Mon Spitz Nain

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! :)

Nouvel acquéreur d'un petit Spitz Nain LOF je suis plus que ravie de son arrivé dans ma vie (c'est mon fils !!)

Il a juste 3 mois depuis hier, et je l'ai acheté dimanche dernier au salon Animalia a un couple d'éleveur qui était au top !

Voilà, j'en appelle à votre expérience ! Que dois-je faire pour que mon chiot soit propre et devienne un chien bien élevé ?

J'avoue avoir un peu de mal, et je sais pas trop comment m'y prendre malgres tout l'amour que je peux lui donner depuis 1 semaine ! Je sais que ça va prendre du temps et je vais tout faire y arriver sans m'énerver donc j'en appelle à vos conseil :p

Je vis avec ma copine.

En journée nous ne sommes pas là, donc il fait ses besoins dans la maison... (pas trop le choix hélas, le pauvre :( )

Ma mère viens le voir entre midi et 2h.

37 réponses
Célineo

Réveil 5H30 et petit pipi sur son alaise pendant la nuit ... Ya du progrès ! Ensuite il me tournait autour en gémissant je comprenais pas trop pourquoi.... Jusqu'au moment ou il se planque dans un coin pour faire son caca du matin ! Je pense qu'il voulait que je le sorte le salop...

Tu sais l'alèse apprend à faire à l'intérieur ... ce qui n'est pas apprendre la propreté. Avec un chiot, premier geste en se levant : le sortir. Dernier geste avant de dormir : le sortir. Et au milieu de tout ça : le sortir, le sortir, le sortir, ...

Y'a pas de secret pour la propreté. C'est un maximum de sortie et des félicitations.

Le fait que ton chiot se cache pour faire est inquiétant, car ça pourrait bien l'amener à refuser de faire devant toi en sortie (par crainte d'une punition ?). Pour avoir gérer un chiot qui avait ce soucis, je peux dire à quel point c'est compliqué à rattraper. Du coup, n'oublie pas : si ton chiot fait devant toi, à l'intérieur, que ce soit sur l'alèse (à retirer à mon sens) ou ailleurs, ce n'est pas grave. Souffle un coup, ramasse et passe à autre chose.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord, donc je pense que je vais dégager les alaises.

Non je ne l'ai jamais punis (juste avec un NON calme mais ferme), et je le remet à chaque fois dans son panier, puis je l'ignore (c'est marrant de voir comment il fait la gueule en se couchant et en me regardant du coin de l'oeil avec son air de peuchère 🤦 petit malin !)

Bref non je ne l'ai pas "puni" au mauvais sens du terme (je crois du moins).

Après, c'est pas qu'il se cache, c'est que je commence à comprendre quand il a envie de faire ses besoins (surtout le caca), il commence à tourner en rond, venir contre moi, repartir etc... Il se cache pas vraiment, hier il a fait devant moi pendant que je regardait la télé ! Ce matin je pense que c'était un "appel" quand il tournait autour de moi en gémissant (ce que j'ai pas compris).

Célineo

Ouip, ce sont bien les signes avant coureur. Certains chiens sont très sensibles, dire "non", mettre dans le panier, ça peut suffire à avoir des soucis 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Donc si je récapitule, c'est pas grave si il fait dans la maison (devant moi par exemple), je dois surtout le sortir au réveil et au coucher ? Et un max en journée.

C'est bien ça ?

Utilisateur anonyme

coucou yann d'abord ton spitz est trop chou mais comment s'appelle t il ?

Pour la propreté c'est un travail de longue haleine mais si tu appliques quelques régles de bases alors ca devrait bien se passer !!

D'abord comme les disent les commentaires précédents il faut :

Le sortir tot le matin et tard le soir et entre deux bien entendu autant de fois que possible !! ( moi au début toutes les deux heures après chaque repas sieste phase de jeu ) certains même se lèvent la nuit pour le sortir ( mais bon c'est pas une obligation )

Ne pas nettoyer devant lui ceux fait dans la maison

Le féliciter chaudement à chaque besoin fait dehors ( caresses parole friandises .. au choix)

L'ignorer s'il fait à l'intérieur....( je sais c'est tentant un non ou un cri mais ca sert à rien )

PATIENCE est le maître mot de cet apprentissage ...

