérer la force de sa mâchoire.

C'est normal que votre chien mâchouille à son âge, mais il doit apprendre à ne pas faire ses dents sur vous. Voici ce qui avait fonctionné avec ma louloute :

-si il vous mâchouille trop fort, poussez un "AÏE!" aigu, et cessez tout contact avec le chien : si il vous fait mal, c'est fini les contacts avec vous.

-si il vous mâchouille gentiment, on enlève la main, et on remplace par un jouet. Tant pis pour lui si il ne veut pas le mâchouiller. C'est ça ou rien.

C'est normal avec l'âge, et ca va passer. Mais en attendant votre chien doit intégrer ces deux principes.

Quand vous dites que ca ne fonctionne pas avec le jouet, pourquoi cela ne fonctionne pas ? Qu'en fait-il ?

Dans un second temps, pour l'attention : votre chien va vers les gens, mais la laisse doit bien l'arrêter ? Si il est sans laisse (je vois qu'il marche mal en laisse), il faut peut-être déjà travailler la marche en laisse. Et si il fait le mariol en voulant aller voir les autres, la laisse va l'arrêter, et vous vous stoppez en attendant qu'il revienne au pied. Seulement à ce moment là on peut continuer notre balade. Ca lui apprend que ce n'est pas en tirant comme un fou la laisse qu'il aura ce qu'il désire, c'est à dire le contact avec d'autres gens dans la rue.

Ce ne sont là biensûr que mes ressentis à ce sujet, et pas des avis de pro !

Avez-vous inscrit votre chiot à l'école du chiot ? Ce sont des sujets de base abordés dans ces cours... En plus de la sociabilisation, ce serait tout benef pour lui !

Tityswood

vous pouvez pratiquez l'exercice du cache cache en foret vous vous cachet et vous appelez votre chien, et quand il vous trouve c'est félicitation jeux etc.. ça va faire naître une sorte de " ho mince ou est il " car il l'habitude que vous soyez toujours derrière lui, donc vous pouvez essayer ça

Bonne idée !

Et même sans aller jusqu'au cache cache, vous partez d'un bon pas dans la direction opposée : pour la mienne c'est radical, elle revient au pas de course !

Sindorelle

Bonsoir, merci pour vos réponses. J'aime beaucoup l'idée du cache cache que vais essayer très rapidement!

Pour ce qui est du vétérinaire... oui il n'était pas de bon conseil du tout car mon chien a une grosse coupure à l'oeil et ce veto avait dis que ce n'était rien alors que après l'avis d'un spécialiste nous avons appris qu'il faudra l'opérer... de même il n'a pas entendu en l'occultant qu'il a une souffle au coeur. .. bref depuis nous voyons une autre clinique qui est géniale !

Pour le mordille ment en fait quand on remplace par un jouet il ne le regarde même pas il le lâche direct et revient mordiller les mains si elles sont à porté ou le cas échéant, les pieds...

Tityswood

Bonsoir,

La bonne nouvelle c'est que vous vous soyiez rendue compte du fait que ce véto était une catastrophe!

Pour le mordillement ce n'est pas grave au fond si il ne prend pas le jouet. Le message passé au chiot reste le même : mordillement = jouet.

Quelle est votre reaction quand il revient?

Je réitère ma question : êtes vous inscrits à l'école du chiot? Vous rencontreriez egalement des gens qui pourront vous co forter dans votre choix d'un meilleur véto!

Sindorelle

Bonjour, non je ne suis pas inscrite à l'école de chiot, c'est le dressage canin c'est ça ? Excusez mon ignorance c'est notre premier chien ... 😌

Tityswood

Bonjour,

l'école du chiot, ce sont des cours d'éducation collectifs (on est pas sur du dressage, vraiment sur de l'éducation), avec d'autres jeunes chiens. Ce sont des cours bien moins onéreux que pour les adultes avec des problèmes spécifiques.

Je vous le recommande d'autant plus si c'est votre premier chien !

