Bonjour,
Je pense que pour commencer, vous pourriez travailler le rappel avec votre chien. Tenez-le en longe (10 mètres) dans votre jardin pour la sécurité et rappelez-le. Il faut que votre chien ait envie de revenir vers vous, donc soyez expressive, montrez-lui son jouet préféré, une super friandise, et avancez progressivement.
Ne grondez jamais votre chien s'il finit par revenir, même lorsque vous avez dû aller à 50cm de lui et qu'il n'a fait qu'un pas vers vous. Encouragez-le à grand renforts de félicitations et de caresses. Essayez d'obtenir qu'il vienne jusqu'à vous (vous devez pouvoir le toucher) à chaque fois que vous décidez de l'appeler. Il ne doit pas pouvoir penser que le rappel est un ordre facultatif et ce sera le cas si vous laissez tomber. Approchez vous de lui en le rappelant, sans mettre de tension dans la corde, il doit avoir envie de revenir.
Toujours en longe, essayez de l'inclure dans vos activités dans le jardin. Jouez avec lui, faites des câlins, c'est le moment idéal pour lui apprendre de nouveaux ordres.
S'il se sauve, ne lui courez pas après. Il peut soit prendre peur soit trouver très amusant de jouer à faire la course, dans tous les cas ce n'est pas bon. Vous pouvez essayer de courir dans la direction opposé en l'appelant et frappant dans vos mains. Le chien aura un réflexe de vous poursuivre. Ça marche avec certains chiens.
Votre chien a également besoin de balades à l'extérieur de son jardin. Comprenez-le, ce jardin, il va finir par le connaître, et s'intéresser à ce qu'il y a ailleurs. Stimulez son goût de l'exploration en le sortant régulièrement en laisse en dehors de chez vous, ce sera aussi l'occasion qu'il rencontre d'autres chiens.
Concernant la destruction, assurez vous qu'il ait de quoi se défouler : footing avec vous, jeu, jouets, os à mâcher, etc... Et ces comportements devraient diminuer.
Enfin n'oubliez pas que votre chien a eu un début de vie assez difficile, vous avez fait une bonne action en le récupérant. Soyez patiente, il faut avant tout que vous créiez du lien avec votre chien, qu'il se sente chez lui dans votre maison et votre jardin. Ensuite rien n'exclue qu'il ait un tempérament de fugueur et que vous n'ayez pas d'autre choix que de renforcer votre clôture, pour éviter sa fuite.
Bon courage à vous,
Lucille