Ensuite comme il commence à te signaler !! il faut être à l'écoute .. moi elle va s'assoire devant la baie vitrée ou la porte de devant au choix !! si je suis occupée que je la vois pas elle reste plantée la des minutes entière à attendre ...

Le plus compliqué reste la nuit donc quand je me lève c'est vraiment la première chose que je fais j'ouvre la baie vitrée pour qu'elle sorte .. bien entendu elle a sa promenade du matin avant que je parte au travail ..mais le jardin lui permet de se soulager plus tôt.

Alors bon courage et tu verras que dans un premier temps ce sont les défections qu'il fera plus ensuite les pipis !!

Utilisateur anonyme

Salut,

je suis vétérinaire et voici quelques conseils. Le maitre mot pour l'éducation d'un chiot c'est PATIENCE et REPETITION. Pour lui apprendre assis et coucher, il faut lui faire associer le mot au geste. Donc tu le fais asseoir (en poussant ses fesses) et tu dis ASSIS...au début tu crois que tu fais rien, qu'il assimile pas mais petit a petit il va comprendre. Quand il le fera tout seule, on peut le récompenser. Il y a quatre manières: la caresse, le jeu (on le récompense en jouant 5 min avec), la parole(on exagère "oh mon chériiii, c'est bien ça! avec une voix mieleuse :) ) et la friandise. Il ne faut pas choisir à chaque fois la dernière.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur le guide du chiot sur mon site.

http://www.veterinairevaessen.be/chiens/chiot

Utilisateur anonyme

coucou yann d'abord ton spitz est trop chou mais comment s'appelle t il ?

Pour la propreté c'est un travail de longue haleine mais si tu appliques quelques régles de bases alors ca devrait bien se passer !!

D'abord comme les disent les commentaires précédents il faut :

Le sortir tot le matin et tard le soir et entre deux bien entendu autant de fois que possible !! ( moi au début toutes les deux heures après chaque repas sieste phase de jeu ) certains même se lèvent la nuit pour le sortir ( mais bon c'est pas une obligation )

Ne pas nettoyer devant lui ceux fait dans la maison

Le féliciter chaudement à chaque besoin fait dehors ( caresses parole friandises .. au choix)

L'ignorer s'il fait à l'intérieur....( je sais c'est tentant un non ou un cri mais ca sert à rien )

PATIENCE est le maître mot de cet apprentissage ...

Ensuite comme il commence à te signaler !! il faut être à l'écoute .. moi elle va s'assoire devant la baie vitrée ou la porte de devant au choix !! si je suis occupée que je la vois pas elle reste plantée la des minutes entière à attendre ...

Le plus compliqué reste la nuit donc quand je me lève c'est vraiment la première chose que je fais j'ouvre la baie vitrée pour qu'elle sorte .. bien entendu elle a sa promenade du matin avant que je parte au travail ..mais le jardin lui permet de se soulager plus tôt.

Alors bon courage et tu verras que dans un premier temps ce sont les défections qu'il fera plus ensuite les pipis !!

Il s'appelle Smoky !

Je vais appliquer tes conseils et tout ceux que vous m'avez donné depuis le début du topic, merci beaucoup ! Je vais m'armer de patience !

Première étape : Les alaises à la poubelle !

Utilisateur anonyme

oh oui ca tu peux !! et bon courage pour le reste .. tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Merci ! Je tiendrais au courant de l'évolution !

Ah oui autres choses, il est très très léchouille ! C'est normal ? Quand je suis couché, assis ou à sa portée il vient régulièrement sur moi pour me léchouiller le visage.

Utilisateur anonyme

Premier caca dehors avec moi ! Je l'ai sorti en rentrant du boulot, j'ai une petite place propre à côté de chez moi et il n'y a personne, donc on a fait des petit aller retour en courant et en se balladant tranquillement !

Puis est arrivé la grosse commission ! Avec une friandise à la clé... ! ;)

Bon à peine rentré à la maison j'ai eu droit au pipi dans la cuisine après qu'il ai bu un peu d'eau :p

Mmmh... maintenant monsieur se farcie son lapin peluche... déjà à 3 mois :p