C'est un investissement (pas tant que ça quand on voit ce que ça apporte comme confort à votre quotidien), qui va vous permettre d'apprendre les bases de l'éducation. Et ca passe par des principes de base, comme ne pas mordiller son maître, l'écouter. Il y a donc beaucoup d'éléments qui vous seraient utiles selon moi, selon les problèmes que vous présentez dans ce topic... Et en plus pour la sociabilisation de votre chien c'est le top !

De plus, vous aurez un expert qui vous conseillera avec précision pour ces comportements spécifiques de votre chien, en le voyant en action !

Il y a des cours un peu partout, vous trouverez facilement des renseignements sur internet.

En attendant, tenez nous au courant de ce que ça donne avec les conseils que l'on vous a donné !

Utilisateur anonyme

Pour les mordillements qui se transforment en morsure et sachant que la méthode habituelle ne fonctionne pas, je vous invite à faire acte d'autorité. Quand le chien vous mordille, vous criez AIE ! Vous vous levez, vous bombez le torse en faisant face au chiot, en avançant vers lui et vous criez (très fort) NON TU NE MORD PAS !

Ensuite vous lui donnez l'ordre "assis" d'un ton normal. Quand le chien a obéi, vous prenez un jouet type corde et vous jouez un peu avec lui, comme si de rien n'était. C'est efficace pour les fortes têtes et les chiots adoptés trop jeunes qui développent ce mauvais comportement.

Pour ce qui est des balades sans laisse, moi je pratique systématiquement le changement de direction sans rien dire, dans des endroits où il n'y a aucun danger. Chaque promenade je leur fait le coup. Les miennes me surveillent en permanence. Mais lorsque ça ne fonctionna pas, comme avec mon précédent chiot, le cache cache c'est super. Nous l'avons travaillé avec un éducateur de l'école du chiot.

Energiesolaire

hihi... vas pas sur des groupes FB en renforcement positif, tu vas te faire banir lol

Au niveau mordillements, le chien est généralement très bien intentionné. Suffit de trouver une façon de leur faire comprendre. Ton approche a le mérite d'être claire pour le chien.

Mais honnêtement, je pense que le code universel suffit. Encore là faut savoir l'appliquer. Un gros aille dans les oreilles, ça surprend (pour les plus lents à comprendre).

La mienne? Arrgrr je lui ai fait une scène un soir. Rien que je puisse recommander. Ça va selon la personnalité. Je me sens chien, parfois je joue ce rôle. Ce soir là, on jouait au sol. Le but était de lui enseigner le contrôle de la morsure. La stratégie, le aille habituel, trainait depuis des semaines sans grand résultats.

Ce soir là, elle était particulièrement excitée. J'avais un jouet. Le plan était de lui présenter mes mains, tant qu'elle est en contrôle on continue. Si elle mordille trop fort "aille", si elle mordille vraiment trop fort "aille" plus redirection vers un jouet.

Elle m'a carrément mordu, percé. Grrr... J'ai pleuré comme un chien. Donc j'ai vraiment optimisé les chances d'être compris. J'ai joué le rôle d'un chien. Couiné. Je reprends le jeu, elle me mord à nouveau. Là j'ai poké, comme un chien. Là j'ai mordu en échange. 3 doigts dans les flancs, très sec. Et j'ai pleuré à nouveau.

La tête de renard qui se penche sur le côté que j'ai eue en échange je te dis pas. Ohhh! Madame réalisait qu'il venait de se produire quelque chose. Qu'elle avait probablement mordu trop fort. Elle a compris. Elle a eu un moment eureka. Ce soir là, ça s'est terminé. Les choses n'ont plus jamais été pareilles par la suite. Et bien sûr, je n'ai plus jamais eu à la poker.

Docline

Les bouledogues peuvent se focaliser sur un truc et en oublier l'existence du reste du monde > dans un endroit sécurisé prenez le temps de disparaitre de son paysage histoire qu'il se sente perdu un moment (vous ne l'appelez que quand vous repérez qu'il se sait "perdu" : histoire qu'il pense ensuite à garder un oeil sur vous ...