Merci de vos renseignement je verrai bien par la suite il y a pas de raison que sa se passe mal après tous 🙄
Si, il y a pas mal de raisons que ça se passe mal. A toi d'inverser la vapeur.
Prenons les choses du bon côté déjà, s'il te considère comme un maître digne, tu seras tout pour ton chien. Il ne vivra que par toi, chérira sa famille et sera avec eux le plus doux des compagnons.
Le mauvais côté, maintenant.
Tu as un chien qui est par essence un preneur d'initiatives, tu ne pourras jamais lui faire 100% confiance en liberté.
Ses ancêtres, pendant des générations, on leur a demandé de partir tout seuls dans la montagne avec des moutons ou des vaches, et de tuer tout ce qui s'en approchait.
Aujourd'hui, par chez moi ils ont toujours ce rôle, et défendent leurs brebis contre les prédateurs, mais aussi contre les marmottes et contre les randonneurs qui passent trop près à leur goût.
Tu as peut-être la chance d'avoir un faux Patou, qui n'a pas du tout le caractère de sa race. Ou tu as peut-être un chien comme une dame dans mon village, qu'elle a pris à tort pour un chien de compagnie. Qui a mordu la voisine quand elle est venue la saluer. Qui a tué un autre chien avec lequel il avait l'habitude de jouer. Et qui maintenant passe sa vie en laisse courte ou dans son jardin.
Tous les clubs et éducateurs ne changeront pas la nature de ton chien. Il faut que tu t'adaptes à lui.
Je ne dis pas ça pour te faire peur, ni pour te casser, mais simplement pour que tu comprennes qu'il te faudra tout anticiper en permanence, parce que c'est pas un gentil labrador XXL que tu as là, mais un protecteur dans l'âme.