Déjà le montagne des Pyrénées c'est un patou. Un chien destiné à l'origine pour garder et surtout défendre les troupeaux contre les attaques des loups, lynx ( les bergers du Caucase eux c'est contre les ours ?). Il faut bien que tu réfléchisses si tu peux t'adapter à lui et vice versa. Ne pas oublier que ce qu'on voit à la tele c'est le fruit de longues heures de toilettage, quelques balades et hop le naturel revient au galop, fini le beau poil seyant. Son allure ( adulte) ressemblera à un chien souvent sale au poil rempli de brindilles. Donc nettoyage 20 minutes par jour. Et pas seulement pour l'aspect esthétique. Surtout pour le préserver des parasites. Ensuite il faut que tu comprennes l'origine de cet animal. Il est pot de colle, toujours là où est son maître. Il garde les troupeaux, son maître, sa famille donc il a besoin d'être près de toi. Ne pense même pas à l'attacher au fond d'une cour. Il serait terriblement malheureux et deviendrait agressif. UN PATOU A BESOIN CONSTAMMENT DE VOTRE PRÉSENCE. Après c'est un " jappeur" il jappe, jappe, jappe.... Il faut que tu l'éduques rapidement les règles de la maison ( pas quémander à table, pas rentrer dans certaines pièces) sont à lui inculquer c'est pas une option pour un patou lol! J'ai lu sur un site que le chiot montagne des Pyrénées n'est pas facile à entraîner il est têtu, indépendant ( d'où ce que tu dis il fait sa vie mdr!!?) calme et à tendance à vouloir réfléchir de lui meme.
Et ton joli, doux, mignon petit patou va devenir un large et puissant chien!
Si il a grandi en te respectant toi et les règles que tu lui auras fixé alors toutes ses forces ( physiques et mentales) travailleront pour toi. Mais si il grandit sans règles alors il fera ses propres règles et là ça sera Bagdad!
Et très important que j'ai lu aussi ( tu vois je bosse pour toi vu que t'as pas vu grand chose sur ces chiens!) : son entraînement ne peut être délégué à personne d'autre que toi. Tu ne peux pas l'envoyer en centre d'entraînement. Un club canin ou c'est toi qui le dirige oui. Pourquoi? Parce que le respect, la relation et l'obéissance se feront strictement entre l'entraîneur et le chien. Donc toi.
Tu devras avoir de l'autorité mais une main de fer dans un gant de velours. Pas la peine d'être sévère comme un sergent de la marine mais tu dois avoir le calme, la confiance et le contrôle. Important le contrôle. N'oublie pas c'est pas parce qu'il résiste au froid qu'il faut qu'il dorme dehors! Le patou a horreur de ça! Il aime jouer donc c'est un chien salissant. Si t'es maniaque de la propreté, bon courage! Et non ne te dis pas il restera dehors car si toi t'es pas dehors et ben ça va pas le faire avec lui!