coucou yann d'abord ton spitz est trop chou mais comment s'appelle t il ?
Pour la propreté c'est un travail de longue haleine mais si tu appliques quelques régles de bases alors ca devrait bien se passer !!
D'abord comme les disent les commentaires précédents il faut :
Le sortir tot le matin et tard le soir et entre deux bien entendu autant de fois que possible !! ( moi au début toutes les deux heures après chaque repas sieste phase de jeu ) certains même se lèvent la nuit pour le sortir ( mais bon c'est pas une obligation )
Ne pas nettoyer devant lui ceux fait dans la maison
Le féliciter chaudement à chaque besoin fait dehors ( caresses parole friandises .. au choix)
L'ignorer s'il fait à l'intérieur....( je sais c'est tentant un non ou un cri mais ca sert à rien )
PATIENCE est le maître mot de cet apprentissage ...
Ensuite comme il commence à te signaler !! il faut être à l'écoute .. moi elle va s'assoire devant la baie vitrée ou la porte de devant au choix !! si je suis occupée que je la vois pas elle reste plantée la des minutes entière à attendre ...
Le plus compliqué reste la nuit donc quand je me lève c'est vraiment la première chose que je fais j'ouvre la baie vitrée pour qu'elle sorte .. bien entendu elle a sa promenade du matin avant que je parte au travail ..mais le jardin lui permet de se soulager plus tôt.
Alors bon courage et tu verras que dans un premier temps ce sont les défections qu'il fera plus ensuite les pipis !!
Je vais appliquer tes conseils et tout ceux que vous m'avez donné depuis le début du topic, merci beaucoup ! Je vais m'armer de patience !