Mon vieux chien devient ingérable que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écrit aujourd’hui car je suis totalement désemparée face au comportement de mon chien senior, labrador x dogue argentin de 10 ans. Ayant été bénévole 5 ans à la SPA j’ai prit ce chien que personne ne voulait il y a 5 ans. Ses seuls problème était alors l'obsession pour la nourriture et un hyper attachement auto destructeur, jusqu’a la mutilation. J’ai vu 3 comportementaliste pour ça et on ne trouve toujours aucun solution. Alors ça fait 5 ans que je ne peux pas partir en vacances (je suis parti juste un week-end) en le laissant quelque part. Et quand je l’emmene dans une location, c’est l’enfer avec les habitant car il hurle à la mort toute la journée. Donc on est plus parti. C’est pas joli à dire mais il me pourrit la vie depuis que je l’ai finalement. Bref, voilà un peu le chien que j’ai adopté. 5 ans plus tard malgré ça, il est toujours avec nous, je l’aime mon vieux pépère quand même. Il a 10 ans et depuis 1 an j’ai l’impression que son comportement se dégrade alors que les habitudes (même depuis que je suis maman d’un bébé de 8 mois) sont les mêmes. Même enceinte de 8 mois et demi il faisait ses grandes balades. Mais il régresse, il fait ses besoins dans la maison parfois même devant moi sans même réclamer, il se lève tranquillement et va faire au milieu du salon. Il devient destructeur. Il avoir sans cesse des qu’il entend un bruit (au moins il est pas sourd 😂). Il comprend plus les ordres. Je me demande s’il devient pas sénile mais à 10 ans je trouve ça jeune même pour un chien de sa taille. Je ne sais plus quoi faire de lui. J’en suis à me dire quel soulagement ce sera le jour où il partira. Est ce que quelqu’un a eu un chien vieillissant dans le même cas ? Avez vous des conseils à me donner ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, qu’en est-il de votre chien aujourd’hui ? J’ai un labrador golden de 10 ans et j’ai l’impression qu’il devient un peu fou. Il mange vite il est hystérique en promenade et fait souvent en diarrhée à la maison. Je commence à me demander si tout ça n’en vient pas de son âge...

Utilisateur anonyme

Bonjour, qu’en est-il de votre chien aujourd’hui ? J’ai un labrador golden de 10 ans et j’ai l’impression qu’il devient un peu fou. Il mange vite il est hystérique en promenade et fait souvent en diarrhée à la maison. Je commence à me demander si tout ça n’en vient pas de son âge...

Staffie97

Bonjour et MERCI d'avoir adopté ce chien ""inadoptable", et on peut le dire, MERCI de vous être sacrifiée toutes ces années, vous êtes une personne rare, et certainement la seule à même de s'occuper de lui.

Vous lui avez offert la plus belle vie possible malgré toutes les difficultés liées à son abandon et son histoire.

Je ne suis spécialiste de rien, je peux juste vous parler de mon expérience.

Il a 10 ans, ce qui est vieux, car il est grand j'imagine (les grands chiens vivent moins longtemps en moyenne que les petits), et que le temps passé au refuge et sa triste vie d'avant l'ont sûrement marqué, donc il se peut qu'il doit en fin de vie.

Avez-vous vu un vétérinaire pour en savoir plus ?

Je ne veux pas faire de la mauvaise psychologie, mais il est très intéressant de vous lire, parce-que vous dîtes que vous n'êtes pas partie en vacances pendant 5 ans, vous vous êtes donc complètement axée sur lui, parce-que vous avez décidé de le sauver (et vous avez réussi !), et puis un jour, on dirait qu'enfin, vous vous êtes autorisée à penser à vous : vous êtes devenue maman !

J'ai vu plusieurs fois cette situation où un bébé arrivant dans la famille, l'ancien bébé (le chien), laisse sa place...

C'est triste et très beau à la fois, ça nous montre combien ils sont intelligents, et combien le vôtre (si c'est bien cela) sait le temps qu'il vous demande, et combien sa présence est incompatible avec l'arrivée de votre enfant.

Peut-être que s'il défèque dans le salon, c'est qu'il est trop fatigué pour aller plus loin, et s'il aboie beaucoup, c'est peut-être parce-que sa vue ou son odorat ont baissé, et qu'il ne sait plus interpréter si les sons s'apparentent à une menace ou non, alors il préfère vous prévenir, dans le doute 😁 !!

Je vous laisse un lien, pas très amusant, mais qui pourra peut-être vous aider, et n'hésitez pas à nous dire si vous avez vu un vétérinaire, il sera certainement plus compétent que moi !

Bon courage à toute votre famille...

https://fr.wikihow.com/savoir-qu%27un-chien-est-mourant

Je comprend pas trop... en gros c bien de pourir sa vie pour un chien ?

Utilisateur anonyme

Quel est l'avis de ton véto ?

Bonne soirée.